Proposition salaire Aide-Comptable ==> 3000 Chf

Bonjour,

Je suis actuellement assistant comptable en cabinet comptable en France.

J’ai 4 ans d’expérience en tant qu’assistant pour faire simple en France.

J’ai eu une proposition sur Genève d’un poste d’aide comptable à 100% en fixe à 3000 CHF brut.

Cela me parraît extrêmement faible, il n’y a pas de minimum légal dans cette branche ? Que pensez vous de ce salaire ?

Je sais que je n’ai pas de diplôme suisse ni d’expérience en comtpa suisse, je n’ai pas non plu de permis de travail en suisse mais cela me parraît abusé…

Merci pour vos conseils

Dumping. Très très clairement.

Une caissière gagne 4000chf dès la fin de sa formation.

Il n’y a pas de salaire légal en Suisse. À vous de refuser.

2 « J'aime »

100% et 3000chf…
Je suis sur que pour un suisse la même boîte propose sans doute le double…
Ou alors ils embauchent que des frontaliers assez naïfs pour accepter…

Ou alors 100% signifie 20h/semaine?

Oui c’est bien ce que je pensais ils essayent de réduire au maximum.

Après assez naïfs oui et non, quand on a pas de formation si on est prêt à sacrifier 6 mois par exemple de salaire pour pouvoir avoir accès au permis de travail frontalier et à l’expérience de la comptabilité suisse, c’est également une opportunité.

Pas sur que cela soit mieux de refuser et de gagner 1400 euros net pendant 6 mois en France par exemple si je n’ai pas d’autres offres, car au bout des 6 mois je serais gagnant si je cherche un autre poste…

Mais oui dans le fond ils abusent clairement c’est ce que je pensais merci de me l’avoir confirmer… Et c’est bien du 42h/semaines :slight_smile:

Un truc me turlupine. Avec un contrat ou promesse d’embauche, est il possible d aller voir un organisme qui contrôle ça et les balancer ?

Bonjour,

Au-delà du dumping évident, vous aurez simplement du mal à vivre avec ce niveau de salaire autour de Genève.

Allez sur les sites immobilier pour vous faire une idée d’une location. 50m2, dans un endroit correct, c’est déjà 800 euros par mois.

C’ est vrai que ça donne accès à d’ autres postes une fois que l’ expérience est là …

Renseignez - vous s’ il existe une convention collective pour ce domaine. C’ est souvent eux qui fixent les salaires.

https://emplois.lidl.ch/cps/rde/career_lidl_ch/hs.xsl/lidl-en-tant-qu-employeur-1257.htm

A méditer…

1 « J'aime »

J’ai déjà essayer de regarder mais je n’en ai pas trouvé concernant les fiduciaires hélas… Merci quand même !

Après j’habite à Annecy pour ma part, je paye 730 euros de Loyer mais on est 2, après calcul des frais de secu + autoroute/carbu + retenue à la source, je gagnerai environ ce que je gagne actuellement en assistant comptable certes à 35h et avec moins de route…
Mais bon en attendant une offre meilleure, même si c’est clair que c’est vraiment nul comme salaire pour un travail de frontalier, si je dois sacrifier 6 mois de ma vie pour la suite c’est à réfléchir…

Grosse arnaque, Ă  fuir de toute urgence.

Dans le canton de Neuchâtel il existe un salaire minimum.

Quand vous dites : « Grosse arnaque, à fuir de toute urgence » , vous parlez juste niveau salaire ? Qu’entendez-vous par arnaque ?

A vous de voir.

Mais pensez-vous vraiment qu’un employeur qui vous propose ce salaire, vous laissera travailler tranquillement?

Je pense plutôt qu’il va vous mettre une pression énorme et vous utiliser jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus.

Il n’est vraiment pas sûr que vous ayez le temps de postuler ailleurs.

surtout une opportunité de participer activement a ce dumping…
si tout le monde pense pareil, il n’y aura alors personne qui dit non a ce genre d’offre et faudra alors pas s’etonner si dans 10 ans des lois d’extremes droites passent en masse en suisse OU qu’il sera impossible de trouver des salaires convenable…
Mais je penche plutot pour le premier cas, les Suisses ne se laisseront pas faire et feront la chasse aux frontaliers (au lieux de chasser et mettre des prunes a ce genre de société)

Bon c’est vrai qu’ainsi vous aurez un pied en suisse, donc une partie de votre raisonomenent est bon

mais une fois a 42h/semaine il sera bien difficile de trouver le temps de passer des entretiens … Les boites qui vous proposent des entretiens en dehors des heures de bureau sont assez rare…

Et si vous vous mettez en « maladie » pour ca et que votre employeur l’apprend… peut etre qu’il jouera aussi au cow boy sur la lettre de recommandation ou les papiers necessaire pour changer d’employeur…

Ca se trouve le patron ne vous declare pas … tant qu’a faire autant aller au bout des choses pas net ^^ [quote=« Spamolol, post:10, topic:9605 »]
je gagnerai environ ce que je gagne actuellement en assistant comptable certes à 35h et avec moins de route…
[/quote]

alors si c’est pour la meme chose, plus d’heure et plus de route … faut vraiment avoir une envie folle d’avoir un pied en suisse pour accepter la meme chose avec plus de travail et plus de depenses :confused:

enfin n’oubliez pas que vous aurez aussi un préavis a respecter… Peut etre plus long que votre préavis actuel…
Votre patron francais lui peut vous proposer une rupture conventionelle plus courte par ex

par contre le patron suisse tres acces pognon… il se debrouillera pour vous exploiter le plus possible

Il serai alors domage de loupé un VRAI job car vous etes coincé avec un arnaqueur …
car oui je rejoins JPP, un salaire aussi faible c’est une arnaque !
Aucun suisse ne pourai vivre avec ca sur geneve !

Oui.

Sachez qu’en Suisse un salaire inférieur à 4’000 CHF est considéré comme indécent.

Ensuite comme l’a dit @NicolasC, je doute que votre employeur va vous laisser travailler tranquillement. En proposant un salaire aussi bas, on sent le type qui veut tout en échange de rien.

N’oubliez pas qu’en tant que comptable, vous engagez votre propre responsabilité si votre employeur vous demande de réaliser des opérations frauduleuses et que vous le faites en connaissance de cause. Donc méfiez-vous…

En Suisse, le comptable est le garant du respect des lois. Si les lois ne sont pas respectées et que votre société se fait prendre, vous finirez devant un juge, même si votre employeur vous a mis la pression. Le comptable peut servir de fusible en quelque sorte.

Fuyez ce poste, franchement ça pue. De plus, vous ne trouverez pas grand monde ici qui encouragera le dumping salarial. Nous sommes conscients du danger que représente le dumping salarial, pour les résidents, mais aussi pour les frontaliers.

1 « J'aime »

Merci pour vos arguments, je les comprends tout Ă  fait et je les partages sur certains point, nottament sur le fait de trouver un autre emploi en Ă©tant Ă  42h/semaine ! :slight_smile:

Vous avez un raisonnement de Suisse je réagirais pareil je pense mais bon après il faut remettre également les choses en perspective, sans formation suisse, sans permis de travail , avec un préavis d’un mois, pour un poste d’aide-comptable (soyons clair, n’importe qui peut faire ce job sans formation, je le vois bien dans mon cabinet français…)
Si j’arrive à avoir un salaire de 3500 chf brut c’est pas énorme mais pour un frontalier c’est convenable au début je pense, bien mieux que de rester à 1500 euros en france ou que de débourser 4000 chf pour une formation d’aide comptable où je pense qu’en 1 mois d’adaptation en entreprise suisse je maitriserai déjà quasiment tout…

Le salaire est négociable d’après l’agence d’intérim, combien demanderiez vous à ma place vous qui connaissez mieux le marché suisse que moi ? Si je demande 3500 chf brut cela vous parraît honnête comparé à l’offre proposé et le marché ? Je souhaite avoir une chance d’avoir le poste sans pour autant me faire avoir…j’imagine qu’en demandant 4250 chf brut ils vont prendre un autre candidat…

Je vous remercie en tout cas pour votre aide !

Bonjour,

Vous avez eu ci-dessus les comparaisons avec les salaires offerts par Lidl (notamment pour les jeunes) et d’autres distributeurs pour les employés de commerce.

Pensez-vous qu’un aide comptable apporte une valeur ajoutée moindre qu’un(e) caissier(e) à son entreprise?

Si vous voulez participer au dumping salarial, c’est votre problème. Ce sera votre image, vis a vis des autres mais également de vous-même (jbosse comme un malade et je ne suis pas bien payé. Cette réflexion arrive très vite!).
Ce sera Ă©galement vos cotisations retraites 2e pilier qui seront moindres.

Et, encore une fois, la façon dont cet employeur paye ses employés montre son comportement envers eux. Voulez-vous vraiment travailler pour quelqu’un comme cela?
Moi, je ne le ferais pas. Le bien-ĂŞtre au travail est aussi important, surtout 42h/semaine.
N’oubliez pas que vous aurez certainement moins de jours de congés qu’en France.

Si on travaille plus, c’est aussi pour gagner plus!

3 « J'aime »

Bonjour,

Il faut être un peu fou pour accepter 3000 CHF sur Genève, même pour démarrer en Suisse.
Si je ne m’abuse, 15% de charge sociales en tout genre, retraite and co … + quoi, 10% d’impots a la source peut être ? Ca fait déjà 750 CHF en moins, soit 2250 CHF à la fin.

Le taux CHF euro est encore pas mal, mais il peut vite se retrouver a 0.8 … donc on va dire que ca fait un petit 1850€ de salaire net mensuel.

L’autoroute Annecy - Genève c’est du 300€ par mois, je ne parle même pas de l’essence. Ah oui, et je n’ai pas encore enlevé la sécurité social que vous devez prendre à part. Pour 42h par semaine (+ 5 ou 6 heures, parce que vous allez devoir faire vos preuves, repondre à la pression …) et avec 4 semaines de congés par ans (Parce que ce genre de patron ne va pas vous offrir une 5eme semaine. Avec le stresse en plus, les joies de circuler à Genève (Ah pis oui, si vous venez bosser en voiture il faudra vous garer … compter entre 200 et 300 CHF par mois pour une place de parking ou que ce soit … Fin bref, 3000 chf à Genève, je préfère avoir le SMIC en France …

1 « J'aime »

J’oubliais, après 1/2 seconde de recherche google :

« En Suisse, le salaire médian pour le poste d’aide-comptable s’élève à 72 800 CHF (francs suisse). »

Soit le double de ce qu’on vous propose … rien que ca.

1 « J'aime »

autant aller a lidl et avoir 4200 sans devoir reflechir… juste faire la caisse et remplir les rayons et eventuellement signaler s’il y a un soucis de stock (pas sur que ce soit le role de la caissiere, mais comme j’ai aucune idée…)

1500 euro brut ou net ?
1500 euros a 35h, avec plus de jours férié, plus de congé, une protection de l’emploi

en suisse c’est 42h (donc 1j/semaine de plus comparé au 35h), 1 semaine de congé en moins
et surtout la possibilité d’etre viré n’importe quand…
Immaginons votre patron suisse vous demande de trop ou de l’illicite et vous osez dire stop … vous pourez alors etre viré sans plus de detail…
Mais quelqu’un qui n’ose pas demander un salaire convenable osera t’il dire non a son chef, ca c’est une autre question…

au minimum autant qu’a lidl… voir plus
comme l’a dit JPP c’est votre responsabilité que vous engagez… et ca a forcement un prix

:flushed: donc pour vous ca se limite a celui qui demande le moins possible ? si oui allez au bout de votre logique et demandez 2000chf ca boostera encore plus vos chances (bien sur je plaisante)

si l’entreprise chercher quelqu’un de doué, vous aurez beau baisser votre tarif, ca ne changera pas vos chances si vous n’etes pas doué.

Au contraire meme, une entreprise risque de se demander pourquoi vous vous vendez si peu cher…
est ce parce que vous avez aucune idée, ou car vous etes pas doué dans le métier.

alors soit les tâches qui sont données sont simple, soit je me fais une idée compliqué du métier
soit le metier VOUS parait simple a vous et vous pensez que n’importe qui peut le faire.

A mon avis ceux qui bossent avec vous ont du apprendre la compta a l’ecole… Je doute que votre cabiné ouvre ses postes a quelqu’un qui a fait un BEP carreleur par ex…

J’ai toujours été tres bon en math
et j’ai toujours tres bien géré mon argent, jamais été dans le négatif

Donc je pensais etre bon en compta, sauf qu’a la fac… la compta c’etais une matiere que j’ai detesté , plan comptable ou t’arrive aisément a te trompé car toi tu vois la depense dans une categorie mais au final c’est dans une autre… bref de la complexité administrative superflux :smile:
moi c’est somme de debit vs somme de credit = proche de zero, histoire d’avoir le plus d’interet possible a la fin de l’année :smile:

resultat des courses : jamais, au grand jamais, je ne postulerai pour le moindre job ou il y a le mot compta car pour moi compta = administratif inutile et complexe et salles notes a la fac :smile: