Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour

Je m’interroge sur l’interet de faire la conversion CHF->EUR sur revolut quand on a déjà wise.
Je viens de faire le test et la difference est vraiment faible.
Sur un transfert de 1000CHF ca donne 1030EUR en passant par revolut et 1026EUR en passant par wise directement.
Sachant que pour revolut il faut deduire les 8 euros de compte premium…

du coup sur une somme de 6000CHF mensuel ca donnerait :
revolut → 6172EUR
wise → 6156EUR

gain de 16 euros mensuel pour revolut

du coup pour 16 euros par mois, est ce que ca serait pas plus simple de faire : banque suisse CHF → wise CHF → banque france EUR ?

A moins qu’il y ai quelque chose qui m’echappe ?

nan je pense que tes calculs sont bons, la diff entre Wise et RV n’est pas enorme en effet, après chacun doit juger si 15-20€/mois, ca vaut le coup ou non…
Perso je transfert direct vers RV (depuis CA NextBank sans frais) donc la question ne se pose pas, mais utiliser juste Wise c’est déjà pas si mal (vs banques traditionelles)

Hello,
Je travaille à l’Etat de Genève et ils m’ont demandé une photocopie de ma carte de débit Yuh, certainement pour confirmer que c’est aussi un compte courant.

2 « J'aime »

Vous pourriez préciser le détail de votre calcul car Wise applique des frais de conversion de 0,40% ce qui donne en effet 4 chf pour 1000chf.
Imaginez que vous transfériez 10000 chf par mois cela ferait 40 soit 480 chf sur une année.

A vous de voir si ce montant fait sens pour rajouter un intermédiaire.

2 « J'aime »

Fortunéo ont la meilleure CB en France, une MC Gold je crois.
Il n’y a pratiquement aucun frais attaché à son usage !

Sinon essaie Flowbank, compte bancaire gratuit, mais pas de CB

Les banques en lignes ne sont pas acceptées… finalement j’ai ouvert un compte chez CA Next Bank, on peut ouvrir un compte en ligne de A jusqu’à Z, 6 mois gratuits, retraits dans tous les Bancomat Suisse sans frais, virements gratuits, et un compte épargne pour garder des CHF au chaud ! Le tout pour 15CHF/mois, et ça reste une ‹ vraie › banque.

Quand je vois le bouzin pour ouvrir un compte chez Yuh, pour la moindre virgule différente sur l’adresse du justificatif de domicile, il m’a fallu plus d’un mois pour réussir à ouvrir le compte, et au moins dix appels téléphonique, j’ai cru devenir fou. Il me tardait que ça s’arrange pour vite récupérer les 100CHF que j’avais viré pour ouvrir le compte. Je n’ose pas imaginer l’enfer en cas de problème chez eux !
Mon expérience rejoint parfaitement les avis Trustpilot catastrophiques, que je n’avais pas vu vu avant.

15 CHF par mois c’est cher surtout plus de remise avec le solde en compte comme avant ou ailleurs, après c’est relatif avec un salaire suisse.

Dans mon cas pas trop, je retire régulièrement des espèces, et ce quel que soit le Bancomat, sans perdre de temps, les frais de retrait de l’UBS ou de la BCGE me rebutent. De plus je préfère avoir a faire à une banque qui possède un guichet pour garder des CHF, l’expérience Yuh m’incite à la prudence, je me sers de Revolut en transit pour le change, et pour les petits achats, et n’y laisse pas de grosse somme.

je sais pas sûr d’avoir 100% compris ce que t’as écrit @jessjess93 , mais je me permets de rectifier tes propos.
Alors (et on l’a déjà mentionné X fois sur ce fil), CA Nextbank avec un solde >= 20 kCHF, les frais bancaires de 15 CHF sont remboursés chaque mois.
J’en suis sûr, car c’est mon cas (j’ai un compte CA Nextbank tout ce qui y’a plus de classique).

Un compte first? Ou relation bancaire plus ancienne?
A part le 6 premiers gratuits nouveaux packages ne propsent olus la gratuité des frais mensuels enfonction montant en compte, d’après leurs conditions?

j’aurais rajouté « qui vole ses clients »

Pourquoi ? ce n’est pas un choix ? Je choisis de payer 15CHF pour ne pas payer 2CHF par retrait dans une banque non native type UBS ou BCGE… et je vire sans frais chez Revolut.
Chacun choisi selon ses besoins :wink:

@jessjess93 en effet je viens de vérifier, et effectivement je ne retrouve pas pas cette « gratuité » à partir de 20 kCHF dans leur conditions tarifaires actuelles.
Je suis effectivement client depuis quelques années la bas, avec un un compte CA « essentiel ».
Ben mea culpa, tu dois avoir raison, maintenant j’ai l’impression qu’ils font juste les 6 premiers gratuits…

Perso deja retire peu de liquide vu qu’avec sans contact on peut payer pas mal de chose ou sinon gros retrait qui dure longtemps. Et ayant compte UBS je trouve assez facilement un bancomat si besoin.

J’utilise les espèces pour le café ou quand je mange au restau, j’essaye de ne pas oublier qu’en Suisse le salaire des serveurs-euses est très bas, et que les pourboires, peut être plus sûr VD, font partie des usages pour les Suisses :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si la solution suivante est « la meilleure » et réalisable :

Je compte ouvrir un compte chez B-Sharpe (on parle beaucoup de Revolut, mais pour transferer plus de 1000 euro, il y a des frais… ou alors il faut un compte Premium), donner le RIB obtenu à mon employeur et ensuite effectuer des virements vers une banque Française…

y a t il mieux comme solution ?

Merci par avance.

à la BCGE pour les retrait avec carte visa même dans leurs agences c’est 4% de frais minimum 10 Chf
J’ai eu 40 chf de frais pour un retrait de 1000 chf et 10 Chf pour celui de 100 Chf.

Toutes les banques suisses comme ça retrait avec la carte credit, c est pour ca pour retrait il faut utiliser la carte de debit. D’où souvent en suisse on a un jeu de carte debit et credit, Ubs cartes credits même un jeu une visa et une mastercard. Plus pour résidents.

Je paye pourboires avec la note en carte, aucun problème !