Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour, j’ai lu le début et la fin de cette très longue conversation et je me demande si une mise à jour ne serais pas d’actualité.
En effet, en 2022 il est claire que Revolut ne propose plus de compte IBAN CH pour les non résidents que nous sommes (majoritairement).
La solution de passer par Wise semble la meilleur, mais Wise selon ce que je lis à rendu sa carte bancaire payante. On est d’accord ?
Revolut ne pratique plus le taux interbancaire, mais un taux très proche et variable (visible sur le site : Revolut – Paiements internationaux ) si j’ai bien compris.
Les banques sont toujours aussi plus précise sur les frais estimer lors d’un transfert (on se croirais au XIXème siècle)

Donc la meilleurs solution reste celle du post 1 mais en payant 7€ pour la Mastercard de Wise et attendre de la recevoir pour faire son premier change via Revolut c’est ça ?

Sinon j’ai un compte telexoo, c’est rapide, clair et simple mais bon… le but ici c’est de trouver la solution la plus optimale.

Merci de votre petit bilan mise à jour.
James

1 « J'aime »

Bonjour, en fait par rapport à mon tout premier poste , il n’ y a pas grand chose de changé.
Si tu veux profiter correctement de cette solution , il faut juste avoir un compte payant chez Revolut , le compte premium.
Il te faut bien sur Wise et la carte Wise qui est gratuite et non payante comme tu le dis, car ce que tu payes c’est juste les frais d’envoie par la poste et cela seulement une seule fois, ce n’est pas un abonnement payant que tu paies tous les mois par exemple.
Il te faut un compte en Suisse , on recherche le moins cher mais pour l’instant il n’ y a pas de solution idéale , certains ont Yhu mais dans mon cas par exemple ce n’est pas intéressant , et donc d’autres utilisent une banque classique comme moi et les tarifs varient selon la banque Suisse.
Et il te faut un compte en banque en France , et Boursorama pour ma part est la meilleur à ce niveau car gratuite et très efficace. (J’ai testé les autres et je suis resté chez Boursorama)
Pour ce qui est des frais , Revolut utilise toujours les frais interbancaire avec une très légère marge , je dirais même infime marge , il faut juste ne pas faire son change le Week end mais le faire en semaine
Wise reste à lui tout seul plus intéressant que toutes les solutions existantes sur internet (Telexoo, etc …) car la moins cher et reste moins intéressant que le combo Revolut carte Wise qui es gratuit

4 « J'aime »

Merci beaucoup Sli74 pour cette mise à jour.
Je suis pas tout à fait d’accord avec ta définition de gratuit s’il y a des frais d’envoi (même une fois), mais admettons.
Compte Suisse (comme toi) et compte France (pas Boursorama car j’ai un crédit) Compte Revolut OK.

Manque plus que le compte Wise et la carte.
Bon ben je vais étudier ça.

Au passage Wise me semble moins intéressant que Telexoo. Exemple à l’instant T : Telexoo 979.72 et wise 979.28 pour 1000CHF

Ça y est je me suis lancé et … bloqué. Wise ne me propose pas de compte IBAN CH donc de possibilité de 0 frais de transfert de comtpe CHF à CHF.

Par ailleurs, je n’arrive pas à comprendre comment le payement peut se faire à la fin de la procédure « envoyer de l’argent » si on a pas encore d’argent sur un compte Wise, pourtant la fonction semble démarrer sans soucis (je suis pas aller au bout).

Avant même de commander la carte, je ne peux déjà mettre de l’argent sur le compte sans frais. Un peu le même soucis qu’avec Revolut au final.

Mettre de l’argent sur le compte Wise est totalement gratuit donc je ne comprends pas de quoi tu parles. Relis bien les procédures qui sont expliquées je ne sais combien de fois dans ce très long poste et ça se passera bien .
Pour ce qui est de wise et Telexoo etc, je maintiens ce que je dis , on a fait ici je ne sais plus combien de comparatifs et wise toujours gagnant .
Wise ne propose pas de Compte en Iban chf , on a jamais dit ça : il propose le moyen de stocker des chf sur son compte wise en passant par un Iban CHF commun à tous les utilisateurs de Wise .
De plus tu ne fais pas de transfert de compte à compte avec Wise , c’est un Top Up ou en français un rechargement de ton compte Revolut grâce à la carte bancaire Wise qui est gratuit et instantané.
Voila , j’ai pris le temps de te répondre pour éviter pour les suivants de lire ton poste et d’être induit en erreur , toi prends le temps de bien lire nos explications sur les poste précédents et ça se passera bien !
Bonne soirée

2 « J'aime »

ok merci. Pourtant j’en ai lu des lignes et lignes pendant des heures. Mais bon, à force, j’ai du tout mélanger et puis ça datait de 4 ans donc je me doute bien que les procédure ont dû un peu changé depuis, bref, je vais RE RE voir tout ça merci pour le coup de main.

J’ai compris, à la création de mon compte Wise avait bugger sur l’envoi d’argent et je suis pas revenu dessus depuis, maintenant, il me demande lui envoyé ma Carte d’identité, ça risque donc de changer.

Il me semble qu’il faut ajouter un compte/devise chf dans Wise pour pouvoir y envoyer des chf, au debut il n’y a que des euro

j’avais ajouter un compte CHF mais c’est juste que le système de vérification avait beugé et ensuite pour envoyé les documents ça marchait pas avec mon tel, j’ai du installé l’appli pour que les photos soit envoyé.Bref désolé d’avoir pourri le post c’est bon.
Les petits tracas de Wise que j’ai vécu pourront peut être aider d’autre personne.

J’ai fait un peu plus haut un descriptif détaillé avec captures écran à l’appui pour expliquer comment faire le transfert, tu peux t’y référer si besoin
Declic

2 « J'aime »

Coucou
me revoilà, alors, j’ai bien reçu mes CHF sur mon compte Wise ce matin, pas de frais, pas de surprise, sauf que…

Mon but c’est surtout d’avoir des CHF sur mon compte Revolut et sans carte bancaire Wise ça ne semble pas possible (même en payant des frais) Donc, je suis bloqué.
Vous confirmer. Virement CHF depuis Wise impossible.
Il me faut cette carte Wise, mais bon, elle est rentable si on fait l’opération plus qu’une fois et vu la somme transféré ben, c’est pas demain que je vais en avoir à nouveau besoin ! Gloups, j’ai mal calculé l’opération.

Autre question: Il y a ici des gens qui se démène pour étudier la meilleure option et pourtant il ne propose pas de parrainage, pourquoi ? Moi j’aurais trouvé sympa de parrainer Sli74 qui a ouvert ce post sur Wise (il serais riche avec le nombre de personne qui utilise son système !).

Enfin, désolé de relancer le débat mais moi, je continu de trouver un taux plus intéressant sur Telexoo que sur Wise. On en a parlé sur ce sujet ou sur ce forum ? On pourrait me montrer un exemple.
Car si c’était le cas, alors, mon transfert que je ne peux sortir sans CB wise me serait utile (mais pour le moment Telexoo me semble plus intéressant)

PS: Tiens pour la première fois, Wise est plus intéressant que Telexoo. Bon ben faudra refaire des test alors.

Je pense que la marge appliqué par Telexoo et Wise est proche. La différence vient surement du fixing utilisé.

Revolut est en temps-réel sans frais, Wise semble être en temps réel avec marges. Telexoo semble prendre le fixing de la veille (à vérifier).

Personnellement j’ai longtemps utilisé Telexoo et j’en ai toujours été content et je pense que cela reste une bonne solution pour toutes les personnes cherchant un bon taux et le mininum d’operation (un virement CHF et basta). Comme tout service il y a un cout.

La solution de Sli74 me convient mais certe demande un peu d’opération manuel.

Petite précision pour Wise, c’est également très utile pour les rapatriements en USD. A ma connaissance c’est la seule société qui donne un numéro de routing obligatoire pour faire virement ACH (donc sans frais aux US). Ensuite topup Revolut :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux tout à fait réaliser ton virement par Wise:

  • dans ton compte CHF, « envoyer », ajouter un nouveau bénéficiaire, moi même, etc…
    Et tu fais un virement bancaire tout ce qu’il y a de plus normal.
    Pas immédiat, mais ça marche.

Quant à Sli74, qui te dit qu’il n’est pas multi-milliardaire depuis le temps :wink:
J’ai personnellement utilisé son lien de parrainage que je lui avais demandé, et j’ai personnellement eu déjà 2 parrainages mais je ne suis pas ici pour cela mais pour aider plus que pour me faire de l’argent, ce n’est pas dans ma philosophie. Celui qui lit les posts, il sait très bien nous contacter par MP si il a envie d’être aidé et remercié pour les infos (ce qui se fait généralement), sinon ça va devenir la foire d’empoigne du lien de parrainage. Je ne suis pas pour personnellement.

Quant au fait de faire un change unique une fois dans sa vie, je pense que le temps c’est de l’argent, je préfère perdre 20€ que des heures de ma vie pour un change. Mais après, chacun voit midi à sa porte. Un change récurrent tous les mois, c’est par contre différent.

De toute façon, personnellement je ne change jamais au bon moment, hier encore je pensais faire une bonne affaire à 1.023 et il est actuellement à 1.014…

Declic

2 « J'aime »

Si je fais ça avec l’IBAN de révolut Wise me converti en EUR et me fait des frais. L’IBAN de revolut n’étant pas en CHF.
Ou en CHF j’ai le message : « Nous ne pouvons pour l’instant pas envoyer de virement vers un IBAN dans le pays où ce compte bancaire est situé. »
A savoir Lituanie.

Si tu veux un conseil boursier NUL. Attendre. Bon OK, je sors, mais cela dis, je pensais en effet que le cours descendrait encore.

Et désolé de le dire mais pour quelques cent, Telexoo est encore plus avantageux actuellement que Wise. (Mais le taux n’est pas contractuel, ça c’est un fait - J’ai réussi à bloqué le taux Telexoo il y a quelques années mais c’était dans un contexte particulier et à l’époque où on parlait avec le directeur au téléphone)

Hello,
Merci pour tous vos conseils.
Suite à ca, j’ai créé un compte UBS - Wise (commander ma carte) - Revolut premium - Ma banque FR.

J’ai réussi hier à faire le virement Ubs CHF - Wise chf mais je bloque à l’étape revolut.
Si j’ai bien compris, je dois transférer l’argent sur Wise grâce à ma carte wise pour approvisionner mon compte Revolut.

Du coup, dans l’appli Revolut, je clique sur ajouter et je remplis les informations de ma carte Wise. Or j’ai un message d’erreur qui apparaît « Afin d’éviter les frais bancaires, ajoutez de l’argent dans la devise de la carte. Votre carte semble être en EUR. Voulez-vous quand même ajouter des CHF ? », du coup j’ai eu un peu peur et j’ai annulé.

Je suis désolée je me suis un peu perdue dans les explications…
Est ce que quelqu’un peut me débloquer s’il vous plaît ?

Bonne journée

Il faut dire oui et accepter d’envoyer des chf.
De toute façon, vous n’avez pas d’euro sur wise.
Vous aurez aussi ce message d’information lors de vos paiements avec la CB WISE ou lors des retraits

Merci pour votre réponse !
Mais j’ai encore un problème…
J’ai bien cliqué sur oui et après le process de vérification j’ai un nouveau message d’erreur « Oh non ! Le montant de votre recharge est peut-être trop élevé. Vous avez peut-être dépassé la limite de transaction fixée par votre banque pour cette carte. Essayez de réduire le montant ou d’utiliser une autre méthode pour ajouter des fonds ».

J’ai bien transféré d’UBS à WISE 1500 CHF et j’aimerai transférer ces 1500 CHF à Revolut.
C’est la première fois que j’utilise la carte WISE.

Est-ce qu’il y a quelque chose que je fais mal ? Des conseils please ? Je suis perdue …

Bonjour à tous,

je viens de finir ce loooooooooong thread. Merci à tous pour les infos. Ce fut long mais très instructif :sweat_smile:
Je vais déménager d’Allemagne, vers la France en tant que frontalier…

Quelles banques avec IBAN CH recommandez-vous pour mettre en place les paiements automatiques en Suisse (pour la LaMal par exemple) avec le moins de frais (pour effectuer les envois vers WISE ou bien directement sur REVOLUT) ?

Je reprends la réponse de @Dydou de Déc-2018 que je recopie ci-dessous Quelle est la manière la plus économique et sûr de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros - #774 par dydou

CA Next Bank est gratuite s’il y a un minimum de 20.000 CHF sur un compte épargne (bourse, placements, pilier 3 etc.), bien préciser au moment de faire le virement SWIFT vers Revolut (GB), de mettre les frais à la charge du donneur d’ordre (OUR). Donc : 0 CHF de tenue de compte + 0 CHF/virement SWIFT.
Sinon suivant les tarifs de 2020, c’est 15 CHF/mois s’il n’y a pas 20.000 CHF chez eux.

UBS Individual, c’est 5 CHF/mois sans minimum d’épargne.

UBS Individual, c’est 3 CHF/mois avec 10.000 CHF sur un compte épargne (bourse, placements, pilier 3 etc.).

D’après les diverses infos, la CA Next Bank permet de transférer directement ses CHF sur Revolut, sans devoir passer par WISE (qui rajoute une étape manuelle pour ce qui est du transfert WISE vers REVOLUT)

Quels sont les autres frais à prendre en compte chez UBS ? Peut-on directement transférer les fonds vers REVOLUT ?

D’autres propositions plus récentes ou il n’y a pas eu beaucoup d’évolutions ?

Ma banque allemande me permet de retirer sans frais avec ma VISA dans n’importe quel pays et n’importe quel bancomat. Intéressant surtout pour la zone Euro, sinon les frais de changes sont monstrueux. J’ai cru comprendre que UBS ne laisser retirer de l’argent que dans les Bancomats UBS. Ai-je bien compris ?

Et enfin, quelles possibilités pour ouvrir un compte à distance avec ces banques (CA Next Bank semble possible, mais j’ai pas vu la possibilité pour UBS) ?

Merci bcp

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

dans la même optique que le message précèdent, je viens de passer frontalier suisse et suivre la méthode Yuh-Wise-Revolut-banque FR

Se pose maintenant à moi la paiement mensuel d’Helsana à partir de mon compte Yuh.
Je les ai contacté, ils m’ont indiqué que la fonctionnalité LSV (prélèvement automatique) n’était pas encore disponible chez eux.

Pour ceux qui utilisent dèjà Yuh, comment faites-vous pour payer votre mensualité Helsana ?

Merci !

Voir mon message quelques postes plus haut.