Que valent les Ă©valuations du salarium ?

Ou au prochain bilan de tes compĂ©tences tu demandes 8-10% d’augmentation de salaire. Si la boite est trĂšs content de ton travail, elle pourra peut ĂȘtre d’accorder 5-6% de hausse de salaire, ce qui serait dĂ©jĂ  un bon dĂ©but.

Pour info, mes collaborateurs, suisses, et rĂ©sidents suisses, se sont pointĂ©s derniĂšrement aux entretiens de fin d’annĂ©e avec l’étude salarium pour renĂ©gocier leur salaire !

ca marche parfois, mais pas toujours


Chez nous suisse ou pas c’est les mĂȘmes salaires.

Oui pas forcé, mais pas mal de boite (pas toute) pratiquent une différence salariale entre les frontaliers et les résidents.
Tout dĂ©pend de la boite dans laquelle tu travailles, certaines boites jeu le jeu, d’autre pas. Certaine payent bien, d’autre moins bien.
Dans ma boite, avec le seul salaire de frontalier a ma connaissance, pour un poste presque équivalent il gagne 6kch de moins que moi. AprÚs, difficile de se faire une idée sur un seul exemple, et la plupart des collÚgues ne vont pas donner leur salaire.
Un pote est ingĂ©nieur chez CRB (une boite italienne) a puidoux a cotĂ© de Lausanne, la boite emploie plusieurs centaines d’employĂ©s sur son site. A sa connaissance, Il n y a qu’un Suisse dans la boite, ils payent 20% en dessous du marchĂ©, il y a un turnover de malade. ils font venir tous leurs employĂ©s de l’étranger (principalement de France), un bon 50% choisissent d’ĂȘtre frontalier car Français et salaire trĂšs bas, les autres d’ĂȘtre rĂ©sident. Les rĂ©sidents Français aprĂšs 1-2 ans s’aperçoivent qu’ils sont sous payĂ©s et partent pour la concurrence avec une belle augmentation de salaire. C’est la triste rĂ©alitĂ© du terrain

Oui Sonceboz est connu pour cela dans mon coin aussi. Ils ont d’ailleurs carĂ©ment ouvert une nouvelle usine au pied de la frontiĂšre Ă  Boncourt.
OK certains le font, pas tous.

Bonjour,

je trouve aussi que Salarium surestime un peu le salaire rĂ©el (en tant que frontalier-Ăšre, mais pas que). Lors d’une formation sur la recherche d’emploi, faite en Suisse par le centre des carriĂšres de l’EPFL, le formateur nous avait expliquĂ© que ce n’était pas juste des moyennes des salaires dĂ©clarĂ©s (ce qui serait plus juste) mais un calcul via un algorythme complexe. Pour lui aussi, les valeurs donnĂ©es Ă©taient un peu surestimĂ©es, mĂȘme pour un-e travailleur-euse suisse. Bien que ça dĂ©pende en effet du canton, du travail, de l’entrepris etc. Mais ça peut donner une base pour une nĂ©gociation de salaire par exemple. :slight_smile:

Pour parler salaire ouvertement avec mes connaissances, et ex-collĂšgues, qui occupons des fonctions similaires, mais Ă  des niveau d’expĂ©rience trĂšs variables (de 2 Ă  15ans), je pense que pour des juniors c’est clairement trĂšs surestimĂ©, mais pour des personnes seniors ça semble plus rĂ©aliste.
Mais bon faut-il encore trouver les bonnes cases


ça me fait penser aux brochures que j’avais reçus lorsque j’étais dans le Ă©tudes supĂ©rieures, quand les IUP, Ă©coles d’ingĂ© ou master se vantaient des salaires des embauchĂ©s aprĂšs la formation. Seulement c’était pour ceux qui trouvaient du boulot et aussi les personnes communiquent plus facilement son salaire quand elle est bien payĂ©e.
Je n’ai toujours pas communiquĂ© le miens, bien que ce serait un bel exemple de biais statistique

Bonjour,

pour ajouter mon exĂ©prience personnelle: je vais commencer en tant que frontalier le 1er mai, dans le canton d’Argovie juste Ă  cĂŽtĂ© de BĂąle.
Pour ma nĂ©gociation de salaire, je me suis basĂ© sur le salarium, en renseignant toutes les informations pour la rĂ©gion de BĂąle. J’ai demandĂ© le salaire mĂ©dian (pour un pemis Cat G), et mon employeur m’a fait directement une proposition en ce sens, sans nĂ©gociation.

AprĂšs, quand je regarde les rĂ©sultats du salarium, les diffĂ©rences affichĂ©es sont minimes entre les suisses, les Cat C et les Cat G, etc
 J’ai l’impression qu’il y a un faible impact.

@+

Oui vous avez raison les résidents sont un peu mieux payés que les frontaliers mais plus le poste est qualifié et en pénurie et moins la différence est grande en général.

Par contre, la rĂ©elle diffĂ©rence qui se fait entre frontaliers et rĂ©sidents c’est au niveau des qualifications. Les rĂ©sidents Suisses sont beaucoup plus qualifiĂ©s que les frontaliers. Les Français qualifiĂ©s, bon niveau de rĂ©munĂ©ration (ingĂ©nieur, architecte, informaticiens, mĂ©decin, cadres, manager
) vont plutĂŽt aller rĂ©sider en Suisse alors que les Français les moins qualifiĂ©s qui gĂ©nĂšrent de plus petits salaires auront plutĂŽt tendance a ĂȘtre frontalier. La confĂ©dĂ©ration avait sortie une statistique assez nette au niveau de la Suisse qui va dans ce sens.

On retrouve mĂȘme une statique pour le canton de Vaud.

Les frontaliers occupent des postes moins qualifiés que la population active vaudoise

Les frontaliers occupent des postes moins qualifiĂ©s que la population active vaudoise, comme on le voit dans le graphique ci-dessous. Plus le mĂ©tier est qualifiĂ©, plus la part de frontalier l’exerçant sera moindre par rapport Ă  la part de Vaudois l’exerçant. C’est ainsi que 35% des frontaliers ont un emploi de type administratif (la catĂ©gorie de mĂ©tier la plus reprĂ©sentĂ©e), contre 10% de Vaudois. A l’inverse, les postes de cadres et directeurs reprĂ©sentent 4% des frontaliers mais 10% des actifs Vaudois.

Sur le graphique que j’ai mis en lien ci dessous, on voit bien la diffĂ©rence : 38% des rĂ©sidents vaudois occupent des professions intellectuelles, scientifiques, cadre de direction contre seulement 13% chez les frontaliers (donc 3 fois moins).
https://infogram.com/untitled-1gqnmxj1de56plw

Merci @Tesla ,

Votre remarque sur la rĂ©partition des salaires Frontalier/RĂ©sident dans le canton de Vaud a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e dans l’article qui vient d’ĂȘtre publiĂ© :

Y sont aussi mentionnées les estimations Salarium.

Est-ce que vous nous permettez de copier l’image de votre schĂ©ma ci dessous ? il est particuliĂšrement clair.

En ĂȘtes vous l’auteur ?
Je vous remercie pour la qualité de vos contributions
Olivier

D’ailleurs un article du journal 24heures d’il y a 4 jours confirme aussi que les frontaliers du canton de GenĂšve (donc exactement mĂȘme chose que dans le canton de Vaud) sont beaucoup moins qualifiĂ©s que les rĂ©sidents du canton de GenĂšve.
> les Suisses de GenĂšve gagnent en moyenne 20% de plus par an que leurs collĂšgues frontaliers.
Phrase Ă©crite a la fin de cet article.

D’une façon gĂ©nĂ©rale les frontaliers sont beaucoup moins qualifiĂ©s que les rĂ©sidents Suisses. Les Français qualifiĂ©s choisissent en gĂ©nĂ©ral de rĂ©sider en Suisse.

Non je ne suis pas l’auteur de ce graphique, c’est un journaliste du 24heures qui l’a fait.

Merci @Tesla
Nous allons mettre à jour l’article en prenant en compte cette information sur Genùve.
Bonne fin de semaine
Olivier