Quel motif de licenciement?

Bonjour mon entreprise effectue une restructuration et le poste qu’il m’offre n’a rien à voir avec celui que j’occupe depuis 3 ans, il ne m’intéresse pas.
En cas de refus du poste le directeur et les rh ont brandit la menace de licenciement mais je doute qu’ils passent à l’action.
Je ne veux pas démissionner car je ne serai pas indemnités par pôle emploi, je souhaiterais négocier un licenciement mais je ne sais pas quel motif conviendrait dans ce type cas ?
Un motif qui me donne droit à l’allocation chômage en France, le temps que je retrouve quelque chose d’autre. Si quelqu’un peut m’aider je vous remercie

Un employeur suisse n’a pas besoin de motif pour vous licencier.

Si vous voulez être licencié, ca ne devrait pas poser de problème particulier.

Il existe plusieurs motifs de licenciement, généralement une violation de la description de poste ou des mesures disciplinaires répétées. Dans tous les cas, si vous êtes licencié, on vous demandera une référence négative, par exemple pour votre nouvel emploi. Mais par exemple, ici Besoin d'urgence: Aide soignante offres d’emploi (salaire indiqué!) - Octobre 2021 - Jooble , certains employeurs ne demandent pas de références pour le dernier emploi.