Qui consulter pour bien optimiser

Bonjour à tous, plus les années passent plus je me pose des questions concernant la fiscalité, les investissements immobiliers, le statut légal de mon concubinage etc… dans l’optique d’optimisation. Bref je crois que l’on appelle ça être adulte… et j’ai besoin d’être conseillé. Nous avons des revenus plutôt élevé (mais un entourage totalement déconnecté de notre problématique de privilégiés, donc pas de bon conseil)
Je souhaiterai creuser un peu plus sur tous ces volets pour mieux déterminer si mes choix sont les bons.
En gros:
-est-ce que je remplie ma déclaration fiscale de manière optimale (comptable?)
-diversifier mes investissements (immobiliers) (conseiller du patrimoine?)
-est-ce que je prépare au mieux ma retraite (?)
-Je suis Pacsé, devrais-je faire une SCI ou tout autre statut? (notaire?)

Bref je cherche ce genre de conseils mais ne sais pas vraiment vers qui me tourner, pour un conseil non-dirigé commercialement. J’ai fait appel à un conseiller du patrimoine soit disant indépendant il y a quelques temps mais ça proposition nous a semblé trop orienté pour l’optimisation de sa propre commission (investissement en résidence sénior). Pas convaincu.
Existe-t-il des professions de conseil qui ont cette vision et compréhension globale sur les différents volets cités ci-dessus? Naturellement j’aurai envie de me tourner vers un office notarial, mais je ne suis pas certain que celui-ci soit de bon conseil pour une optimisation fiscale par exemple.

Une idée? Une recommendation pour le 68 (sud de préférence)? Merci

Bonjour,

Si vous voulez des conseils non intéressés vous devriez payer pour ce travail afin que le professionnel puisse analyser votre patrimoine existant et vous proposez des optimisations.
Tout les conseils gratuits seront intéressés.

Vu les enjeux mieux vaut se former soi même aussi pour améliorer sa compréhension sur les différents sujets.
Si le mec se plante dans ses conseils, c’est vous qui serez à la rue à la retraite.

Attention, je n’ai pas dit que je voulais du conseil gratuit. Je suis totalement à l’aise avec l’idée de régler ce genre de consultation, aucun problème.
Et donc, quel serait le meilleur interlocuteur ?

Je vais suivre cette conversation.

Pour ma part je me suis contenté d’investir dans l’immobilier. N’ayant aucune connaissance en investissement, en bourse, en défiscalisation etc… je me suis contenté de faire ce que je savai faire: acheter, rénover, louer.

Pour la SCI, cela n’a de sens que si vous avez des enfants et/ou si vous investissez avec votre conjointe.

Oui vous pouvez faire appel à un conseiller patrimonial mais perso idem je me suis formé moi même, je consulte beaucoup d’infos et typiquement je préfère gérez moi -même et évitez une gestion patrimoniale par un banquier.
Quand j’étais en france, des journaux comme Le particulier, le Revenu ou Mieux vivre votre argent n’ont souvent servi comme bon point de départ.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je voudrais éviter de faire de la pub mais je peux vous communiquer des noms de gens sérieux en DM, qui connaissent bien la situation des frontaliers dans le Haut-Rhin (si votre pseudo reflète bien votre lieu de résidence).

Tu pourras aussi me les envoyer? merci

oui volontiers, merci

salut
est-ce qu’il y a des gens serieux en DM côté haute savoie? merci

Bonjour, vous devriez contacter un(e) avocat(e) fiscaliste.
Cordialement

A partir de quel montant faut il commencer à s’intéresser à ce sujet ?

quand t’es ok de payer des impôts mais que tu commences vraiment à te dire, « ca commence à faire beaucoup »

1 « J'aime »

Je me permets de répondre à ce sujet après la bataille puisque je suis conseiller patrimonial en Haute-Savoie et je connais très bien les spécificités des frontaliers.

Si jamais ça vous intéresse toujours, je peux étudier votre situation de la manière que vous souhaitez.

Pour répondre aux autres questions, il n’y a pas besoin d’être riche pour demander conseil, un étudiant qui gagne rien peut tout à fait en avoir besoin. Un conseil en patrimoine n’est pas une question d’argent.

merci, pour ma part j’ai trouvé ce qui me fallait, enfin je pense. Pour conclure c’est surtout que je ne savais pas vraiment o’u regarder ou quoi chercher, mais grâce aux réponses de chacun j’ai pu m’orienter. Merci à tous.

Il s’agit de la personne recommandée par qqvvdb? (ou une autre?)

je t’ai envoyé un DM

1 « J'aime »

C’est parfait alors.