Quelle valeur déclarer pour LAMAL? (photo ci-jointe)

Je ne sais pas laquelle des valeurs de l’assurance maladie LAMAL je devrais ajouter au document 2047-suisse. S’agit-il uniquement des primes de base? (3894 euros)
Ou devrais-je également ajouter les frais supplémentaires («Excess» et «franchise» au total 437,80 euros)
photo ci-jointe

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez seulement déduire les primes.
Ni la franchise, ni les dépenses non remboursées, ni les éventuelles complémentaires.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je m’incruste dans cet discussion, je serais frontalier et je dois décider quel assurance maladie choisir « droit d’option », vous me conseillé laquelle, sachant que je vis seul pour le moment celibataire sans enfant.
Je sais qu’en france on payera 8% de cotisation annuelle contre 300 à 500 CHF pour une assurance en suisse.
Je voulais déja savoir si vous avez les meme information que moi.
Donc LAMAL ou régime géneral d’assurance maladie ? Pourquoi l’un plutôt que l’autre ??

Merci d’avance pour vos réponse et argument.

Hani

Bonjour,

Il y a plusieurs choses à savoir pour faire votre choix:

Par la Loi, que vous soyez en CMU ou LaMal, vous avez droit à une carte vitale et êtes couvert pour vos soins en France selon le régime général.
1 exception: si vous habitez en Alsace Lorraine, vous êtes couvert au titre du régime local si LaMal (90%), mais général si CMU (70%).

Pour vos soins en Suisse:
Toutes les compagnies d’assurance LaMal doivent vous fournir les mêmes prestations. A part le prix, il n’y a absolument aucune différence. La moins chère est Helsana/Progrès, environ CHF180.- par mois.

La CMU dit vous couvrir, mais avec accord préalable ou auprès de médecins suisses conventionés en France (très rares). Dans les faits, les remboursements sont rares.

Donc il faut également vérifier que votre lieu de vie n’est pas un désert médical.

2 « J'aime »

Merci tout d’abord pour votre réponse, ca m’aidera dans ma réflexion.

Mon but est de payé le moin cher toute en ayant une couverture de santé correcte.
Selon mes calcul je payerais 6000 Euros / an avec le taux de cotisation de 8% imposé en france (regime d’assurance maladie).
En suisse je payerais environ 300 CHF je dit cela comme ca car je voudrais quand meme une couverture de santé moyenne car je suis jeune. Ca me revient a 3000 CHF / an.

En faite je voudrais garder juste mes soins dentaire en france étant habitué avec les dentistes que je connais , donc selon vous vaudrais mieux rester avec LAMAL si je vous lis et selon ma situation.

J’ai lu aussi que les frais médicaux dépassant la franchise en suisse sont déductible des impots ??

Merci

LaMal et CMU sont les 2 seuls choix de la couverture santé de base OBLIGATOIRE.

Comme évoqué, dans le système suisse LAMal (Loi sur l’Assurance MALadie = LAMal), vous avez le choix entre plusieurs assureurs qui, de par la Loi, ne peuvent proposer aux frontaliers que le même produit. Seul le tarif diffère et le moins cher est Helsana, environ 180/mois.

Vous serez remboursé par la CPAM aux conditions de la CPAM.

Une seule possibilité pour un frontalier: avoir droit au statut de quasi résident (Genève)

Tu assure vraiment Nicolas avec tes réponses, tu a l’air de gérer les sujets touchant les travailleurs frontaliers.

Merci tu m’a conforté dans mon choix pour LAMAL.

Hani

2 « J'aime »

De rien

Bienvenue dans notre monde

2 « J'aime »

Ne pas oublier qu’avec la LaMal vous pouvez vous faire soigner en Suisse ou le niveau et la qualité des soins est bien supérieur à la France. Quand on a été pris en charge en Suisse on ne veut plus mettre les pieds dans un hôpital en France tellement la différence est énorme. Pour les examens, jamais d’attente, un rdv pour un scanner ou IRM s’obtient pour le jour même ou le lendemain sans problème.
Il faut tenir compte de cela.

1 « J'aime »