Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Crédit Mutuel [opération « interne »] : pour info change CHF => EUR le 27/04 (aucune idée de l’heure hélas)
depuis compte courant CHF vers Eurocompte : 100CHF = 94,36€
vs Pic à 0.9479€ sur Revolut.
Pour un salaire de 6000 CHF par exemple : écart de 25€
Pour info :
2,11CHF par mois frais de tenue de compte CHF
50CHF la carte mastercard si besoin
qui a du factuel à proposer ?

Il y a un point que je ne comprends pas, pourquoi un virement national vers transferwize (avec un iban type JPMorgan Chase Bank en CHF) est gratuit, alors qu’il coûte 5 CHF vers Revolut avec un iban GB en CHF ? Ils ne sont pas tous les 2 domiciliés en Grande Bretagne ?

La carte bleue est gratuite chez Transferwize ?

Merci bien,

Je viens de voir que JP Morgan Chase Bank est domicilié en Suisse ^^ et que c’est l’iban par défaut de tout compte en CHF sur Transferwize.

Donc si on ne veut pas inclure mettre d’épargne chez UBS, cela nous coûtera en tout et pour tout :

  • 10 CHF/mois de tenue de frais de compte (UBS)
  • 6 euros (à payer une seule fois) pour la carte de débit Transferwize
  • 0,30 CHF par virement

Je pense que c’est la solution la plus économique pour ne pas avoir à payer les frais de virement SEPA entre 2 banques qui ne sont pas dans le même pays.
Merci pour l’astuce ! :slight_smile:

Bonjour, le factuel il est dans les 680 messages au dessus. Crédit mutuel et autres vielles banques vous font payer des frais caché, c’est expliqué plus haut, pas envie de tout redire, cherchez bien, vous trouverez votre réponse.

Vous pouvez encore réduire le prix de frais de tenue de compte chez UBS.
J’ai un compte standard CHF qui me coûte 5 CHF/mois, voir même 3 CHF/mois si vous laisser plus de 10 000 CHF sur le compte.

Dans votre cas, je suppose que vous avez le pack « frontalier » de chez UBS.

Oui tout à fait je suis résident à la frontière en France, donc il me semble que je suis obligé d’avoir un compte avec le pack ‹ frontalier ›.

Enfaite non aucune obligation de prendre le « pack » frontalier de chez UBS.
Un simple compte en CHF suffis largement si cela vous sert uniquement à réceptionner le salaire.
Et pour le coup cela revient moins cher.

1 « J'aime »

D’accord merci bien pour l’information, je pensais que le pack comprenait les frais de résidence à l’étranger.
Je viens de voir que le compte personnel UBS en standard suffit en effet ! :slight_smile:
Je me renseignerai plus en détail quand j’ouvrirai mon compte.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos articles et commentaires très clairs et instructifs.
Un petite demande de précision toutefois, je suis domicilié en France et touche un salaire suisse … comme beaucoup de frontalier.
Puis-je me passer d’une banque suisse traditionnelle et me faire directement verser mon salaire par l’intermédiaire de Transferwise ? en clair peuvent-ils me créer un IBAN suisse sans que j’y sois domicilié ?

Puis-je laisser de l’argent sur TransferWise et ne virer qu’une partie du salaire vers un compte type Revolut ? D’après ce que je crois TW est très bien placé ensuite pour changer en d’autre devises tel que Réais Brésilien ou autres monnaies exotiques - ce que ne proposent pas b-sharpe ou telexoo par exemple.

J’imagine qu’ensuite avec un compte Revolut j’ai accès au même option basique qu’une ‹ banque traditionnelle › à savoir compte épargne, mastercard, paiement par carte au péage et pompe…

Merci pour cette petite précision

Bonjour à tous,

Aujourd’hui l’ EUR/CHF est assez stable, entre 1.0515 et 1.0520.

J’ai transféré 13KCHF de mon compte CHF à mon compte EUR au credit mutuel au taux de 1.0556.

Ce n’est pas le spot, mais un taux qui me semble correct. transfert demandé ce matin 7:00 et confirmé en début d’après midi. Peu de jonglage entre banques et fintechs

Très correct.
B-Sharpe est à 1.0569 à cet instant pour 13K CHF.

1 « J'aime »

1.0515 à l’instant avec Revolut

Donc sur un salaire de 6´000 CHF, on arrive à un écart mensuel de 25 euros par mois.

D’unpoint de vue personnel, je préfère ne pas faire de gym avec transferwise et revolut pour seulement 25 euros par mois - 300 euros par an.
On peut économiser plus, plus facilement, sur d’autres postes de dépense.

Mais encore une fois, chacun voit son propre intérêt.

2 « J'aime »

Toujours faux, car avec le crédit mutuel vous payez en plus vos abonnements, gestion de compte, carte banquaire etc…

1 « J'aime »

Ben non,
Car je n’ai aucune carte de crédit avec eux.

Je paie en tout 2 euros par mois de frais de tenue de compte, car j’ai mon crédit immo chez eux.

Comme je l’ai écrit, chaque cas est particulier, et chacun a la solution qui lui convient bien.

Ok alors autant pour moi !

Peux tu alors nous expliquer comment tu fais ?

Tu as donc une banque en Suisse et au moins deux banques en France vu que tu n’as pas de carte de crédit au crédit mutuelle?
Tu fais directement un transfert de Francs Suisse vers un compte en euros , quelle banque te fait le change? Celle de Suisse ou celle de France ?
Merci pour les informations que tu pourras nous fournir

Pas besoin de compte en Suisse si le Crédit Mutuel donne un RIB en CH

Je suis a la banque Migros en Suisse
Carte Maestro gratuite et 5 CHF de frais par mois car j’ai des piliers 3A chez eux. Comme je passe du temps en Suisse et LAMal, je peux payer par bulletin de versement…

Historiquement en France, Credit Mutuel avec compte EUR et CHF et Iban CH, d’ou mon tarif historique bas. Mon change est fait par le credit mutuel, entre mon compte CHF et mon compte EUR. mes traites credit immo sont prelevee sur mon compte CH credit mutuel

J’ai un virement automatique mensuel du compte EUR vers ma banque en ligne FR pour mes depenses quotidiennes en EUR. Visa Gold EUR gratuite avec la banque en ligne.

Donc pour mes frais bancaires totaux mensuels:
5CHF et 2 EUR

Donc aucune carte Visa ou Mastercard ?

hello, pour de telle somme, je deconseille fortement d’eviter Revolut, au risque de blocage de compte, demande de renseignement etc… quand on a 13000 chf bloqué ca fous les boules, vu les ecarts de tarifs je prefere passer par transferwise que Revolut des que je depasse 5000 chf de change

1 « J'aime »