Prêt immobilier "en devise"

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l’avis de personnes ayant contracté un prêt en CHF pour un achat immobilier en France récemment. Je compte acheter un logement (résidence principale) en France et ma banque m’a proposé un prêt en CHF vu que je suis travailleur frontalier (je travaille sur Genève). Je ne connais pas grand chose à ce type d’emprunt mais je n’ai pas lu/entendu que des choses positives…

Ma banque (CA) me propose un prêt de 350000 CHF sur 25 ans à un taux de 1.49. Mon banquier m’a dit qu’il allait « fixer » le taux de change (1chf=0.92 eur) pour toute la durée du prêt. Le prêt serait donc en chf à versement constant (+ l’assurance en euro de ~60 eur/mois).

Dans les faits, je gagne environ 5000 chf/mois et les mensualités (avec assurance) seraient de 1450 chf (~1350 eur) donc vu comme ça, ça passe sans problème.

Une première incertitude vient du fait que j’ai actuellement un contrat qui court jusqu’en 2023 uniquement. Pour la suite, rien n’est sûr, surtout au vu de la situation actuelle, et un retour en France (avec un salaire moindre) n’est pas à exclure. Le banquier m’a dit qu’il pourrait convertir le prêt en euro si je revenais en France et qu’il serait possible de baisser les mensualités en allongeant la durée du prêt en cas de besoin. Savez-vous comment cela se passe dans ce cas là ? Peuvent-ils m’imposer un nouveau taux d’intéret défavorable pour moi?

Par ailleurs, je suis assez sceptique sur les conséquences d’un prêt en CHF en cas de revente anticipée. Par exemple, si je revends dans 4 ans et que le taux chf-eur a fortement évolué, je risque de me retrouver à devoir rembourser 300000 chf avec un taux de change peu avantageux.

Si certains parmi vous sont dans la même situation ou maîtrisent le sujet, je serai très intéressé d’avoir votre opinion !

Merci d’avance.

Bonjour,
Je pense qu’il a quelque chose qui vous a été mal expliqué…

Pour votre achat, il vous faut des euros et ce taux est celui qui permet de calculer combien il vous faut de CHF pour arriver à votre somme. Vous avez un prèt en CHF, vous remboursez des CHF, il n’y a pas besoin de taux pour celà.

Pour le reste, je pense que vous avez tout compris, c’est donc à vous de faire les choix. Pourquoi pas 50% CHF et 50% Euros ?

Votre prèt en CHF sur 25 ans est avantageux si vous remboursez des CHF pendant 25 ans ! Pour toute autre situation, ça risque d’être très chaud.

Bonjour,

Si votre banquier est au courant de ceci, à mon avis, son conseil n’est pas adapté et il vous fait courir un risque de change dans 3 ans.

Vous pouvez aussi proposer un prêt en CHF pendant 3 ans et un 2e prêt en euros, a mensualités 0 ou faible pendant 3 ans, mais qui augmenteront dans 3 ans (alternative: prêt in fine en euros avec l’ouverture d’une assurance vie en parallèle qui garantit le prêt)

Ainsi, votre risque de change est limité.

mieux vaut l’être vladivostok, car il y a des frais supplementaires de notaire exhorbitants, si revente en euros et prêt en chf, je suis bien placé pour le savoir.

Bonjour,
Pourrais tu détailler ces frais supplémentaires car je risque d’être prochainement dans cette situation ?

salut xavier
les frais supplementaires viennent de la com de la caisse des depôts et consignations (banque des notaires) qui prelevent environ 1% de la valeur de vente du bien, bien sur, mon notaire a omis de me le signifier, alors attention, il vaut mieux effectuer le transfert soi-même via un organisme comme telexoo ou autre qui sera beaucoup moins cher que la banque de l’etat

je me demande si ils en ont le droit!!! :rage:

Merci à tous pour vos réponses, je dois refaire le point avec le banquier sous peu, je vous tiens au courant. Merci, bonne journée.

Mon conseil : taux fixe en EUR. C’est la tranquilité à long terme et pas de soucis de change en cas de revente.

salut
quelques nouvelles de la chambre syndicale des notaires concernant la perte que j’ai subi et la reponse que je viens de leur faire

Bonjour

A l’attention du syndic

je viens de recevoir votre courrier qui me fait bien comprendre que je n’aurais pas du vendre mon domicile un vendredi.
A quoi cela sert-il si plusieurs personnes constatent un taux de change le jour de la vente? A rien selon vos dires. Votre consoeur aurait du spécifier le taux retenu a votre banque, ce qui n’a pas été fait.

Pour votre bonne information , je n’ai jamais été confronté a la situation d’obtention de prêt, puisque il a été réalisé en CHF avec un salaire CHF, il n’y a eu aucun taux qui n’ a été appliqué comme vous l’affirmez ce qui me fait comprendre que vous n’y connaissez rien.

J’en avertis aussi notre forum de frontaliers afin qu’ils ne puissent pas donner des instructions à leurs notaires afin d’eviter ce genre de probleme.
Je vais leur demander de faire en cas de vente rapatrier eux mêmes avec un taux de change constaté le jour de la vente.

Il est bien evident que pour vous la somme de 2000 euros ne correspond a rien, puisque ce n’est pas votre argent, et, j’aurais aimé vous voir dans cette situation.

cordialement