Que valent les Ă©valuations du salarium ?

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous pensez du site « salarium » (https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/start) et si vous trouvez les estimations correctes ?

Bien cordialement,

c’est PAS des estimations, mais des stats…

c’est pourtant bien indiqué :confused:

Les résultats, ventilés selon le sexe et la nationalité (suisse et étrangère par catégorie d’autorisation de résidence), ne sont pas à considérer comme des recommandations salariales. Ils sont établis à partir d’un modèle de calcul (estimation) et sont basés sur les salaires effectivement versés en 2016

c’est pas des recommandations, car il y aura toujours des entreprises qui paie mieux et d’autre moins bien selon plein de facteurs

mais ca permet de se faire une idée et de savoir si le job convoité dans l’entreprise contacté est bien ou mal payé …

N’oublions pas deux aspects.
1-le coût de la vie fortement d’un Canton à l’autre. Une pinte coûte 8 chf à Lausanne, 5 à Delémont.
2-une moyenne ne détermine pas les extrêmes. Le salaire moyen peut être inexistant, fictif.

« Établis à partir d’un modèle de calcul (estimations)… »
Donc on parle bien d’estimations…
Je demande juste si parmi les travailleurs frontaliers du site, certains ont lancé la simulation, et si celle ci était proche ou non de leur réalité… histoire de savoir si le modèle d’estimation proposé s’approche ou non de la réalité (précision de l’estim : optimiste ? Pessimiste ?)
Il est toujours difficile d’estimer une rémunération sur un marché de l’emploi, ce genre d’outil, certainement imprécis, peu cependant donner un ordre d’idée…
Tout le monde est bien conscient qu’il s’agit d’une estimation moyenne, et que certains seront au dessus quand d’autres seront dessous…reste à connaître l’imprécision globale…

Salarium est optimiste. Surtout si l’on est étranger.

Tout a fait d’accord. Je ne pense pas que l’on est beaucoup de frontaliers sur ce forum qui est un salaire égale ou supérieur au calculateur « salarium ».

Je suis suisse. Je suis dans le tir. Mes collègues ou subordonnés d’outre-jura le sont moins, trop souvent.

Moi je suis Français, résident suisse et je suis 3% en dessous de salarium

salarium donne 3 chiffres
la mediane
le 25% et le 75%
Pour mon cas mon salaire est légerement sous la mediane, mais pas de beaucoup.

Apres ca depend aussi de l’entreprise. Des grand groupes paieront toujours plus que des petites boites

Je pense que si l’on est pas trop loin de la mediane que le salaire est correct
si par contre on est proche ou a moins de 25% … la clairement il faudrait songer a changer de boite :slight_smile:

Moi je suis dans une boîte de services (française en plus!) donc ce mon salaire est (logiquement?) en dessous de ce qu’indique salarium.

En contrat français ? Ça m’intéresse :roll_eyes:

@tous
Pourtant, le salarium donne les salaires pour chaque type de permis de travail, basé sur des stats réelles pourtant, même avec ça ça ne colle pas avec vous?

Sur ce forum, la grande majorité des intervenants sont des frontaliers donc forcement un peu moins bien payés.
Likorn qui est résident Suisse est dans la moyenne. Moi Français résident Suisse suis quasi dans la moyenne.

Après, comme dit Bruno, aussi les boites Françaises ont tendance a moins bien payer, et la proportion de Français a travailler dans une boite Française est plus grande que la moyenne surtout pour un frontalier.

pour moi la cat G colle
apres c’est sur celui qui sait pas negocier et qui se contente d’un salaire moins bon… pourquoi le patron devrait il ne pas en profiter ?

Et comme dit c’est des salaires medians… certaines entreprises n’ont pas les reins assez solide pour payer le median…
ca depend aussi de son chiffre d’affaire

mon premier job j’etais en dessous légèrement en dessous des 25%…
lĂ  je frole les 50%

Non en contrat suisse, la différence c’est pas énorme mais je suis dans les 25% inférieurs

En fait j’ai commencé en frontalier et j’étais quasiment pile sur la médiane, maintenant que je suis résident je n’ai pas changé de salaire donc je le retrouve en dessous des 25%

Ok tu viens alors tout juste de passer de frontalier a résident. Si tu veux une augmentation de salaire pour prendre en compte que tu sois résident, alors tu n’as pas d’autre choix que de changer de boite et de chercher une boite Suisse ou étrangère mais surtout pas Française. Les boites Françaises en Suisse romande payent vraiment mal.

1 « J'aime »

+1 le fait de demenager en suisse n’ouvre pas d’augmentation de salaire
par contre quand tu trouve un job en suisse et que tu dis que tu es resident, l’employeur a tendance (mais c’est pas toujours le cas) a payer mieux car il sait que le cout de la vie est different

Tout a fait. La preuve.

Ça ne fait que 7mois que je suis dans ma boîte donc je vais attendre un peu de me faire un réseau et une expérience plus solide sur le marché suisse mais effectivement si je ne vois pas d’évolution significative dans les 2 ans j’envisagerai sérieusement à bouger.

Non ce n’est pas forcé. Je ne suis pas payé moins que si j’étais résident. Ce n’est pas vrai à 100%.