Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Perso je trouve CA next bank cher car plus réduction si somme reste sur compte. La Bcv sur canton lausanne est bien mieux pour un frontalier.

Non car ils demandent un extrait de compte aussi, et dessus le type de compte est marqué :face_with_diagonal_mouth:

D’accord.
J’ai donné mon IBAN de chez Ibani à mon début d’emploi et je n’ai eu aucune question. Et puis il n’y a pas d’extrait de compte dessus.
Je vais tenter aujourd’hui de fournir un IBAN de chey Yuh… Je te ferai un retour sous peu.

RAS de mon côté. J’ai fourni l’IBAN. On m’a dit merci aurevoir, ca sera effectif au prochain salaire.

2 « J'aime »

J’ai un peu la flemme de remonter tout le fil, mais cela semble un peu casse-tête avec toutes vos différentes plateformes. UBS CH m’a attribué 3 comptes: un premier compte CHF avec une carte de paiement (dont je ne me sers pas); un compte CHF sur lequel je réceptionne mon salaire et effectue mes virements Helsana; ils m’ont aussi attribué un compte EUR. Mensuellement je transfère mon salaire depuis mon compte UBS CHF > compte UBS EUR avec un taux de change généralement plutôt bon. Ensuite je transfère ledit salaire depuis mon UBS EUR vers mon compte CA EUR (considéré comme un virement SEPA au tarif de 0,30 EUR). UBS me charge 10 EUR/mois pour la tenue de ces 3 comptes.

1 « J'aime »

hello

Quel est le mode de transfert le plus interressant quand on est à la BCGE et qu’on veut transferer des CHF vers revolut ? OUR, BEN ou SHA ?

et pour rappatrier depuis revolut vers une banque francaise (credit agricole), y a t’il des regles a respecter pour optimiser les frais ? eviter le weekend par exemple vu qu’il y a des frais en plus, prendre un compte premium peut etre ?

Merci pour vos lumieres !

le taux change UBS n’est pas avantageux, vous devriez au moins utiliser un service change en ligne, ça vous couteras rien et virment SEPA sera gratuit.

2 « J'aime »

Il faut indiquer BEN mais vers Wise qui a un iban CH.
Il ne fait pas le faire directement depuis Revolut.
Relisez la procédure épinglée plus haut.

1 « J'aime »

j’ai pas trop envie de prendre un compte wise en plus de revolut et BCGE…
en gardant juste BCGE + revolut, le mieux c’est de faire des transferts BEN en CHF hors weekend du coup pour minimiser les frais ? et de faire plutot un gros transfert de temps en temps plutot que 1 par mois ?

1 « J'aime »

Ma responsable UBS voulait aussi me refourguer le compte EUR en prétextant que le change était meilleur. Du coup je lui ai demandé de faire une simulation pour un montant précis. Je lui ai de suite montré que en passant par b-sharpe.com (par exemple) on recevait bien plus en Euros qu’avec l’UBS.
J’ai fermé les comptes secondaires chez UBS et n’ai gardé que le compte courant.
J’ai pris le eBanking, mis les relevés de compte en électronique et gardé 10000 chf sur ce compte. Au final je ne paie que 3chf par mois de frais.
Pour le virement avec b-sharpe je n’ai jamais eu de souci avec de gros montants.
J’ai fait le choix de ne virer que quand le cours du CHF est très bon, il m’arrive donc de virer de gros montants.
C’est aussi pour cela que je n’ai pas fait le choix de Revolut. Ils offrent un meilleur change mais quand on vire de très gros montants on se fait souvent bloquer le compte et cela peut être la misère pour faire débloquer.

Merci pour ton retour, néanmoins je viens de faire le test et clairement le change est plus intéressant chez… UBS:

Contre b-sharpe:

Je me trompe peut être mais là (chez UBS) vous achetez des CHF (10000), ce qui vous coute 10485€.

Et les taux d’achat et vente sont TRES différents !!! (il doit falloir cliquer sur « Buy » pour avoir l’autre taux)

NB : Pour info, à cet instant pour 10000 CHF, vous auriez +10 282,69 € chez Revolut.

Comme il est quasi impossible d’avoir mieux que Revolut, je doute que le chiffre UBS soit correct.

2 « J'aime »

En fait tu te trompes.
Le cours interbancaire est de 0.9714 . Il est donc impossible d’avoir plus que 10294 Euros pour 10000 chf.
Les 10282 de Revolut correspondent au taux interbancaire moins la petite marge de Revolut.

ce qui confirme donc que les banquiers sont biens tous de voleurs! Blague à part cette petite expérience me pousse donc à revoir ma copie, je ne m’étais jamais posé la question pour optimiser ce volet des mes finances, je vais m’y coller. merci!

Un moyen simple d’optimisation est de ne pas virer tous les mois, mais tous les 3 ou 6 ou 12 mois. Si tu peux te le permettre.

1 « J'aime »

Alors non , j’utilise Revolut depuis que ça existe , je n’ai été bloqué qu’une seule fois pour montrer pattes blanches , j’ai donné tous les documents qu’ils m’ont demandé et depuis je n’ai jamais eu de problème et je fais du change sur de grosses sommes .

3 « J'aime »

Ils ont demandé quoi comme documents? (on parle de quelle « grosse » somme?)

C est bien pour tout ça que revolut a des soucis avec autorités financières UK, comptes non publies, système de geston risques pas au niveau…et accussatond de blanchiment d argent donc rien surprenant doivent s’aligner sur la réglementation. .

Bonjour à tous!
J’utilise depuis ce mois l’application Yuh, mon employeur a accepté sans soucis le nouvel IBAN.
Ma femme a donc entamé la même procédure également mais son employeur (canton de Bâle ville) refuse catégoriquement le nouvel IBAN, avançant qu’ils refusent les banques en ligne dans leur système.
Je suis très étonné et en cherchant un peu, il me semble qu’il est interdit de refuser un IBAN conforme aux attentes standard de l’employeur, à savoir: IBAN CH + compte courant (Giro) + nominatif.
L’un de vous a t’il fait face à la même situation ?
En appelant le conseiller légal du canton, ils m’ont avancé qu’ils n’ont jamais entendu quelque chose de ce genre… pareil du côté du service client YUH.
Merci pour votre aide.

1 « J'aime »