Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

  1. Twint c’est un moyen de payer ou de transférer de l’argent avec une application mobile.

C’est beaucoup utilisé en Suisse !

Salut Alain,

Je pense que tu peux aller dans n’importe quelle agence pour ta carte.
C’est pour l’ouverture du compte quand on est frontalier qu’il faut aller en centre ville.

Jean

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau dans ces transferts de salaires en CHF vers EUR et je n’ai pas encore de compte bancaire en Suisse. Donc encore en train de réfléchir à la meilleure solution à adopter.

Cependant vous n’avez pas trop mentionné le service qu’offre ibani? Qu’est-ce que vous en pensez svp? Car pour l’instant il aurait ma préférence en fait par rapport à ces points :

  • Ils proposent un IBAN CH personnel manifestement. Donc ça m’évite de devoir ouvrir un compte bancaire Suisse avec les économies qui vont avec. Mon salaire sera versé directement sur cet Iban personnel (en discutant avec le service client, il faut juste préciser comme bénéficiaire : Prénom Nom c/o ibani). Est-ce de la publicité mensongère ?

  • Les frais de 0.40% sur la plage de virement qui m’intéresse (1 000 à 10 000 CHF par mois) me semblent pas trop mal. Pour 5000 CHF ça fait dans les 20CHF perdu pour leur marge, ce qui en fait est quasi équivalent à vos descriptions du système UBS>Revolut (5CHF/mois pour le compte UBS + 5CHF/transfert sur Revolut + 7.99€ soit dans les 8.5CHF selon le taux par mois depuis que Revolut a diminué le plafond de change gratuit par mois à 1000 €). En gros à priori on est à à peine 2€ de plus par mois mais sans aucune manipulation à faire.

  • Et surtout oui, on peut changer sur ibani en mode manuel et non en automatique. Donc le salaire n’est pas forcément échangé automatiquement en EUR à réception si on coche l’option pour nous en charger nous même. Du coup tout comme Revolut, je comprends qu’on peut attendre que le taux de change soit correct (Par contre contrairement à Revolut, le service client ibani me disait qu’en mode change manuel, on a 30 jours pour changer en EUR). Mais bon je pense que ça donne déjà une bonne fenêtre pour le faire, sachant que j’ai des factures à payer en France qd même…

Voici donc les infos que j’ai glané aujourd’hui en direct avec le service client après m’être inscrit chez eux. Du coup vous en pensez quoi de votre côté ? Vous auriez des infos contradictoires ?

En tout cas merci pour ce fil, il m’a beaucoup aidé à comprendre un peu les différentes solutions qui s’offraient à nous.

Effectivement avec Ibani on se rapproche un peu de la somme que l’on peux obtenir avec Revolut, je viens de simuler les 2 scénarios :

–Change de 5000 CHF à 21h15 le 29/06/2020-- :

REVOLUT (passé au préalable par Transferwise) :

5000 CHF = > 4676 €

Frais de tenu de compte UBS : 5 CHF soit 4.67 €
Frais de virement national UBS : 0.30 CHF soit 0.28 €
Carte Metal Revolut : 7.99 €

Montant après déduction : 4663 €

IBANI :

5000 CHF = > 4654 €

Bilan : Gains de 9€ pour Revolut !!

Après en fonction des besoins de chacun il peux être intéressant d’avoir un vrai compte en suisse. (pour ceux qui doivent par exemple faire des virements pour LAMAL)

Ibani n’était pas réservé aux résidents en suisse ?

Sur Twitter beaucoup de messages concernant Revolut avec des comptes bloqués et aucune réponse de la hotline même après pkusieurs jours.

Quelqu un à eu des prob ou des infos?

Non ça n’est mentionné nulle part. En revanche à l’époque de ce que j’ai lu plus haut sur le fil, Revolut avait aussi un Iban CH, mais lui était réservé pour les résidents en Suisse uniquement.

Cependant pour le taux de change de IBANI, en manuel je ne suis pas sûr que ce soit comme Revolut et enregistré à la seconde. C’est peut être un taux de change par jour ou par intervalle de temps. Je n’ai pas encore été assez loin dans l’appli pour voir ça vu que j’attends mon premier salaire ce mois-ci.

Je reposterai sur le même fil dès que j’aurai concrètement vérifié ça.

Merci pour la simulation ! Là par contre t’es passé par TransferWise en plus et non direct UBS>Revolut. Ca fait une étape en plus que je trouve un peu trop contraignant à mon goût, surtout quand je comprends d’après ce fil qu’il faut déclarer ses comptes UBS, Revolut et TransferWise aux impôts. Sinon Revolut ne gagnerait que de 4€. Mais merci pour la simulation pratique, c’est très intéressant, Revolut est vraiment imbattable.

Bon je vais quand même tester IBANI deux ou trois mois car j’aime leur côté pratique. Recevoir direct mon salaire sur mon compte français, en me laissant le choix du moment du change, c’est qd même pas mal malgré leur commission.
J’ouvrirai peut-être un compte en Suisse dans quelques temps, mais c’est juste la partie « passage par TransferWise » que j’aime moins.

En revanche si Revolut met de nouveau à disposition un IBAN CH pour les non-résidents, même si c’est un IBAN de groupe, j’ouvrirai sans doute un compte chez UBS. Là ça vaudra le coup même en terme de manips.
En plus j’avoue que j’aime bien les autres services que Revolut propose… (forex, crypto, etc.).

Il est possible de demander un IBAN ch en fournissant un document des impots quand on est imposé à la source comme à Geneve.
moi je ne l’ai pas demandé puisque le virement swift avec le credit agricole suisse ne me coute rien

J’ai supprimé le pack frontalier du récapitulatif, car il y en a qui paye d’autre non … et puis de toute manière le pack individual reste moins chère que le pack frontalier. Avoir un compte CHF et EUR chez eux n’est pas la solution car ils t’incitent finalement à utilisé leur change à eux et non chez Revolut.

Salut tout le monde, je viens d’avoir une conseillère UBS au téléphone pour une prise de rendez-vous et dès que j’ai mentionné Revolut elle m’a dit de ne « pas faire cette erreur » car les virement seraient gratuit vers la France et elle a aussi parlé d’un « super taux de change ».
Alors est ce que ce n’était qu’un discours commercial ou bien est ce qu’en restant simplement chez UBS on peut négocier des services plus avantageux que toute cette manipulation vers TW oui Revolut ?
Merci !

Lol, pas d’autres commentaires

2 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy::joy: merci pour ta réponse c’est clair

Ce qu’il voulait dire c’est que tu viens de prouver que les banques Suisse savent tout aussi bien mentir qu’en France :slight_smile:
Comme quoi un banquier reste un banquier, qu’importe le pays.

Bonjour,

Je suis chez UBS sans pack frontalier. Ils m’ont contacté pour prendre le pack et faire la conversion CHF - EUR chez eux à un taux avantageux.
J’ai leur ai demandé leur taux à date de mes virements CHF -EUR via ma banque en France et je pouvais gagner 0.2 % par rapport à ma banque.
Je trouvais cela trop contraignant avec leur pack et toutes les cartes qui vont avec.

Mais lol, ils sont gonflés quand même.

Salut ! Un point que je n’ai pas évoqué concerne la déclaration aux impôts français. L’ouverture de 3 comptes (UBS + TW + Revolut) n’est il pas contraignant ?
Merci !

Les impots sauvegardent d’une année sur l’autre les informations donc c’est quelque chose à faire qu’une seule fois

Bonjour, 8 tentatives pour mettre mes chf sur Revolut avec ma carte Transferwise, impossible ! Erreur inconnue.
D’autres personnes sont dans la même situation ?

Idem. Alors qu’avec une petite somme (j’ai essayé 40CHF) ça passe… Ça ne devait pas trop leur plaire ces transferts qui ne leur rapportent rien :smiley: