Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Pour moi, on reste en zone SEPA, donc toujours pas de frais, mais on verra bien…

Pays SEPA en dehors de l’Union européenne

Le système SEPA est actuellement en fonctionnement dans six pays supplémentaires, en parallèle des systèmes de prélèvement nationaux, dans les pays qui n’ont pas adopté l’euro :

  • Islande
  • Liechtenstein
  • Norvège
  • Monaco
  • Suisse
  • Saint-Marin

Declic

Le virement SEPA ne fonctionne que pour la devise Euro :wink:

Donc oui un virement SEPA de Revolut vers une compte en Euro dans l’Union européenne (+6) reste gratuit.

Le transfert international concerne par exemple : CHF, $, £
C’est le système SWIFT, le fameux qui a été coupé en Russie

Les transferts internationaux bank CH vers Revolut ont toujours été plus ou moins payants il me semble, c’est pour cela que l’on credite gratuitement Revolut en CHF avec la carte Wise, non? De même avec Google Pay ou Apple Pay.
Les SEPA restent gratuits donc cela ne devrait rien changer pour rapatrier le salaire.
Seuls les virements internationaux donc hors SEPA depuis Revolut seront impactés, si j’ai tout suivi…

Alors pour le rapatriement du salaire : Banque CHF → Wise → Revolut → Banque en EUR en France, c’est toujours gratuit

Remboursement crédit en CHF en Suisse : Banque CHF → Wise → Revolut → Banque en CHF en France, avec un abonnement Premium ou Metal Revolut, c’est gratuit jusqu’en juillet, c’est au niveau « Revolut → Banque en CHF en France » que cela va changer
Car si on fait : Banque CHF en Suisse → Banque en CHF en France, nous avons les frais de transfert international, facturé par la banque en Suisse et en France

Comme expliqué dans mon tuto plusieurs pages plus haut: par virement UBS vers WISE
On utilise depuis l’appli WISE, on indique combien on veut virer, on obtient l’IBAN à utiliser sur USB pour faire le virement.

Declic

Ben on fera comme à l’ancienne, en liquide :grin:
Ça doit être possible je pense.

Il est là ton IBAN pour la déclaration, à moins qu’il y aie quelque chose que je n’ai pas compris

Sauf que c’est un IBAN commun à tout le monde, la seule chose qui change, c’est le No Pxxxxx que l’on insère dans les commentaires… Donc avoir un IBAN qui contienne des millions, ça me tente moyen…

Declic

Sur ta balance Euro tu as les infos du compte nominatif (ça commence par BE).

Je n’ai pas de balance EURO, je n’ai jamais ouvert de balance EURO avec Wise, je n’ai que la CHF…
Du coup ?

Salut l’équipe,

Pour ceux qui sont chez Le CA next bank peuvent-ils me confirmer que le transfert de fond next bank vers Revolut à la charge du donneur d’ordre se fait toujours sans frais ?

Merci du retour

Pareil…Pourront pas vérifier vu que c’est le pot commun. Donc je déclare pas. Oups il fallait le faire, oh zut, pas fait exprès, droit à l’oubli!!

Ben non , ça se déclare comme un compte PayPal ou autre qui n’ont pas d’Iban , Wise ne pose aucun soucis pour la déclaration , votre identifiant de compte est ce qui permet de relier le compte Wise avec vous. Rien de bien compliqué !

Jamais déclaré mon Paypal non plus :rofl:

Oui mais ça c’est ton choix perso et si t’as des problèmes avec le fisc un jour, tu pourras dire j’ai joué , j’ai perdu !
Ce que je dis c’est que c’est facile de déclarer un compte Wise ou autre aux impôts , rien de bien compliqué !

Y’a pas de droit à l’oubli
C’est 1500€ d’amende par compte et par an ( ils peuvent remonter 4 ans en arrière ) en cas d’oubli de déclaration …
C’est ultra simple à déclarer, y’a quatre lignes à compléter

Paypal n’a pas à être déclarer s’il sert uniquement à payer des achats

@PtitPifou
Le droit à l’oubli (plutôt le droit à l’erreur), n’est pas le fait de se tromper, et puis de s’en rendre compte et ne rien faire et ne pas être pénalisé car on a fait une erreur. C’est le fait de ne pas être pénalisé, si on s’en rend compte et que l’on fait la modification après s’être rendu compte que l’on s’était trompé ou oublié ou fait une erreur… Ce n’est pas tout à fait pareil.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/je-corrige-mes-erreurs-0
https://www.impots.gouv.fr/particulier/je-minforme-sur-le-droit-lerreur

Le compte PayPal ne se déclare pas sous certaines conditions

Section À 5

Dans la majorité des cas, la détention d’un compte PayPal n’est pas soumise à l’obligation de déclaration prévue par la loi. C’est la conséquence de l’avis donné le 12 novembre 2013 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur la question, peu de temps après une décision du tribunal administratif de Pau qui avait condamné un antiquaire pour défaut de déclaration de son compte PayPal.

Ainsi, selon une note parue au BOFiP-Impôts (le bulletin officiel des impôts), l’obligation de déclarer un compte détenu à l’étranger ne s’applique pas à condition de respecter les trois conditions cumulatives suivantes :

  1. le compte permet de réaliser en ligne des paiements d’achats ou des encaissements en lien avec la vente de biens
  2. ce compte de services de paiement suppose la détention d’un autre compte ouvert en France, auquel il est adossé
  3. le total des sommes créditées sur ce compte résultant des ventes réalisées par son titulaire est inférieur ou égal à 10.000 euros par an.

Si ces trois critères ne sont pas remplis, la dispense d’obligation n’est pas applicable. Le détenteur doit alors s’acquitter des formalités déclaratives imposées par la loi.

1 « J'aime »

@Sli74 peux-tu clarifier ce qu’est l’identifiant du compte SVP ?
Pour ma part, quand je fais un virement CHF pour alimenter ma balance CHF Wise, je n’ai que ces informations:

Est-ce raison du paiement que tu entends par « identifiant de compte » ?

Merci @Jean_68 , j’allais répondre @Sli74 et @PtitPifou la même chose.
:wink:
Pour moi je remplis toutes ces conditions, donc pas de déclaration dans ce cas.

Declic