Quelle voiture pour des trajets autoroutes réguliers

Bonjour chers amis frontaliers,

Voilà, je travaille à Satigny depuis quelques temps, j’ai des trajets réguliers entre mon domicile/travail (2 allers/retours/semaines) qui représentent 180km par trajet avec environ 140km d’autoroute.
Je roule avec un vieux C3 Picasso diesel qui consomme pas mal et qui commence sérieusement à fatiguer. Du coup je regarde pour trouver une voiture d’occasion confortable qui ne consomme pas trop pour les trajets d’autoroute, et que je pourrais remplacer tous les 2 ou 3 ans. Mais je ne sais vraiment pas trop quoi prendre… On m’a conseillé de chercher dans les Allemandes (VW Golf GTD, BMW, …), mais je suis un peu perdu.

Est-ce que d’autres personnes seraient dans mon cas, quelles voitures avez vous pour vos trajets? Quelle consommation? Frais d’entretien? Bref, je suis ouvert à la discussion :slight_smile:

En attendant, bonnes fêtes de fin d’années à tous :christmas_tree: :sparkles: :santa:

Avec beaucoup de distance, il vaut mieux privilégier le diesel car le moteur consommera moins. Surtout avec une voiture récente, la consommation sera vraiment faible mais il y a aussi et pour beaucoup votre manière de conduire.
Le surcoût à l’achat du diesel par rapport à l’essence (complexité des systèmes de dépollution) sera vite amorti pour une telle distance.
Au niveau de l’entretien, les nouveaux moteurs sont pointus, consomme moins mais demande des entretiens plus réguliers, ça peut jouer pas mal sur le coût total.
Evidemment, plus la voiture est légère et avec un petit moteur (à condition d’avoir une conduite calme) moins vous consommerez. Il faut peser le pour et le contre entre puissance et consommation :wink:
Niveau des fabricants, la fiabilité des allemandes qui surpassent toutes les autres est pour moi un mythe maintenant. Vous allez payer l’entretien et la voiture très cher chez BMW par exemple.

Vu le kilométrage (assez similaire à ce que fais), je vous conseille également un diesel car vous consommerez facilement 30 à 40% de moins qu’une essence. Vu la région, un 4x4 n’est pas du luxe surtout si vous aimez aller skier ou se promener en montagne.
Perso je suis allemande depuis très longtemps et très content pour la fiabilité et le service (Audi, BMW et VW). Plutôt Audi actuellement car pas de concessionaire BMW proche. Côté entretien, c’est une petite révision vidange tous les 30 000 et une grosse révision tous les 60 000… Tarifs autour de 500 € la petite révision et 900 € la grosse (pour un 4x4). Prenez un gros moteur si l’occasion se présente, il sera moins sollicité et consommera moins qu’un petit diesel. Avec un 3l V6 TDI de 265 CV je tourne entre 5,5 et 7 l de gasoil aux 100 km avec un mix autoroute, route, ville, montagne. Avant avec une A4 2 l essence je ne descendait pas sous le 8 / 9 l d’essence.
Allez chez Audi / VW et regardez ce qu’ils ont comme occasions, voir voitures de direction avec faible km et 1 an et vous ferez de belles économies/neuf pour un beau véhicule ave peu de km.

cela dit faire attention avec la vignette anti pollution, bonnes fêtes

Merci pour vos retours, en effet je comptais repartir sur un diesel.
Pour le modèle, j’ai lu par ci par là qu’il vaut mieux préférer une bonne motorisation (au moins 150cv) pour éviter que la voiture monte trop dans les tours sur autoroute et du coup consomme trop. Je reste sur l’idée d’une occasion, car neuve elle dévalue vraiment trop vite.
@anon29831135 j’irais voir chez VW, pour Audi j’ai peur que ce soit un peu comme chez BMW avec un prix élevé. Après ça ne coûte rien d’aller se renseigner :blush:

Il y a aussi Skoda. Il faut savoir que VAG développé sur Audi après transfert cela sur Vw et à la fin sur Skoda.
J’ai une Superb avec la boîte auto 7 vitesse et le 150 cv.

Si je peux vous conseiller une option, c’est le régulateur de vitesse adaptatif qui maintient la distance avec le véhicule qui vous précède et ralenti/accélère automatiquement. Sur autoroute, avec une boite automatique c’est top pour la conduite et la sécurité. Vous ne pourrez plus vous en passer.
Vous pouvez voir les occasions sur le site Jean-Lain qui est le plus gros concesionnaire de la région Savoie / Ain. Si vous êtes près d’Annemasse, allez les voir et demandez Frédéric Bessard, c’est un bon vendeur d’occasions très à votre écoute. Il m’a déjà vendu 5 véhicules VW et Audi et j’ai toujours été très satisfait. Jamais aucun problème avec ces véhicules et si vous prenez un crédit même minimum, vous avez la garantie du véhicule sur la durée du crédit, mais comme jamais eu de panne…

1 « J'aime »

Je connais cette option, mais j’ai un peu de mal avec, quand on veux doubler et se rapprocher du véhicule qui précède, il faut la désactiver ou mettre le clignotant, ce n’est parfois pas évident en circulation soutenue.

Je regardais également chez Mercedes pour la GLA 220d 4matic (2016 ou 2017), elle me plaît bien, mais je ne sais pas ce que ça donne en terme de consommation, quelqu’un en possède une ?

Pas sur la mienne, il suffit d’accélérer avec la pédale d’accélérateur, quand à se rapprocher, on choisit sur le bouton du régulateur la distance du véhicule au véhicule qui précède.
C’est une question d’habitude, mais comme je fais beaucoup d’autoroute, j’apprécie beaucoup ce système quand il y a beaucoup de traffic. Il marche également dans les bouchons et suit le véhicule précédent au pas jusqu’à l’arrêt total. Il a également la lecture des panneaux de signalisation qui programme le régulateur en fonction de la vitesse max autorisée y compris en cas de chantier (chose que les GPS ne font pas). Enfin, il ralenti automatiquement à l’approche des rond-points et intersections en se mettant en roue libre ce qui fait encore baisser la consommation.
Effectivement, il faut un temps d’adaptation pour s’y faire.

a ne pas oublier non plus

Avec l’adoption définitive de la Loi de finances pour 2021, les automobilistes français qui désirent acquérir un véhicule savent enfin à quelle sauce ils vont être mangés. Pour la pérennisation du barème actuel du bonus jusqu’au 30 juin prochain, il n’y avait pas de suspense : le Gouvernement a le droit de prendre ce type de décisions incitatives sans consulter le parlement. En revanche, pour tout ce qui touche à la taxation, les députés ont toujours le mot de la fin.

Une fois n’est pas coutume, ceux-ci ont accédé aux vœux des industriels qui demandaient de la visibilité pour les années à venir. Le malus écologique a donc été voté pour 2021, 2022 et 2023. Comme il était fortement pressenti, le coup de bâton sera de plus en plus fort chaque année. Dès le 1er janvier 2021, le malus sera appliqué sur les voitures neuves émettant 133 g/km de CO2 et plus, et son montant maximal sera de 30 000 € pour les modèles émettant 219g/km et plus. En 2022, il devrait être payé dès 128 g/km de CO2 et il atteindra 40 000 € pour les 224 g/km et plus. Enfin, au 1er janvier 2023, il sera redevable dès 123 g/km et une fois dépassé le seuil des 225 g/km, il sera de 50 000 €.

Un malheur n’arrivant jamais seul, le malus au poids, retoqué au Sénat, à été réintroduit et validé par l’Assemblée Nationale. Dès le 1er janvier 2022, chaque kilo au-delà de 1 800 vaudra une taxe de 10 €. Ainsi, une auto pesant 1 900 kg sera touché à hauteur de 1 000 €… en plus de l’éventuel malus écologique calculé sur les rejets de CO2.

C’est du délire une telle taxation :scream:

c’est a croire que nos deputes/senateurs que c’est a celui qui va trouver une bonne raison de nous ponctionner encore une fois, et dire, qu’ils sont payés par nous :rage: