Question sur la législation suite à accident de voiture

Bonjour à tous,
Voilà j’habite en France et j’ai eu un accident de voiture côté suisse juste après la frontiere. J’etais responsable (inattention, pas de vitesse ou alcool). La personne dans la voiture devant a été amené à l’hopital par sécurité et esr reparti de suite sans séquelle. Seulement ça a suffit a considéré un blessé léger.
Bref j’ai reçu une amende de l’office cantonal des véhicules d’environ 200 euros quelques semaines plus tard que j’ai payé.
Et la je viens de recevoir une ordonnance pénale de 1510 francs suisses !!!
Je ne comprends pas ce courrier ni la différence entre l’office cantonal des véhicules et le service des contraventions qui m’envoie le courrier ? Est ce que en Suisse il peut y avoir des jugements dont on n’est pas au courant avant ?
Si quelqu’un connait un peu cette problématique et ces services ça serait super de m’aider a comprendre. Moi en France je touche les minimas sociaux et j’ai mes 12 points (depuis toujours) donc je n’ai ni les revenus ni les antécédents qui explique cette somme énorme.

Merci de votre attention : )

le bléssé aurait t il porté plainte?

Bonsoir,

J’ai été dans la même situation que vous il y a 4 ans.

J’ai provoqué un léger accident à l’entrée de Genève. On roulait en accordéon suite à des bouchons depuis quelques kilomètres et j’ai percuté la voiture de devant à moins de 10 km/h. Ni alcohol, ni téléphone, … mais j’étais en tort pour « non maîtrise du véhicule ». La police est arrivée quelques minutes après.

La différence avec vous, c’est que personne n’a été blessé / conduit aux urgences.

La sanction ? 1300 CHF ! Il faut savoir que cette amende est en fonction du salaire notamment. J’ai eu le chance de ne pas avoir de retrait provisoire du permis.

Donc la sanction que vous avez reçu ne m’étonne pas.

Les Suisses sont moins laxiste qu’en France. Et ils ont bien raison !

Ça sert de lesson.

Bonne chance pour la suite

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci de votre réponse, mais si c’est fonction du salaire je ne touche que 560 euros par mois, je vis avec quasi rien donc ça doit effectivement être qu’il y a eu un blessé ou dû moins transport à l’hopital. Ca va être compliqué mais merci d’avoir pris le temps de répondre.

Non pas à ma connaissance, j’avais pris des nouvelles de la conductrice quelques jours après même si elle m’avait fait passer le message par la police qu’elle allait bien. Et en effet elle allait bien donc je pense pas en tout cas je n’ai rien recu et rien su sur d’eventuelle suite

Contactez les et expliquer votre situation. Demandez une réduction pour revenus insuffisant, et au pire, demandez un étalement de la dette.

En Suisse les infractions sont très très chères.

J’ai réussi à avoir quelquun au téléphone je vais faire opposition et essayer de minorer le montant de l’amende en prouvant ma situation économique.
Merci à tous

Faites tout proprement par écrit.
Soyez franche et claire avec eux. Il n’y a que comme cela que cela pourrait s’arranger

Vous ne travaillez donc pas en Suisse ?

Désolé, je pensais que c’était le cas.

Les autorités Suisse n’ayant donc pas accès à votre salaire (votre revenu), ils ont dû prendre pour référence le salaire médian Suisse pour calculer le montant de l’amende. Hypothèse à vérifier bien entendu.