Projet de déménagement et de recherche d'emploi

Bonjour,

Je suis actuellement employé dans une usine pharmaceutique dans le nord de la France, au vu des projets que nous avons avec ma femme, nous souhaiterions déménager dans le jura, je pourrais donc travailler en Suisse tout en habitant en France, c’est obligatoire pour le projet de ma femme.

Cependant je n’y connais rien a la vie en Suisse, au calculs des impôts, le coût de la vie ( autoroute, parking, salaire sur un compte français etc… )

Pouvez vous me conseiller un site où un ‹  › guide ‹  › pour bien comprendre le mode de vie frontalier et surtout par ou commencer ! Ou et comment rechercher des offres d’emploi ainsi que des logements ? Je souhaite continuer à travailler dans le milieu pharmaceutique grace a l’expérience que j’ai acquis en France.

Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement

Pierre Godin

Le truc est que dans le Jura il n’y a pas de jobs dans la pharma du coté Suisse.
Les jobs de la pharma sont du côté de Bâle et sont plutot des postes de haute qualification.

Utilisez Google Maps pour vérifier la faisabilité de votre projet. Des temps de transport invivables feront capoter votre projet si vous choisissez mal le lieu.

Bonjour,

Dans la pharma vous avez aussi GSK et Merck dans le canton de Vaud.

Je travaille dans un des deux, la résidence en Suisse est quasi obligatoire pour les postes d’encadrement.
Si vous briguez un poste sur les lignes de production, c’est possible en frontalier.
Du coup le coin de France le moins éloigné serait la région de Divonne les bains.

Bonjour,

Oui je vise un poste de technicien supérieur de production, ce que je sus déjà en France, l’encadrement ne m’intéresse pas pour l’instant, et ça ne me dérange pas de faire jusqu’à 40 min de route pour aller au travail j’y suis habitué
Je vise donc GSK ou Merck alors
Merci de votre réponse

Je me suis mal exprimé, je ne suis pas cantonné au jura, je ne dois juste pas remonter au dessus de Pontarlier, limite maximale chapelle des bois.

Du côté des Alpes comme Annecy, Annemasse etc ne nous dérange pas non plus, je souhaite rester tech de production, l’encadrement et le travail de manager ne m’intéresse pas actuellement.

Niveau temps de trajet, je peux faire jusqu’à 40/45min de route sans problème, c’est ce que je fais actuellement.

Si vous voulez résider en France pour le canton de Vaud, 40mn de route sera un minimum. Après honnêtement les loyers a Divonne sont assez proches de ceux que vous pourrez trouver en Suisse en cherchant bien, donc considérez quand même la question car une fois pris en compte le coût du trajet et surtout le temps perdu sur la route, ça peut valoir le coup de mettre un peu d’argent.

Annecy pour aller chez Merck, comptez 1h30 au bas mot. Je viens de vérifier ce soir sur Google maps on me dit 2h. Oubliez…
Annemasse se fait en 1h10 en transports en commun, peu recommandable de le faire en voiture vu le traffic pour traverser Genève. Après question environnement de vie Annemasse c’est très « banlieue » dans le mauvais sens du terme.

1 « J'aime »