Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Non, tester le nouvel IBAN FR proposé par revolut à la place de l’IBAN Lituanien avec un virement en CHF sur la balance CHF revolut. Sauf que ce nouvel IBAN pose des pb à première vue.

J’ai personnellement fait tous les virements dans tous les sens (utiles), mais pas celui là, car pour moi c’est totalement inutile de virer d’une banque FR des CHF sur Revolut. C’est la raison pour laquelle je te posais la question.

Mais je peux t’assurer que pour tout le reste, ça fonctionne comme avant sans souci me concernant:

  • REVOLUT CHF → Banque FR en CHF (pour le prêt)
  • REVOLUT EUR → Banque FR en EUR (pour certaines dépenses et économies)
  • Wise CHF → REVOLUT CHF (pour le change / pour le quotidien et les dépenses quotidiennes)
  • Banque FR en EUR → REVOLUT EUR (c’était pour le fun, en pratique ça ne me sert à rien ou presque)

Declic

@Declic , rien à voir avec l’IBAN FR de Revolut

Aujourd’hui ce transfert est gratuit (avec premium), comment vas-tu faire après le 8 juillet ?

1 « J'aime »

Eh bien si je n’ai pas le choix, payer… :man_shrugging:

Mais j’ai anticipé quelques mensualités en virement, histoire de pouvoir prendre de l’avance et voir venir si d’autres solutions voient le jour et quelle solution seront disponibles en fin d’année :wink:
Donc mon problème se posera courant novembre.

Declic

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J’ai essayé de lire le file de discussion depuis le débutmais j’avoue que je suis un peu perdu suite aux différentes évolutions. Est-ce que qu’un aurait un recap / visuel qui retrace les différentes étapes pour transférer de l’argent d’un compte CHF au sein d’une banque suisse vers un compte en EUR d’une banque française (avec le moins de frais possible)? merci d’avance

Pour le récapitulatif c’est un peu celui au dessus non?
Par contre ma question est: avec Revolut et l’IBAN FR, est-ce qu’il y a des frais de transfert particulier à Revolut dans le cadre d’un transfert: Banque CHF -(transfert en chf)→ Revolut (reception chf et conversion en eur) → Banque en EUR en France?
Donc dans ce cas peut-on supprimer le passage par Wise?

On ne peut à ce jour pas s’affranchir de WISE (à ma connaissance) car d’une Banque CHF vers REVOLUT c’est un transfert SWIFT (donc payant).
Je crois que certains avaient trouvé une solution, mais il semblerait que le top up ne fonctionne plus, donc actuellement c’est la seule solution viable.

À noter que ça change fréquemment, pour ma part avant je m’affranchissais de WISE car de UBS vers REVOLUT c’était gratuit, après c’est devenu payant, et dans peu de temps, REVOLUT CHF vers Banque française pour crédit CHF ça sera aussi payant… C’est vrai qu’il faut suivre au fur et à mesure…

Declic

1 « J'aime »

Pour ma part j’utilise toujours cette procédure et je trouve que c’est la meilleure méthode actuellement

Yuh --) Revolut --) Banque Française

De Yuh a Revolut je fais un TopUp Revolut avec la CB Yuh par Google Pay
A un moment ça n’avait pas fonctionné mais le problème de Google Pay a été réglé chez Yuh

Le change CHF vers EUR je le fais avec Revolut j’ai l’abonnement a 7,99€ par mois de Revolut qui permet de passer la limite de change
Le compte Yuh est gratuit et facile a ouvrir, pas de demande de fichie de paye ou autre pour ouvrir le compte simple rapide et ça fonctionne très bien

2 « J'aime »

C’est aussi ce que je souhaite faire avec Apple Pay, mais pour l’instant ça ne fonctionne pas…

Pour ceux qui ont le même pb de virement en CHF vers Revolut, vous avez des nouvelles ?

Update Yuh Apple Pay → Revolut

Après contact avec le support Yuh, seul les paiements sont possibles avec Apple Pay.
Donc le top up vers Revolut, c’est eux qui bloque, pas Revolut.

Ils m’ont renvoyé vers la solution du virement pour cela…

Je viens de faire un top up de mon compte Revolut via ma carte Google Pay Yuh, et il reste en attente. La somme n’est pas créditée. Idem avec la carte Wise adossée à Google Pay.

Par contre un top up avec la carte Wise (directement, sans Google Pay) fonctionne.

Le top up direct avec la carte Yuh déclenche des frais de transaction (indiqués sur Revolut).

C’est peut être plutôt un problème du côté de Google Pay ?

Bonjour, je tente de mettre en place tous les éléments

Banque CHF → Wise (CHF) → Revolut (CHF) →Revolut (EUR) → Banque en EUR en France.

Wise m indique 0.50 CHF pour le transfert CHF /CHF vers Revolut (IBAN migré en FR). Est ce exact ?

Merci d 'avance pour tous les détails qu on peut trouver sur ce fil !!!
Bien à vous.
Arnaud

Bonjour, il ne faut pas faire un transfert de chf de Wise vers Revolut Chf car oui c’est payant. Il faut utiliser La carte Bancaire de Wise et mettre vos CHF sur Revolut avec , c’est gratuit et instantané !

3 « J'aime »

Merci !
Carte créé, mais j avoue ne pas voir comment faire le paiement chf / chf via la carte dans l application :(.

Merci encore !
Arnaud

Bonjour,

résidant en France, mon salaire suisse CHF est versé directement en euros dans ma banque francaise (euros) - BP. Quel gain moyen (%) peut on espérer en ouvrant une banque en suisse pour basculer ce salaire en euros « au meilleur moment » ? C’est juste pour savoir s’il y a un intérêt majeur à prendre du temps pour entammer les démarches. Merci pour vos retours.

Hello,
Le change spot sur Revolut est aujourd’hui à 0,987 / 0,988. A toi de faire le calcul et comparer avec ce que te prend ta banque.

@geo cela dépend de ton salaire bien entendu, et du taux que te prend la banque.
Aujourd’hui, le change était à ~1.01 sur REVOLUT.
Si tu changes 5000CHF ce jour tu aurais eu 4950€
Si la banque te fait un taux de l’ordre de 1,03 (on doit être dans cet ordre là), tu aurais eu 5000/1,03 = 4850€
Donc ~100€ par mois si mon hypothèse de taux de change ci-dessus est la bonne

La question à se poser est: combien de temps vas-tu rester sur Suisse, comptes-tu dépenser aussi des CHF en Suisse, etc…

Declic

2 « J'aime »

Merci bcp pour ton retour.
En réponse, pas de CHF dépensé en Suisse excepté pour le ‹ repas de midi ›.

Donc si je comprends bien, cela fait globalement gagner 2%. C’est ce que l’on peut faire de mieux /an en optimisant ?
Par ailleurs, j’ai vu que certain paie leur emprunt francais effectué dans une banque francaise avec des CHF ( Remboursement crédit en CHF en Suisse : Banque CHF → Wise → Revolut → Banque en CHF) ? Quel est l’intérêt ?
Merci et bonne soirée

Bonjour, j’étais avec UBS et ils me prenaient toujours 5.- quand j’envoyais vers Revolut avec l’iBAN en LT. La je suis avec BCGE (gratuit avec ma boîte) et ils me prennent 11.-, ça vous prend toujours 5.- ou c’est + maintenant ? Merci

Je n’ai pas fait de virement international en 2022
J’ai viré une grosse somme vers mon compte chf en fin d’année dernière. Mais il me semble avoir lu qu’ils avaient augmenté leur tarif de virement au 1er janvier donc c’est possible