Quasi-resident, divorcer puis se pacser

Bonjour,

j’essaye de faire le point sur différents aspects de notre arrivée afin d’optimiser notre situation.
Je vais être employé en Suisse et nous allons vivre en France, nous sommes actuellement mariés et avons 2 enfants.
Aurions nous intérêt à divorcer pour ensuite se pacser afin de ne pas être limité par la règle des 90% si ma femme venait à travailler en France ? Je crois avoir compris que son taux de taxation sera le plus haut car mon revenu sera ajouté.
Dans ce cas ma femme/compagne et les enfants pourront ils être à la LaMal frontalier comme moi ?

Y-a-t il d’autres aspects auxquels je ne pense pas et qui pourraient jouer en faveur/défaveur d’un tel choix ?

D’avance merci.

Si votre femme travaille en France, elle sera obligatoirement à la cpam et les enfants y seront également rattachés.
Si elle ne travaille pas en France, sans emploi ou travail en Suisse ils pourront cotiser et être à la lamal.

Concernant les impôts sur son salaire français, le taux d’imposition sera déterminé par la somme des deux revenus que vous soyez mariés ou pacsés.

3 « J'aime »

et quel sera votre canton d’emploi?
L’impôt suisse, s’ily a pourrait varier.

Merci pour ces réponses.
Je travaillerai à Genève.
Si nous sommes pacsés (non reconnu par la Suisse si j’ai bien compris), elle pourra quand même être a la Lamal alors.
Si on perd le statut de quasi resident, on devient alors frontalier taxé en France ?
Merci pour les précisions la matière n’est pas évidente et je voudrais tout préparer au mieux avant de commencer.

Si vous travaillez à Genève c’est prélèvement à la source et non en France.
Votre conjointe si elle ne travaille pas elle peut être affiliée à la LAMAL en tant que votre ayant droit.

quasi résident, c’est la manière dont vous pouvez être imposé en cas de rectification
Si votre foyer gagne plus de 90% en Suisse (vous seul si vous etes pacsé, vous + votre compagne si vous êtes marié), le statut de quasi résident est possible. Il permet de réduire plus de frais que la rectification simple
Il faut faire le calcul quel statut est le plus avantageux
En travaillant à Genève, vous serez imposé dans tous les cas à Genève mais devrez quand meme déclarer en France