Proposition salaire Aide-Comptable ==> 3000 Chf

Concernant les 4200chf/mois de Lidl il faut quand mĂȘme donner une prĂ©cision. Ce salaire n’est jamais atteint. Une amie d’une connaissance a bossĂ© pour eux et un employĂ© Lidl ne travaille jamais 42 heures/semaine. Il doit bosser le plus souvent 2 heures a l’ouverture, 2 heures entre midi et 2 et de 17h00 a 19h00 le soir. Ils bossent en moyenne 6 heures/jours avec plein d’heures de carence. C’est vraiment pas la joie. Le salaire tourne en gĂ©nĂ©ral autour de 3200-3500 brut au final. Aussi il faut bosser le samedi.
les 4200chf/mois c’est du marketing car ce salaire est basĂ© sur un 42h que personne ne fait.

Perso je préfÚre avoir 3000chf/mois en aide comptable avec heure régulier sans jours de carence sans samedi que bosser chez Lidl dans ces conditions. ET je pense pas que Mirgros/coop soit beaucoup mieux.

La sĂ©curitĂ© de l’emploi en France n’est pas meilleure depuis un moment dĂ©jĂ .
Ça vire n’importe comment.
Et puis peut on parler d’une meilleure sĂ©curitĂ© de l’emploi avec un chĂŽmage aussi haut par rapport aux quelques pour cents Suisse?

Vous voulez accepter un boulot payer moitiĂ© moins qu’il ne doit l’ĂȘtre. Quand des Ă©trangers viendrons en France faire votre travail pour 700€ mensuel vous serez content. Ne vous Ă©tonnez pas si vous avez une cible dans le dos par la suite :slight_smile:

Non moi je n’accepterais pas. Je rĂ©pondais juste a la personne qui donne toujours comme exemple le salaire de lidl quand il voit que quelqu’un est sous payĂ© et qui dit qu’il prĂ©fĂ©rait travailler chez lidl plutĂŽt qu’aide comptable pour 3000chf/mois.

Je voulais juste attirer l’attention sur le fait que ce 4200chf/mois pour lidl c’est du marketing, la rĂ©alitĂ© est beaucoup moins flatteuse. En plus, les heures de carence des caissiĂšres est quelque chose d’extrĂȘmement pĂ©nible.

3000chf/mois n’est pas la moitiĂ© du salaire. Il faut avoir les pied sur terre. Les 72’800 reprĂ©sente un salaire mĂ©dian en milieu de carriĂšre avec des salaires de multinationales qui tire les salaires vers le haut.
LĂ  on parle d’un profil junior sans expĂ©rience en compta Suisse, on parle d’un frontalier (qui est donc moins bien payĂ© qu’un rĂ©sident dans la trĂšs grande majoritĂ© des cas), on parle d’une petite boite, pas d’une multinationale. Donc c’est normale que le salaire soit beaucoup plus bas que ce salaire mĂ©dian qui ne veut rien dire dans ce cas lĂ .
La rĂ©alitĂ© des choses c’est que vous serez surpris de voir le nombre de frontalier qui acceptent de travailler en Suisse pour 3000chf/mois, surtout vers la vallĂ©e de joux, la chaux de fonds et dans le Jura. On en trouve mĂȘme dans les grandes agglomĂ©ration (moins nombreux).
De toute façon son employeur sait trĂšs bien qu’il ne recrutera qu’un frontalier avec un tel salaire. Donc mĂȘme s’il refuse, il trouvera un autre français de l’autre bout de la France, qui acceptera d’ĂȘtre frontalier pour ce salaire. C’est la triste rĂ©alitĂ© du terrain.

Par contre, le conseil que je pourrais donner a cette personne, c’est que quitte Ă  accepter un tel salaire autant qu’il le fasse lĂ  ou la vie est beaucoup moins chĂšre qu’a GenĂšve (VallĂ©e de joux/Chaux de fonds/Jura
). C’est beaucoup plus malin.

T’as un CDI tu te fais virĂ©, faut que l’entreprise a un dossier solide sinon c’est prudhomme et forte chance de perdre

par contre c’est vrai que depuis que Macron a touchĂ© a ces choses la, les indemnitĂ© sont plafonné 
en gros l’entreprise francais peut virĂ© mais doit payer une contribution assez faible si l’emploi ose aller en justice.

Apres il y a aussi le cas du salariĂ© sindiquĂ©, qui lui ne se fera pas facilement virĂ© de peur que l’organisme sindical fait pĂȘter le compteur greve ^^

Donc SI il y a encore une certaine sécurité en France

en suisse le chef peut virer sans aucun motif et tu ne peux rien faire !
Bon bien sur ca depend des boites ! Certaines virent en dernier recours, alors que d’autre s’en foutent


Pour Lidl, ca dépend de plein de facteurs

ya t’il deja 1 ou 2 employĂ© dispo lors des heures calmes ?
Si oui inutile d’embaucher une personne en plus pour ces moments la. Seul le rush compte

et comme les heures ne suffisent pas, la personne qui a le contrat rush se tape encore le samedi

J’ai une amie caissiere en France dans la grande distribution, certe elle bosse de temps en temps le samedi, mais c’est pas tous les samedi et ses heures en semaine sont normaux.
Un Lidl en general c’est plus ptit
 Donc comme dit une personne dispo durant toute la journĂ©e et de l’aide durant le rush.

Apres si on ne travail pas a 100% il est normal qu’on ne recois pas 100% du salaire 

par contre en taux horraire ca correspondra a leur pub.
Et avec un peu de chance le poste est ouvert pour justement remplacé une personne qui part et qui avait un poste a heure normal ^^

Dans le ptit migro oui ca doit tourner pareil, par contre dans les gros migro je doute que ce soit ainsi

On est d’accord, aucun mensonge pour le taux horaire. Mais la rĂ©alitĂ© n’est pas forcement aussi belle. D’aprĂšs ce que j’avais compris c’est qu’ils peuvent avoir des semaines normales puis des semaines ou ils travaillent moins (les rush)
 Mais le problĂšme c’est que tu choisis pas, c’est le patron qui choisi.
AprÚs ça doit beaucoup varier entre les enseignes et la taille des enseignes.
A salaire Ă©gal je prĂ©fĂ©rerai 100 fois plus ĂȘtre aide comptable que caissier


Paie de 1750 fr. par mois pour la secrétaire à 100% a GenÚve.

L’annonce visait clairement un frontalier.

Moins de 3000 francs bruts par mois, c’est ce que touchent certains salariĂ©s actifs dans l’industrie. La sous-enchĂšre salariale touche tout particuliĂšrement la sous-traitance, l’installation de machines et l’horlogerie.

Les secteurs les plus touchĂ©s sont ceux qui ne possĂšdent pas de salaires minimaux comme l’installation et la maintenance de machines, explique Daniel Lampart, Ă©conomiste en chef auprĂšs de l’Union syndicale suisse (USS).

Les sociĂ©tĂ©s de sous-traitance et celles qui sont exposĂ©es Ă  la concurrence des entreprises Ă©trangĂšres actives en Europe peuvent aussi ĂȘtre touchĂ©es par la sous-enchĂšre salariale, indique Nicolas Aune, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Union industrielle genevoise (UIG).

Moins de 3000 francs

Pour Pierluigi Fedele, responsable de l’horlogerie chez Unia, un quart des entreprises horlogĂšres ne sont pas soumises Ă  la convention collective de travail (CCT) de la branche. Dans ces sociĂ©tĂ©s, on trouve potentiellement plus de dumping.

Le phénomÚne touche tout particuliÚrement les régions frontaliÚres et horlogÚres constituées par les cantons de Neuchùtel, du Jura et de Vaud (avec la Vallée de Joux).

Dans le cadre de son travail, Pierluigi Fedele a vu des firmes qui proposaient des salaires de moins de 3000 francs bruts par mois Ă  un taux d’activitĂ© de 100%.

«Au niveau de l’industrie des machines, les salaires sont Ă©galement de plus en plus mis sous pression, sous l’effet notamment de la libre circulation», poursuit-il.

Dans ces rĂ©gions (sauf NeuchĂątel ou un salaire minimum a 19chf/heure vient d’ĂȘtre mis en place) il n’est pas rare de trouver un frontalier bosser pour 2000-2500chf/mois. Bien entendu aucun rĂ©sident n’y travaille. Je peux vous dire que dans ces rĂ©gions les frontaliers ne sont pas trop aimĂ©s des rĂ©sidents


Dans les boĂźtes amĂ©ricaines pour lesquelles j’ai bossĂ© en France, ils ont un budget pour virer, ils montent un dossier contre la personne pendant des mois et du jours au lendemain (lors d’une reunion classique) te virent, te reprennent tout, changent les serrures de la boĂźte.

Dans la boüte bien française de ma femme. Pareil avec les petites mains
 et sinon il y a toujours le choix de pourrir la vie a la personne comme rarement j’ai vu ça pour qu’elle se barre. Y en a des 100 aines qui attendent derriùre pour reprendre ce genre de poste pourtant au smic, ils s’en foutent.

Des exemples de personnes dans des boütes comme ça j’en ai des 10 aines.

Le prud’homme n’est pas systĂ©matique en France, par peur, par « flemme » ou autre.

Et je parle de la sécurité, donc de garder son emploi. Pas des suites.

donc on est ok la mediane pour ce métier est a 72.8kCHF/annuel

Il ne postule pas dans une multinationalle, donc on va dire qu’il ne vise pas un poste qui paie PLUS que la mediane

il a 4 ans d’exp. en France mais pas en suisse.
Je suis pas expert dans le domaine, peut etre qu’il y a quelques diffĂ©rences, mais je doute qu’il faut rĂ©apprendre le mĂ©tier ! Donc pour moi c’est deja plus un junior.

Ok travail frontalier donc une diffĂ©rence de maxi 10% (difference pas justifié  certaines boites paient le meme prix peut importe si t’es frontalier ou non)

Bref 3000CHF c’est à peine plus que le salaire d’un stagiaire ! Donc quelqu’un qui decouvre le metier, qui a ZERO experience, ZERO diplome 
 Et encore il y a des entreprises qui donnent bien plus de 3000 CHF à un stagiaire


5600CHF c’est le median (donc un salaire faible dans une grosse boite) ou un salaire experimentĂ© dans une petite boite

Lidl paie 4200 sans qualif pour un 100%

Moi si c’etais mon profil, que je sais que le metier a une mediane a 5600, je me vendrai au pire a environ 4800, ce qui est 15% sous le median
 Je ne descendrai pas en dessous car ce serai :
1: soit du dumping
2: soit que je postule dans une boite qui a pas de sous et donc ou mon avenir est incertain

sinon ici aussi on a quelques salaires avec quelques metier :slight_smile:

prenons les different metier d’assitant (qui je pense sont des emploi avec pas mal de points commun)
Assistant e de soin: 4320
Assistant en service clients junior: 4406
Assistant e en pharmacie (dÚs la 3e année): 4200

j’ai mis le feminin en valeur, car la aussi il ne faut pas se leurĂ© les femmes sont moins bien payĂ© que les hommes (tout aussi injustifiĂ© que la difference frontalier/non frontalier)

bref je vais arreter ici

on est plusieurs a dire que 3000 c’est beaucoup trop bas.
la personne fait ce qu’elle veut


Une chose est sur : si jamais le job lui plais et qu’il veut rester chez cet employeur
 il aura un mal fou pour rattraper la difference 
 car je doute qu’il recois des augmentations de 1000CHF ^^

tu m’etonne
 sans doutes des gens venu de l’autre bou de la France et qui savent pas qu’en cherchant ils pouraient avoir 2-3 fois plus ^^

Mais il ne faut pas oublier qu’il faut aussi un patron abuseur pour embaucher des frontaliers trop naif

Donc juste jeter la piere sur les « salaups » de frontaliers qui piquent le boulo aux suisses c’est un peu facile :confused:

Je suis tout a fait d’accord c’est bas. Mais ce salaire ne me surprend pas dans la mesure ou j’ai pu constatĂ© Ă©normĂ©ment de salaire bas comme ça destinĂ© aux frontaliers.
Mais on est d’accord c’est un salaire trùs bas pour ce poste.
Concernant, le profil junior, je peux dire qu’il y a de grande diffĂ©rence entre la compta Suisse et la compta Française. En Suisse on l’engagera comme un junior.
aide comptable se sont des postes que des personnes peu qualifiĂ©s peuvent faire, en Suisse ils apprennent en gĂ©nĂ©ral ça sur le tas. On trouve par exemple plein de postes d’aide comptable comme jobs d’étĂ© sur le site UNIGE de l’universitĂ©, rĂ©servĂ© a des Ă©tudiants qui n’ont pas forcement de bagage comptable (ils sont payĂ©s entre 20-25chf/heure). 4000chf-4200chf/mois pour un rĂ©sident junior sans expĂ©rience me semblerait ĂȘtre un salaire correct, pour un frontalier 3500-3800chf/mois aussi. Mais c’est clair que 3000 c’est extrĂȘmement bas. Mais c’est la rĂ©alitĂ© du terrain. Des employeurs comme ça on en trouve plein. Si il refuse le poste cet employeur trouvera un autre Français a l’autre bou de la France qui acceptera le poste.
A sa place je refuserai

Je n’ai jamais dit ça. Ce n’est pas du tout ma pensĂ©e, j’ai juste dit que du cotĂ© de la chaux de fonds/vallĂ©e de joux, la pression a la baisse sur les salaires qu’exercent les frontaliers ne plait pas aux rĂ©sident.

En comptabilité, si.

Il faut en effet faire l’effort de passer de l’incroyable complexitĂ© française Ă  la trĂšs grande simplicitĂ© helvĂ©tique.

Un saut inter-sidéral en somme. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

je me suis mal exprimé, pardon.
Je ne vous visais pas dans ces propos
je vise les Suisse qui ont une haine anti frontalier

Pour eux le probleme c’est juste les frontaliers

mais s’il y avait pas de patron pour profiter de ces frontaliers fous
 le dumping ne se ferai pas.

Mon chef d’equipe actuel, n’a aucun pouvoir sur les salaires, mais il s’engage a ce que dans son equipe il n’y aura jamais de tĂ©lĂ©travail a partir d’ailleurs

Bien sur je peux faire du teletravail de temps à autre (1 jour par quinzaine) mais dans d’autres services il y a des contrats fait avec des portugais ou des hongrois
 car moins cher


J’ai aussi pu entendre un chef d’equipe chez credit suisse : « je peux pas t’embaucher avec une prĂ©tention si faible, jte propose tant  »

une collegue qui est partis chez UBS a eu droit a le meme genre de remarque ^^

alors certes c’est des banques, mais les chefs d’equipe sont pas con non plus
 s’ils commencent a accepter des salaires faible dans leur equipe, peut etre seront ils eux meme les prochains a etre remplacer par des chefs venu d’ailleurs pret à accepter moins ^^

Bon bien sur ca c’est rare :confused: mais ca a au moins le mĂ©rite d’exister

si c’est comme ca ^^ ca rejoins un peu ce que je dis ^^

Le phĂ©nomĂšne de dumping des salaires de frontaliers touchent principalement des postes peu/moins qualifiĂ©s : restauration, hĂŽtellerie, construction, employĂ© de commerce, coiffeur, aide soignant, horlogerie, industrie 
 Ça commence aussi a toucher la main d’oeuvre plus qualifiĂ© dans une moindre mesure comme dans l’informatique avec des SSII par exemple. Mon compagnon le constate dans sa boite (SSII).
Quand j’étais frontaliĂšre ma voisine Ă©tait payĂ© 15chf/heure comme serveuse
pas sur que beaucoup de rĂ©sident accepte ça

Le secteur bancaire/trading de matiĂšres premiĂšres ne sont quasiment pas touchĂ©s par le phĂ©nomĂšne de dumping des frontaliers. C’est a mon avais un des derniers secteurs prĂ©servĂ©s car a forte valeur ajoutĂ©e.
AprĂšs il y a aussi les banques qui n’engagent aucun frontaliers. Le mari d’une de mes copines travaille pour la banque privĂ©e Lombard et m’a dit qu’ils n’engagent aucun frontalier et c’est valable pour 90% des banques privĂ©es Genevoises (Pictet, Rothschild,
) ça reprĂ©sente quand mĂȘme plus de 10’000 emplois a trĂšs hauts salaires fermĂ©s aux frontaliers.

pour les banque il y a le soucis de la peur du frontalier qui verrai un nom de politicien pouris qui a des millions non dĂ©clarĂ© (ou de grand patron qui n’ont pas de prete nom) et que ces listing soient donner a des services speciaux 


certes il y a des accords entre pays, mais si les gros clients francais devaient payer sur la fortune qu’ils laissent en suisse, il videraient leur compte.
Donc je serai pas étonné que les banques donne des listing avec des clients riche mais pas les plus grosses fortunes ^^
De plus il reste encore un soupson de secret bancaire 


Pourquoi cette limite: le frontalier au pire se fait interdire la suisse et comme son logement est ailleurs il s’en fou
 (s’il tiens pas a sa carriere)

alors que pour le resident c’est plus compliqué  certes il peut traverser la frontiere, mais devra demander des papiers, trouver un autre logement 


Neanmoins quelqu’un qui veut denoncer le fera forcement
 donc cette regle la est stupide 

D’autant que les postes non ouvert aux frontaliers, sont ouvert a tout resident, y compris si t’es pas suisse

Un pote suisse a postulĂ© dans une banque et il m’a dit que meme si je postulĂ© j’aurai un refus car la banque veut un resident
 la nationalitĂ© elle s’en fou, mais ca doit etre un rĂ©sident

Exactement. En suisse il n y a jamais de discrimination envers la nationalité mais une discimination envers le statut de résident ou frontalier.

Voici un poste dans une banque privée typique

Profile
â€ș Master’s degree in Economics or Finance, or qualification deemed equivalent. Another degree in a science or engineering subject would be a major plus.
â€ș Strong interest in or skill at coding (Python, SQL) and previous exposure to financial software (such as Bloomberg and DataStream) would be an advantage.
â€ș Good command of English.
â€ș Residence in Switzerland required.

Le mari de ma copine qui travaille chez Lombard a un de ses collĂšgue Français qui y travaillait depuis 15 ans a Ă©tĂ© licenciĂ© aprĂšs qu’il a achetĂ© une maison en France. Il s’est retrouvĂ© au chĂŽmage. Ils sont super strict avec ça.

Popopop!

Dans le cas spĂ©cifique de la banque, c’est dĂ» Ă  des raisons juridictionnelles.
Quand les banques suisses ont abusĂ©, un banquier frontalier s’est fait perquisitionner et la justice francaise a eu accĂšs au serveur interne de la banque par l’accĂšs Ă  distance.
Donc les banques ont identifiĂ© que la protection juridique suisse sur le « secret bancaire » ne s’applique pas quand l’employĂ© est frontalier!

1 « J'aime »

Tout Ă  fait. Et effectivement je n’irai jamais chez une banque dont les employĂ©s n’habitent pas en Suisse.

Ce sont des donnĂ©es quand mĂȘme sensibles et privĂ©es. Je dĂ©clare, tout, mais Ă  mon Etat, pas aux autres envers qui je n’ai ni compte Ă  rendre, ni contrĂŽle possible comme citoyen.

C’est un cĂŽtĂ© suisse parait-il, mais on ne partage pas ces choses lĂ . Je ne sais pas combien gagne mon pĂšre, j’ai une idĂ©e, mais c’est tout et ça ne se demande pas.

Alors apprendre qu’une police Ă©trangĂšre dans le cadre d’une enquĂȘte quelconque mais ne me concernant pas y aurait eu accĂšs
 Oui ce serait une rĂ©elle rupture de confiance.