Pret devise ! espoir contre les banques

Vous avez des drôles de manières pour calculer. Dîtes vous simplement que vous avez mis de l’argent de côté que si vous aviez payé un loyer vous n’auriez rien.

Ça n’a rien d’une drôle de manière. Un loyer aurait été bien plus rentable justement. Là, c’est comme si j’avais payé un loyer (du double de la normale) sur 12 ans et fait un crédit sur 13 ans.

Le taux de change est passé à quasi la parité à peine 1 an après mon achat donc je devais rembourser encore 340 000 CHF donc 330 000 € disons pour 220 000 € d’achat. Je considère que j’ai payé le taux de change tout le temps où si je revends au prix d’achat, je dois encore payer de ma poche pour rembourser. D’autant plus que la valeur de mon bien n’a pas augmenté avec tout ce qui pousse partout.

A l’époque, on était obligés de contracter un crédit dans la devis où l’on avait ses revenus, ça a changé l’année d’après. Grosse erreur tout cela alors que le CHF était resté longtemps sur ce palier des 1.5 à 1.7. On nous parlait pas du tout de ce problème de change ou en tout cas on ne voyait pas que ça en était un.

1 « J'aime »

Jusqu’en 2015 le taux était au dessus d’1.20 sauf pendant une toute petite période en 2011 ou 2012 le temps que la bns agisse pour bloquer le taux donc pas a la parité depuis 14 ans et ensuite la moyenne tourne plutôt autour de 1.10
Le prix de l’immobilier a fortement augmenté en haute Savoie du fait du taux de change
Votre bien a certainement pris de la valeur en 15 ans en euro. Ça compense une partie
Combien auriez vous paye en loyer pendant toute cette période?
Vous ne devriez pas être loin de l’équilibre au final

1 « J'aime »

Vous avez emprunté un montant en francs suisses, vous rembourser ce montant en francs suisses… Il faut vous arrêter là. Ce montant n’a pas changé

Un loyer ne vous aurait rien rapporté, là vous avez un bien immobilier Cessez de pleurer sur le taux de change, ce sont des francs suisses que vous avez remboursé sur un montant que vous avez emprunté.

Soyez heureux d’avoir pu capitalisé

1 « J'aime »

Sur le même principe on peux imaginer le boursicoteur ayant placé sa fortune sur une valeur pour le moins fantaisiste réclamant réparation ! Ou un investisseur achetant du Pinel dans un désert !
Je sais j’exagère un poil, mais dire que l’on rembourse un taux de change pendant 12 ans il fallait le trouver ! Par contre le retour en France anticipé, lui, tue, nous somme d’accord.

L’intérêt du prêt en CHF était justement le taux d’intérêts plus favorable, pas le change. D’ailleurs j’en connais qui à l’époque ont sablé le champagne car, entre la signature, le déblocage et le change du capital , le taux avait joliment grimpé, ce qui leur avait donné une plus value pour le moins conséquente…

Comme dit plus haut à de multiples reprises, on emprunte et on rembourse en CHF, il faut juste savoir que ce choix nous bloque dans un pays…

Normalement tout frontalier sait que sa fortune ne tient qu’à un taux de change…et sait qu’en tant qu’étranger il peut être renvoyé dans son pays sans autres considérations.

Pour ma part, même en 2019, je n’ai jamais vu qu’il était obligatoire d’emprunter dans la devise de ses revenus, j’ai des tas d’exemples dans mes collègues qui ont empruntés soit en Euros, soit en CHF, selon leurs convictions, c’était un choix éclairé à chaque fois.

3 « J'aime »

On va arrêter la discussion ici puisque vous ne comprenez pas l’erreur avérée de la banque. Inutile de monter sur vos grands chevaux. Au plaisir.

Je crois que tu ne comprends pas la situation qui, je pense, est la même que celle de mon associé.

Le bien est acheté en euro, le prêt est en CHF, mais la banque fait la conversion à chaque mensualité en euro. Quand le taux de change change, le montant restant dû en euro change lui aussi. Ce n’est pas un achat en francs suisses remboursé en francs suisses, ce qui ne poserait pas de problème.

1 « J'aime »

Surtout que la banque change l’entièreté de la somme lors du démarrage du prêt. Elle converti toute la somme à un moment T. Elle ne va pas gagner d’argent sur cela plus tard.

Ah là effectivement ! Je n’avais jamais entendu parler de cette pratique ! C’est effectivement un scandale !
Moi je remboursais des CHF sur mon compte CHF…

Il y a quelque chose de pas clair, si vous avez effectué un prêt en francs suisses, vous remboursez des francs suisses. Sinon il faut lire les conditions de votre prêt
Courage

Certaines banques ont proposé des prêts en Chf mais remboursés en €
Le montant de l’achat est effectué en CHF.
Chaque mois la banque prélève le montant du remboursement en € au taux du jour.
Un collègue a un crédit ainsi, sa mensualité de ( 1600 Chf ) varie en fonction du cours du jour et est prélevée en €.

Il fallait être fou pour signer un truc pareil, c’était aller direct à l’abattoir, je n’en reviens pas que ça puisse avoir existé.
Pour avoir des renseignements sur les options possibles il faudrait se rapprocher du CDTF ou du Groupement Frontalier qui ont forcément des retours là dessus :wink: