Ratio de passage de douanes

En lisant ce thread récent je me suis dis que ce Mr n’avait pas de chance de se faire épingler par la douane alors qu’il était en infraction Risque interdiction de rouler

Mais cela m’a fait penser à ma propre expérience avec les douaniers Suisses qui est quasi… inexistante.

J’ai habité 4 dans le canton de Vaud avec 1-2 passage par mois à la douane de St Gingolphe, 1 seule ouverture de coffre sur cette période.
1 an dans le canton de Bâle-campagne, avec quelques passages par mois de frontières, jamais arrêté.
3 ans de vie frontalière avec passage quotidien de frontière Bâle-campagne, jamais arrêté.
Controlé une fois par la douane française dans la campagne en pleine nuit, mais c’est tout.

Ai-je de la chance ou vous aussi vous avez un bon ratio? Je peux imaginer que les douaniers ciblent certains comportements et/ou détails, mais je me demande juste par curiosité, j’ai peut-être juste l’air innocent :laughing: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

En 15 ans arrêté 2 fois en voiture mais avec des marchandises visibles dans la voiture mais étant en règle au niveau des franchises pas de soucis et une vérification de permis de travail en passant à pied.
Il y a peut être des alertes sur les plaques avec des personnes en interdiction avec les caméras aux douanes

en 25 ans, à pieds, à vélo, moto ou voiture, arrêté 2 fois.

1 fois à l’époque où ils avaient un classeur avec les plaques d’immatriculation afin d’encaisser les amendes.

1 fois pris au hasard. Le douanier qui m’avait tenu à l’écart pendant que l’autre inspectait le coffre m’avait dit que c’était un contrôle aléatoire. Ils s’étaient mis à compter en disant que la 50e serait inspectée. J’étais la 50e. :smile:

Quant au permis de travail, jamais sorti hors période bizarro-covid.

bon ratio! Le permis de travail j’y pense pas et reste tout le temps à la maison. Vous vous baladez tout le temps avec?

Idem, j’ai passé 44 années la frontière à Bâle, controlé moins qu’une dizaine de fois et jamais sorti mon permis de travail que j’avais toujours dans mon porte feuille.

biensûr que vous devez avoir le permis de travail sur vous! même si contrôle rare, mais le jour où ça arrive !
Evitez de vous faire passer pour un touriste rappelle époque sur bateau thonon- lausanne, des touristes professionnels, douanes vont pas apprécier et contrôle poussé.
canton de neuchâtel, contrôles fréquents entre postes frontière doubs france, surtout samedi pour résidents qui vont faire course en France. parfois croise les douanes suisse ou française en plein Jura, Quand j’étais frontalier souvent aller sur Genève ou saint gingolph peu de contrôles pour frontaliers.

1 « J'aime »

Avant il était dans le vide poche.

Avec le nouveau format, c’est devenu une pièce d’identité officielle (titre de séjour Suisse) .

2 « J'aime »

11 ans de passages quotidiens de la douane de Bardonnex et aucun contrôle à ce jour !

Moi aussi, je me demande sur quoi ils se basent. J’ai très peu d’expérience avec les douanes depuis les années 90. Je ne comprends pas comment ils arrivent à faire des saisies de drogue, marchandises illicites et autres en faisant des contrôles plus qu’aléatoires. Peut-être avons-nous une tête sympathique. Cela dit, je rêve d’un monde où il n’y aura plus aucune frontière, chacun pouvant aller et venir où il veut à sa guise. Mais je crois bien que si cela devait arriver, je serais mort depuis longtemps. La connerie humaine a encore de beaux jours devant elle.

J’ai été arrêté 4 fois en 4 ans.

  • 2 fois dans le bus par les suisses avec contrôle du permis de travail et carte d’identité française.
  • 1 fois dans un car FlixBus ou la douane française vérifia l’intégralité des bagages de tout le monde à la recherche de cigarette. Il voulait une pièce d’identité française.
  • 1 fois à la sortie du train à Cornavin car très chargé

Et où chaque braqueur, violeur pourra à sa guise se réfugier chez le voisin…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que les douaniers n’arrêtent pas les véhicules par hasard.
Je n’ai pas vérifié chaque poste de douane, mais certains sont équipés de caméras (comme la douane entre Bâle et Huningue par exemple). Je suppose qu’ils sont disposent d’un logiciel de reconnaissance de plaque.

Je n’ai quasiment jamais été arrêté à la douane en plus de 20 ans de passages quotidiens, sauf une fois avec le véhicule de ma femme qui avait été flashé plusieurs mois auparavant dans une zone de travaux. J’ai du payer l’amende d’une centaine de francs pour pouvoir repartir.

1 « J'aime »

Je le pense aussi. J’ai d’ailleurs oublié un « contrôle » mais qui n’en était pas vraiement un : je venais d’acheter un véhicule d’occasion dans un autre département. Le numéro de département n’était donc pas l’un de ceux qu’ils ont l’habitude de voir. Contrôle dès le 1er passage et simple demande, d’où venez vous, où allez vous ? Idem côté France et Suisse. Dès lors ils savaient que ce véhicule était garé à telle adresse en Suisse en journée et dormait à telle adresse en France la nuit. Je n’ai plus jamais été contrôlé par la suite.

Pense que le fait d’avoir la vignette autoroute sur voiture immatriculé en france joue aussi quand passe douane autre que sur autoroute. toujours autocollant frontalier?

Ah les femmes au volant …je blague

Késako ? (c’est quoi, ça ?)

Ce n’est pas cela ?
image

Oui permet de passer sur les voies dédiées.

1 « J'aime »

AH! J’ai déjà vu cet autocollant sur une vieille voiture dans mon village et me suis toujours demandé pourquoi coller un tel truc sur le pare-brise. Dans le cas contraire il y a un autocollant « Je suis un fraudeur » ? C’est mignon mais un peu contre-productif. merci pour le partage!

En 34 ans frontalier région genevoise, jamais eu à sortir mon permis frontalier à la douane sauf … à le sortir systématiquement TOUS LES JOURS pendant le 1er confinement COVID !!