Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

@acognard
le virement est CHF-> CHF bien sur, pour ensuite faire le change sur Revolut :wink:

1 « J'aime »

@waystren
Je viens de refaire le test : virement chf/chf international de CA next bank vers Revolut, 25 CHF de frais sur 1000CHF, avec frais a charge du destinataire, ou non.
Donc ca ne fonctionne pas chez moi.

Petit rappel au besoin pour l’ouverture de WISE et pour le virement:

Concernant le Top-Up:

Tout simple, aller sur le compte CHF, faire « Ajouter de l’argent »:

Et ensuite on indique la somme, le No de carte Wise, et c’est tout, c’est immédiat.

3 « J'aime »

un grand merci @Declic !!!

@acognard
Tu serais le seul dans ce cas là, c’est quand même étonnant.
Tu as un compte de quel type chez next bank ?
Tu paies combien par mois ?

@waystren j’ai souvent entendu ici que les virements ÇA Next Bank étaient payants, est-ce récent que ce soit gratuit ? Tout le monde est toujours passé par WISE, du coup je m’interroge aussi.

Ou a tu entendu ça ?

Le compte est payant, mais pas les virements si tu renseignes bien correctement les frais.

Ok je comprends mieux, tu as le pack à 12CHF/mois je présume, dans ce cas effectivement (avec l’offre à 5CHF je ne crois pas que ce soit gratuit).

Autant rester à l’UBS où les frais ne sont que de 3 CHF/mois.

Merci pour la précision.

@waystren , ma faute, je ne faisais pas la bonne manip.
DONC, paiement international + frais a la charge de l expediteur est SANS frais depuis Next Bank vers Revolut :wink: On peut se passer de Wyse.
Arnaud

On est d’accord sur le principe de réduire au maximum les frais, c’est pas le plus avantageux, mais j’y gagne en confort. c’est un choix perso.

J’ai testé Yuh, et j’ai fermé le compte.
La gymnastique de Yuh + Wise ne me convient pas, car avec un intermédiaire de plus et c’est trop long,
Donc je préfère avoir ce petit surcout de frais mensuels, mais avoir un système rapide.ou en moins d’une heure, voire 45mn, je peux effectuer le transfert complet, et en refaire plusieurs dans le mois si besoin.

Le jour ou il y aura une banque en ligne Suisse, qui permettra de faire des virements rapides et avec des frais moindres, je changerais peut être.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

D’abord merci aux membres qui font vivre ce fil de discussion, c’est une vraie mine d’or grâce à vous ! :slight_smile: J’ai passé énormément de temps à lire vos messages pour mettre un meilleur système en place que mon compte multi-devise du CIC. J’ai à ce jour ouvert un compte Yuh, WIse (j’attends la réception de la carte), Revolut standard et Boursorama et j’ai fait différents tests de transferts d’argent.

Il subsiste encore quelques zones d’ombres pour moi :

  • J’ai un 3e pilier chez Liechtenstein Life, savez-vous si Yuh permet maintenant les prélèvements (a priori non il y a quelques mois mais quelqu’un sait-il si ça a changé ?), et sinon, comment mettre en place ce prélèvement à moindres frais ? Même chose pour la Lamal, le sors d’une période de chômage et je peux (ré)exercer mon droit d’option pour aller à la Lamal, quelqu’un sait si les prélèvements sur Yuh sont gratuits ?

  • J’ai quelques réserves sur mon comptes CHF du CIC et il faudrait que je transfère l’intégralité vers Yuh. Quelle est la meilleure méthode ? Si j’ai bien compris, par virement SWIFT ça va couter cher mais une seule fois, par Wise il y aura 0,4% du montant total. Il y a d’autres options ?

Merci d’avance !
Anaïs

Pour Lichtenstein Life, ca sera peut être l’occasion de fermer ce 3e pilier bourré de frais !
Demandez au pire s’ils acceptent les virements par iban.

Pour le CIC chf, vous devriez faire un virement européen vers Wise qui a aussi un iban européen et qui vous permettra de convertir vos chf.

@Anais74, chez Yuh il est possible de mettre en place un ordre permanent.
Demandez à Liechtenstein Life de vous fournir les informations pour mettre en place un ordre permanent.

Je ne savais pas qu’il y avait tant de frais. Mais c’était les seuls chez qui je pouvait encore aller pour ouvrir un 3e pilier donc j’ai pas eu le choix de toutes façons, c’était il y a 4 ans je crois. C’est sûrement pas pire que rien ? Je m’étais renseignée il y a quelques mois pour le fermer en vue de revenir travailler côté français mais visiblement je ne récupérais même pas la moitié de la somme que j’avais versée…

Pour le virement de CHF, j’ai fait un rapide calcul tout à l’heure. Comme le forum est public je vais éviter de donner le montant de ma réserve de CHF, mais rien que pour virer 10000CHF, 0,4%=40CHF de frais. Or un virement SWIFT au CIC coûte 17,50€, ce serait plus rentable non ? Ou j’oublie quelque chose ?

D’accord merci pour l’info.

Merci pour vos réponses à tous les deux !

Je comprends, merci pour la clarification.
Tu as le pack 12 CHF/mois ou le pack du dessous (qui à mon sens est avec frais) ?

Tout dépend de votre salaire. Mais je pense qu’il est très facile d’économiser entre 50 et 100 CHF / mois comparé à une banque classique qui ne va pas appliquer un taux de change avantageux, et en plus prendra des frais de transaction.

Donc sur l’année je dirai pas loin de 1000 CHF. Il n’y a pas de petites économies.

ok banque traditionnelles mais avec solutions changes ligne qui tourne à 0.4%
sans abonnement à payer, demande à voir avec wise, revolut, etc gain réel

En effet. Hors banque traditionnelle, le gain est peut être de l’ordre de 10 à 50 CHF / mois

1 « J'aime »

Ouai je pensais pas que c’était autant.
J’ai eu une promesse de 6370chf brut en tant qu’infirmier !

Par contre, avec Yuh ou Revolut, il est possible de payer en Suisse ?

Parce que j’ai remarqué que parfois il y a des grosses promo chez mediamarkt… Donc si je suis limité ça peut être chiant ?