Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Non j’ai confirmation que ce n’est pas Transferwise qui bloque, je les ai contacté. J’essaie de voir avec Revolut

Ils m’ont dit la même chose, mais Revolut prétend qu’il n’y a rien d’anormal de leur côté.

Mdr, bon du coup c’est pas Revolut, le problème vient de Transferwise. Donc maintenant j’attends la réponse de Transferwise. Je sens que c’est le début d’une partie de ping pong qui démarre !

Problème résolu, un bug du côté de Transferwise, mais j’ai pu faire mon transfer comme avant

Bonjour à tous,
tout d’abord merci pour toutes les informations précieuses que l’on trouve sur ce fil.

Je me suis lancé et j’ai ouvert un compte chez CA Next bank.
La procédure d’ouverture n’est pas encore finie mais j’ai eu le support au téléphone et ils me disent que le 3eme pilier ne rentre pas en compte dans le minimum de 20.000 CHF pour avoir la gratuité.

Est-ce que vous avez des infos à ce sujet ?

Merci à tous

Bonjour,

Normalement si … ils considèrent le Pilier 3 comme de l’épargne donc pourquoi ils le refuseraient ? Demande plutôt a un autre conseille ou conseillère.

ou alors va t-en et vite

1 « J'aime »

J’ai parlé à une autre conseillère aujourd’hui.
Elle a demandé à « ses supérieurs » et ils ont confirmé qu’aucun troisième pilier ne comptait pour l’épargne de 20.000 chf permettant d’avoir la gratuité chez CA Next Bank.

Du coup je trouve ça moins intéressant.
Cependant en laissant 20.000 chf d’éparge, ça rapporte 15x12 = 180 chf par an sans risque et net d’impôt soit 0,9%, c’est toujours mieux que le livret A.

A voir

Merci pour ton retour, ça reste mieux qu’un Livret A oui je suis d’accord, sauf qu’en mettant les 20.000 CHF sur un bon pilier 3 ou même en bourse sécurisé (ETF) ça te rapporteras 10 fois plus … certes tu as la gratuité de ton pack bancaire mais au prix de voir ton épargne bridé…

Si tu es bien chez eux reste-y sinon je te recommanderais (et même à tout le monde) d’aller chez UBS.

Sauf que ce n’est pas net d’impôts. Les intérêts percus en Suisse doivent être déclarés en France et sont imposables à la flat-tax…

Bonjour,
Il semblerait qu’il soit possible de recevoir son salaire sur un compte d’épargne Postfinance. Dans ce cas il n’y a pas de frais de tenue de compte. De plus le virement Postfinance vers Revolut coûterait 2€. La contrainte est qu’il n’y a que 10 virements gratuits par an avec ce compte, mais ça n’est pas forcément gênant pour tout le monde.
Est-ce que quelqu’un aurait une expérience de ce type ?

Bonjour.
Je n’ai pas tout lu mais je vois bien que certains montages via des plateformes comme transferwise et/ou revolut peuvent etre avantageux. J’ai pas particulièrement envie de passer mon temps a faire des virements a la chaine via diverses plateformes… enfin… ça dépend surement du gain, ou plutôt de la perte occasionnée. J’ai bien compris que les adeptes de transferwise/revolut rient au nez des banques comme le crédit mutuel qui propose un système « simple » pour avoir une carte suisse et une carte francaise, et pouvoir jongler entre son salaire suisse et ses factures en france.
Beaucoup de messages comparent les gains/pertes entre différents montages. Mais je n’ai pas vu d’estimation concernant les solutions des banques traditionnelles (comme le crédit mutuel encore une fois, ou tout se passe en interne). Donc ma question est la suivante : en imaginant un salaire mensuel suisse de 5000 CHF, a combien estimez vous le benefice d’une solution « transferwise/revolut » versus « credit mutuel » sur l’année?(dans l’hypothèse ou la plupart des frais occasionnés sont en france et donc que ~4000CHF seraient mensuellement utilisés coté français).

En simplifié
Avec revolut et transferwise : frais bque ch + 0.30 transfert + frais revolut mensuel + frais bque fr (pas de frais de change)
Avec uniquement transferwise : frais bque ch + 0.30 transfert + 0,35% environ de frais de change + 0.63€ de frais transfert + frais bque fr
Avec bque ch et bque fr en direct : frais bque ch + 5chf de transfert + frais bque fr + frais de change autour de 0.8% 1% (2.5% si vous faites le change en suisse par la bcge mais pas les 5chf de transfert car virement sepa. Pour les autres bques je ne sais pas)
Credit mutuel : frais de compte superieur + frais de change (j’imagine autour de 0.8% 1% comme les autres)

Bonjour à tous,

Je suis un futur frontalier (je commence le 1er octobre) et je me renseigne donc sur les solutions possibles en terme de rapatriement de salaire. Bien qu’ayant une bonne partie de ce topic, j’avoue être un peu perdu.

Je souhaite une solution simple (éviter plusieurs solutions intermédiaires) me permettant de faire des dépenses en CHF (restauration, essence, etc …), des dépenses en euros et d’alimenter un compte français en euro (loyer, prélèvements automatiques, etc …).

Si j’ai bien compris, Revolut semble être une solution. Si j’ai bien saisi il est possible, en prenant la formule premium, de faire tout ça sans d’autres frais que les 8€/mois. Pouvez-vous me confirmer cela ou me donner quelques conseils si je me plante completement ? ^^

Merci par avance de vos retours

salut

pour moi:

BCGE 9 chf/mois (all included)
telexoo 0.005 de marge pour 4000 chf mensuels
et basta :innocent:

Les 9chf par mois, c’est avec ou sans les frais frontalier ?
Parce que moi, j’ai un compte business partner donc 0 par mois mais 18chf de frais frontaliers par trimestre

Et les frais de la carte aussi une fois par an

exact veni 10 chf par an
donc je recapitule 9.83 chf/mois tout compris

Une question bête sur revolut, on ne doit pas faire de change le week end pour ne pas être pénalisé. Mais le week end ça commence et fini quand ? Et heure francaise ou UK ?

Merci

Le marché forex est ouvert du dimanche 23h au vendredi 22h heure de paris
Donc en dehors de ces horaires, ils se prennent une grosse marge pour anticiper les risques pendant le week end