Prochaine installation montreux

Salut tout le monde

Dans le cadre d’un projet de m’installer en suisse, je viens d’avoir un entretien pour un poste basé à Montreux.
A cet effet, j’aurai souhaité connaître les bons coins où s’installer sachant que je serai avec ma femme mes 2 enfants et mes chiens…donc maison obligatoire.

Pour vous quels seraient les coins à privilégier sachant que nous souhaitons être proche d’une ville mais pas en plein centre d’une grande ville, l’idéal serait une maison non mitoyenne dans une petite ville à proximité de Montreux voir Lausanne.
De plus sur la base de quel budget devons nous partir (maison avec 4 chambres idéalement et jardin)

Merci d’avance pour vos retours

…

Les locations de maison entre Lausanne et Montreux sont très chères et très rares, une maison 4 chambres à Montreux peut aller jusqu’à 4500 Chf par mois, https://www.immoscout24.ch/fr/d/objet-meuble-louer-montreux/6807339
https://www.immoscout24.ch/fr/d/maison-individuelle-louer-lutry/7490406

En s’installant en Suisse, il faut aussi payer l’assurance maladie Lamal, ça peut facilement monter à 1000 chf avec la mutuelle par mois.

Pour l’assurance maladie, j’ai vu et suis tombé sur les mêmes montants mais par contre au niveau des maisons je suis tombé sur une maison 80m2 (2 chambres) à 1800 et une seconde à 1900 Maison à louer: Montreux (immoscout24.ch)

Oui en effet mais ce sont des maisons avec uniquement deux chambres.
Attention au salaire qui est souvent sur 13 mois et même si sur 12 mois le net de 7500 Chf brut c’est 5688 Chf sur le canton de Vaud ( simulation sur ce site Salaire mensuel pour vous )

1 « J'aime »

et il faut souvent 3 fois le loyer en brut pour dossier passe.
dirai plutĂ´t au moins entre 2000 et 3000 pour quelque chose de potable. Attentios vos annpnces sont pas sur montreux, blonay au dessus mais prix plus cher

Ma question est la suivante, à savoir si vous pensez que l’on peut bien vivre avec 90kchf avec enfants et ma femme au foyer.

Perso je me tate à y aller moi, payer un loyer moindre, avoir moins de dépenses et laisser ma femme en france, je descendrai tout les week end.
Au bout d’un an je demanderai à évoluer ou postulerai à un taf qui sera mieux rémunéré et à ce moment on se posera la question de rapatrier la france
vous en pensez quoi?

1 « J'aime »

En effet ça me paraît compliqué de déménager toute votre famille pour un salaire qui occasionnerait des fin de mois difficile.

Pour ce besoin à bien équivalent on paie 3800 chf à Gland. Sans compter les charges courantes… faut plus d’un million et demi pour acheter quelque chose….

A cette belle viille de gland capitale anatomique de la suisse comme dirais marie therese.
Sinon si votre femme travaille pas vivre evian ou alentours et faire la route? Pas a coter et pas autoroute mais faisable.
Vous serez sur la region

Sincèrement. Il faut vraiment venir prendre la température et vérifier si cela va vous convenir… outre la carte postale !
Après 1 an, je me pose encore beaucoup de questions.

Considérez à vous installer en Valais (Port Valais) par exemple, impôts bien plus faibles que Vaud et pas très loin de Montreux. Sinon Le canton de Fribourg qui est tout proche ( Châtel St Denis)….

Très joli. Très mal situé mais à part le port et la montagne rien de bien fiscal a port valais. Normal que les impôts y soient peu élevés