Rapprochement lieu de travail en Suisse et Bail français

Bonjour à tous,

J’aurai besoin d’aide pour résilier mon bail français en le reduisant à 1 mois de préavis.
Je vous explique.
J’habite dans une commune française frontalière à la Suisse qui n’est pas en zone tendue. Ma résiliation de bail est donc de 3 mois. J’ai vu que sur certains cas de figure, on peut le réduire à 1 mois.
Pour information, j’avais été licencié en Février dernier et réembauché en Mars dernier.
Je suis au bout de mes 3 mois de période d’essaie et travaillant à Vevey, je voudrais déménager en Suisse pour ne plus à faire le trajet de + d’une heure depuis chez moi.
J’ai vu qu’il y a plusieurs cas pour réduire sont bail de 3 à 1 mois:

  • Locataire au RSA ( ce n’est pas mon cas)
  • Personne de plus de 60 ans souffrant de problème de santé (Ce n’est pas mon cas)
  • Suite à un licenciement (Ce n’est pas mon cas)
  • Premier emploi (Ce n’est pas mon cas)

Je pourrais rentrer dans ces deux cas

  • Mutation professionnelle (Oui car je déménage en Suisse)
  • Nouvel emploi après une perte de son travail (Oui car le nouvel emploi fait suite à un licenciement)

Est-ce que quelqu’un a déjà été dans le même cas de figure que moi ? Comment vous en êtes vous sorti ? avez vous réussi a réduire le bail à 1 mois ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Belle journée

Ça risque d’être compliqué
Il ne s’agit pas d’une mutation professionnelle. Votre employeur actuel ne vous change pas de lieu de travail
Nouvel emploi. Il ne s’agit plus vraiment d’un nouvel emploi vu que ça ferait déjà plus 3 mois.

Merci pour la réponse, c’est ce qu’il me semble aussi …
Par contre, sur le site du service public, sous la mention Nouvel emploi après la perte du précedent, il y a ecrit cela : La perte d’emploi et le nouvel emploi doivent intervenir au cours du même bail.
Mon bail est pour 3 ans et j’y suis depuis Juin 2020.

Du coup, avec cette info, est ce que je peux résilier ? Là est la question.

Vous pouvez aussi essayer d’en discuter avec votre propriétaire en fonction de vos relations.

Perso c’était trois mois, mais je me suis débrouillé via le bon coin a trouver une nouvelle personne pour la proprio en postant une annonce sur leboncoin, j’ai eu une dizaine d’appels en deux jours. La proprio a été ok pour qu’on fasse la résiliation au bout d’un mois

3 « J'aime »

et puis s’organiser en moins d’un mois pour déménager bonjour, sauf à être vraiment juste financiément ça vous donne le temps de tout tranférer tranquillement.

Merci pour vos réponses, je vais voir ce qu’il est possible de faire avec toutes ces informations.
Justement en 1 mois c’est parfait, surtout quand son conjoint ne travail pas pour l’instant :wink:
C’est sur que 3 mois c’est idéal. J’ai déjà déménagé en moins de 15 jours avec l’aide d’amis, c’est largement faisable :wink: (surtout quand on passe de 40m2 à plus… pas grand chose à bouger personnellement.)
Bon weekend !