Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

@Sli74 C’est indiqué dans leur brochure : https://www.img.banquepopulaire.fr/app/uploads/sites/19/2021/09/30165825/brochure-tarifaire-particuliers-2021.pdf

16,50€ pour réceptionner un virement non SEPA, page 30.
Un virement SEPA doit être en EUR…

1 « J'aime »

Au CIC 17,50€ en réception et envoi en non SEPA d’après les tarifs
Depuis la mise en place de Wise-Revolut, j’ai effectué 4 virements depuis Revolut vers le CIC et à ce jour aucun frais j’espère que cela ne va pas changer

En Francs Suisse ? Car si c’est en Euros, oui c’est normal !

CHF, depuis Revolut CHF (IBAN LT) vers CIC CHF (IBAN FR), pour l’instant (4 mois d’utilisations) pas de frais, c’est un virement non SEPA, qui d’après les tarifs devrait être facturé par le CIC €17.50
EUR, depuis Revolut EUR (IBAN LT) vers CIC EUR (IBAN FR), pas de frais c’est un virement SEPA

Ce qui fait peut-être, encore, une petite différence, je n’ai pas encore clos le compte CHF du CIC à Bâle (qui remplace l’ancien compte virtuel)

1 « J'aime »

Je viens d’ouvrir un compte chez YUH.
J’utilise la technique déjà bien connue :

salaire => CA Next Bank => virement Wize => topup Revolut => virement Boursorama

J’aimerais simplifier en

salaire => YUH => topup Revolut => virement Boursorama

Mais j’ai vu que certains avaient eu des frais (de la part de Yuh ou Revolut ?) en faisant ça, quelqu’un a une explication pourquoi les topup Wize et Yuh sont différents ?

Bonjour,

Je viens de tomber sur Vivid que je ne connaissais pas et qui pourrait potentiellement remplacer Revolut. D’après cette page il ne devrait pas y avoir de marge de change et la formule standard gratuite devrait permettre de faire du change en illimité.

Est-ce que quelqu’un aurait testé ?

@ykatsot
Je crois que mon message date d’un certain temps…La marge des 0.5% était indiquée dans le Pdf des prix (List of Prices and Services) effective du 01.09.2020.
Je viens de comparer avec le même document pour une date effective depuis le 16.08.2021: le paragraphe sur le change de devises a été modifié, il n’est plus fait mention des 0.5%, mais il est noté:
The exchange rate for executing non-EUR card transactions and purchasing non-EUR currency consists of

  • the base exchange rate and
  • a mark-up applied.

La question est de savoir de combien est ce « mark-up applied » …Ca laisse la porte ouverte à bcp de possibilités.

Exactement ! J’ouvrirais bien un compte pour tester mais j’ai la flemme de devoir déclarer un compte supplémentaire aux impôts…
Mais de ce que j’avais compris sur des vidéos Youtube (pas forcément super fiables), le mark-up c’est uniquement sur certaines devises exotiques ou alors pendant des périodes de fermetures de marché, comme Revolut j’imagine.

Mais Vivid a créé une antenne Française, du moins c’est ce que j’avais compris lorsque j’ai fait mon comparatif en fin d’année passée.
Donc pas besoin de déclarer aux impôts
Ou ai-je mal compris le profil de Vivid ?
Voici ce qui est affiché au bas du site internet Vivid (France), il y est fait mention d’une société Française enregistrée

Je viens de leur demander sur Twitter et pour l’instant ce sont des IBAN DE, donc déclaration obligatoire :confused:

ok, merci pour le retour !

Hello,
Je viens d’ouvrir des comptes Wise et Revolut pour le transfert des CHF vers EUR.
Je pense aussi basculer sur un compte neo banque tel que Yuh.
Je voudrais ouvrir un compte Yuh depuis la France, obtenir un IBAN CH et à terme remplacer mon BCGE.
Est-ce que Yuh et les autres neo banques sont reconnues par les employeurs privés et institutionnels (Etat de Geneve ou autre)?
Merci

1 « J'aime »

Hello,

pour ma part, je suis sur Yuh et je n’ai aucun problème pour le virement de salaire. On te donnera un IBAN CH lié à Swissquote (grosse référence en Suisse).

Par ailleurs, j’ai testé le pocess : Salaire → Yuh → Wise → Revolut → Banque FR (HelloBank pour moi).
Tout est nickel, rien à signaler (au passage merci aux différents contributeurs).

Bonne journée.

1 « J'aime »

Plus besoin de Wise si tu Yuh vue que tu as un IBAN nominatif en CH

un petit nouveau Yapeal – Wir sind keine Challenger Bank. Wir fordern das Banking heraus.

Bonjour,
@dydou , tu as toujours besoin de Wise car le top up sur Revolut pour Yuh comprend des frais.

As-tu essayé ?

Merci pour ton retour.

1 « J'aime »

Voici la page spéciale pour les frontaliers : Grenzgaenger – Yapeal

Un top Up avec ta carte Yuh sur revolut est gratuit

Salut, il est gratuit seulement une fois ou toutes les fois que t’en as envie

Perso, quand je mets les infos de ma carte YUH dans Revolut pour un topup il me dit qu’il y a des frais…
Du coup je n’ai pas testé jusqu’au bout pour voir si effectivement ces frais sont appliqués ou non…