Proposition de travail en suisse

Bonjour,

Je pense que ce sujet a déjà été abordé mais comme il s’agit pour moi éventuellement d’un grand saut dans l’inconnu et donc d’une décision importante, je me prends le luxe d’en créer un rien qu’a moi. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
On m’a fait une proposition de travail dans mon domaine de 72 000 chf brut par an. C’est un salaire de débutant et qui est donc réévalué chaque année. A cela on ajoute 300 a 500 chf de primes par mois.
Plusieurs propositions pour le lieu de travail : le canton du jura, la Chaux de fonds ou Genève.
Ma femme gagne l’équivalent de 1800-2000 euros en France et continuera à travailler en France mais elle aura la possibilité de rapprocher son lieu de travail au plus près de la frontière en fonction d’où je serai.
Je souhaite vivre en suisse dans la mesure du possible, bien qu’à Genève ça me semble un peu compromis étant donné les prix.
Concernant l’assurance maladie je crois que les prix tournent dans les environs de 400 à 440-.

Je suis de caractère un peu anxieux et j’en appelle à votre expérience pour savoir si c’est une situation financière acceptable (bien que acceptable ne soit pas pareil pour tous). Et si vous avez des remarques ou des conseils je serais également preneur.

Bonjour,

Vu que vous avez la possibilité, je vous conseillerai d’éviter Genève.
Voulez vous habiter coté Suisse ou France ? Le mieux est surement vers le Jura pour la proximité « facile » avec la France via l’A16.
Chaux de fonds Neuchâtel sont mieux mais moins accessibles pour la France (petites routes je veux dire, l’hiver pas terrible).

bonjour,
je pense qu’il manque beaucoup d’informations importante pour pouvoir vous répondre : le metier, votre experience, votre age

Merci pour vos réponses,
J’ai 26 ans j’ai 3 ans d’expérience dans le domaine. Je travaille dans le transport et dans l’idéal je souhaiterais vivre en suisse mais je ne suis pas fermé. Est ce que nos salaires pourraient nous permettre de vivre correctement ?

Cela est très subjectif, mais avec 6500 CHF par mois + 2000 € de madame, la réponse doit être OUI, mais en évitant Genève.

1 « J'aime »

si vous vivez en suisse vous aurez une petite difficulté supplementaire
=> vous serez imposé a la source et le calcul se fera comme si madame gagne 60 000CHF
donc en gros vous aurez moins en main (mais pourrez demander une rectification a la fin de l’année (a faire tous les ans ? )…

Je ne pense pas. Enfin si sur Genève. Mais pas ailleurs.
Moi sur Berne je n’ai pas cela.

Sur la demande de rectif, il n’y a rien qui stipule de fournir le salaire de madame pour rectification du barème en fonction de cela.
Je peux déduire des frais divers, mais pas cela. Barème C si madame travaille et B si elle ne travaille pas. Point.

Donc la situation serait plutĂ´t moyenne si je saisis bien ?

elle ne sera pas le grand luxe c’est certain…
mais pas la grande misere non plus
disons une situation moyenne

maintenant pourquoi la suisse ?
faut savoir que si un jour vous voulez avoir des enfants alors la ca deviendra plus compliqué avec un seul salaire suisse…

je pense que vous aurez un train de vie plus sympathique en vivant en france… mais bon je comprend aussi qu’on ne veut plus rester en france… ces derniers temps on cherche trop a voler les frontaliers

Bonjour Charle,

Il y a un aspect non négligeable à prendre en compte:
au delà des difficultés financière, habiter en Suisse vous permettra une meilleure intégration de par l’image que vous donnez à vos futurs collègues et votre vision de la Suisse.

Comme le dit Malfrok, Vivre à Genève à 2 avec ce salaire est quasiment impossible.

Dans le Jura, c’est tout à fait concevable.

En ce qui concerne l’imposition à la source, il faut le voir comme une question de trésorerie au début, puisqu’il y a un remboursement l’année suivante.

je préfère la suisse pour tout un tas de raison la première je pense que le système Francais correspond moins à ma vision des choses. Je verrais si sur place ma vision se concrétise.
la seconde c’est plus pour une question d’image et d’intégration. Je ne souhaite pas être perçu comme quelqu’un qui vient manger à tous les râteliers. Puis certainement un meilleur cadre de vie.

après effectivement si c’est trop dur pour avoir des enfants peut etre que je serais tenté d’etre frontalier si le gain est important. Je n’en suis pas encore là

Etes vous au fait de cette histoire de salaire du conjoint de 65000 CHF pris en compte ?
Car comme je le dis, sur Berne je ne vois rien de tout ca, aucune regul Ă  faire.
Si jamais il y avait possibilité j’aimerai le savoir, mais honnêtement j’ai tout épluché et ai l’impression que ce n’est que pour Genève.

J’ai une question qui me traverse l’esprit. Dans le cas d’une résidence en France vous m’arretez si je me trompe mais je devrais payer mes impôts en France. c’est a dire qu’on me versera mon salaire de 6000chf sans aucune deduction et que je payerai intégralement mes impots en France ?

si vous rentrez tous les soirs, oui. enfin les déductions sociales seront retirées. 12% environ.

d’accord donc pour faire un exemple ça donneras 6000 - 720 plus en faisant une simulation environ 14000 euros d’impôts à l’année en France donc 1200 euros par mois. 6000-1920 = 4080CHF

L histoire des 65.000chf concerne les frontaliers maries soumis a l impot a la source de Geneve uniquement, a ma connaissance. Geneve est egalement le csnton dans lequel il y a le plus de frontaliers imposes a la source, ce qui justifie cette mesure

Cela depend des cantons
La suisse est une confederation et chaque canton a une fiscalite propre et des accords propres

Un frontalier de geneve paiera ses impots sur le revenu genevois a geneve
Un frontalier du jura les paiera en france

OK, merci Nicolas. c’est bien ce que j’avais en tête.
Bcp ramènent le cas du frontalier suisse au cas du frontalier genevois… ;), ce qui créé des quiproquos.

2 « J'aime »

Pourquoi?
il y a plus qu’un canton en Suisse?
Ah! on m’apprend que le lac de Genève est officiellement appelé le lac Léman

:wink: