Pret devise ! espoir contre les banques

Bonjour…je sais c est un énième sujet sur les prets en Devise.
Mais visiblement la justice semble aller dans le bon sens par plusieurs décisions rendues dernièrement et redonne de l espoir aux frontaliers qui ont souscrit ces prets en devise dans les années 2007 / 2008 avec des taux de change à 1.7 à l époque contre 0.99 aujourdhui.
Savez vous si une association de frontaliers existe pour intenter une vraie action en justice et d obtenir peut etre un jour des indemnisations des banques .
De mon point de vue, il est sur que je n ai pas été informée d un risque aussi grand de la dévalorisation de mon bien à cause de cette dégringolade du taux.
J ai emprunté 100 000 euros en 2007 qui ont fait 170 000 chf et qui sont devnus aujourdhui à devoir rembourser 170 000 euros puisque parité de l euro et du CHf en 2023 !
Merci à vous par avance .
Valérie

1 « J'aime »

Il y a eu des tas d’actions en justice sur ce sujet.
Il me semble que qq uns on gagné pour ceux quand l’emprunteur n’était pas frontalier.

Pour un frontalier il y a peu de chances qu’il puisse gagner car il rembourse le capital dans la devise de ses revenus.

2 « J'aime »

salut
un conseil valérie ne vas pas en justice, elle est pourrie, le ministre Bruno reçoit des coups de fil des banquiers pour pondre des ordonnances rétroactives en défaveur des emprunteurs notamment les frontaliers, tu vas te casser les dents et perdre un peu plus d’une dizaine de milliers d’euros pour rien
et entre 5 et 7 ans d’attente pour info, les banquiers ont le bras tres long quand il s’agit de toucher à leur portefeuille

1 « J'aime »

J’ai entendu parler de procès de certains français ne travaillant pas en Suisse à qui on a prêté en CHF, ce qui, effectivement, est plutôt ‘cavalier’.
Mais là, honnêtement je ne vois pas trop ce que la justice pourrait condamner, on emprunte dans une devise et on rembourse dans cette même devise.

Chaque frontalier est au courant que son salaire est dépendant d’un taux de change, ce qui en fait son intérêt, ou pas…
Qui aurait pu prédire en 2007 que l’on serait actuellement à plus de 1 pour 1 ? D’ailleurs le contraire aurait pu se produire sans que personne ne s’en plaigne, bien au contraire.

Dans mon entourage j’en connais qui ont perdu leur job en Suisse, sans en retrouver, et qui se sont retrouvés à faire du change à l’envers, là est le vrai drame, car systématiquement, sauf exception, la maison s’en va, et pour certains il faut encore payer… on pourrait aussi parler de ceux qui, au bout du rouleau, aimeraient quitter la Suisse et ne le peuvent pas !
Pour ma part, voyant le taux monter régulièrement, je l’avais racheté après quelques années en Euros, n’y perdant au final ‘pas beaucoup’.

Pour ceux qui restent en Suisse, le prêt ne leur coûte pas plus, sauf à penser au change, et là effectivement on peut pleurer.

La richesse d’un frontalier ne provient que d’un taux de change, il faut bien l’intégrer dès que l’on y travaille, c’est de la finance avec tout les risques inhérents.

3 « J'aime »

En fait c’est faux.
Exemple:
Salaire 5000 CHF, Pret 1000 CHF donc reste à vivre 4000 CHF
Peu importe le taux de change le reste à vivre est de 4000 CHF
sauf que ces 4000 CHF sont devenus beaucoup plus d’Euros maintenant, donc dans la monnaie de vie (celle ou on dépense) on a bien plus de pouvoir d’achat!
Comment justifier d’un préjudicie si à la fin du mois vous avez encore plus d’argent!!!

2 « J'aime »

Bonjour,

Excusez moi, mais vous me faites rire, et si au lieu de 1.70 à 0.99 cela aurait été de 1.70 à 2.50 ? Auriez vous souhaité que la banque vous réclame plus ?

Lorsque vous avez effectué des opérations de change, à votre avantage, soit 0.99 souhaiteriez vous que la banque continue à faire du change à 1.70 ?

Vous avez choisi un prêt en devise maintenant il faut assumer.

Au lieu de penser que vous perdez, dîtes vous qu’avec ce prêt vous avez économisé de l’argent. Auriez vous pu épargné tout ce que vous avez déjà remboursé ?

Le taux de 1.70 c’était il y a 20 ans.

Bonne journée

Il est bon de préciser que la valeur de votre bien en euros ne s’est pas dévalorisé.
Si vous l’avez acheté en région frontalière, il est fort à parier que sa valeur s’est appréciée en euros.

1 « J'aime »

j ai évidemment bien conscience qu on ne peut pas toujours gagner sur tous les tableaux mais il y a 15 ans, c etait mon 1er achat immobilier ( donc inexpérimentée) et fraichement débarquée d une autre région en France et donc sans connaissance de ces produits financiers en devises !
Avec le recul, j aurais aimé qu on m explique bien ce produit en faisant une simulation à long terme avec les 2 possibilités ( en euro ou en devises) avec les avantages et les inconvénients.
je sais bien que nul n est censè ignorer la loi mais je pense que les banques jouent un peu sur notre ignorance et ca les arrange bien de rester dans un grand flou.
J ai l impression qu à l époque , la banque n a pas forcément proposé une autre alternative que le pret en devises et c est surtout cela que je leur reproche.

Un emprunt en euro a cette époque avait un taux au minimum 1% plus élevé et vous aurait coûter plusieurs dizaine de milliers d’euros de plus. Avec la simulation, vous auriez choisi l’emprunt en chf car le chf était plutôt stable depuis plusieurs dizaine d’années. Personne ne pouvait prédire un crash de l’Euro comme ca

1 « J'aime »

Vous travaillez en Suisse ou pas?

Sauf que cette simulation n’aurait pas prévu un franc suisse qui passe à parité avec l’Euros, ni prévu les taux négatif, ni prévu ce qui tout chamboulé dans l’économie actuelle.

Encore une fois, si vous travaillez en Suisse, vous ne subissez aucun préjudice.

Les banques ont été condamnées, car il est illégal, pour une banque française, de faire des prêts en devises. Malheureusement, cela ne s’applique que pour des prêts consentis après 2011. Mon associé a poursuivi le Crédit Agricole. Il a obtenu raison sur le fond, mais il a emprunté avant 2011. Il est en cassation en ce moment (la cassation a déjà cassé un premier jugement dans son sens) et prévoit d’aller jusqu’à la Cour européenne s’il n’obtient pas justice. Son raisonnement est que si c’est illégal depuis 2011, cela doit l’être aussi avant.
Son relevé de compte du Crédit Agricole indique qu’il doit 200’000 euro. Pourtant, la banque lui réclame plus de 500 000, c’est-à-dire le prix de la maison lors de l’achat. Même les avocats ne comprennent pas.

Ce qui semble interdit, c’est les prêts en devise remboursables en euro, pas les prêts en devise remboursables en devise

4 « J'aime »

salut qwertzui
en esperant que notre ministre n’intervienne pas en pondant une ordonnance suite à un coup de fil de nos banksters comme cela est arrivé pour moi

Oui, c’est la situation de mon associé.

et si c’était dans l’autre sens vous auriez donné le surplus à la banque c’est bien ça ?

c’est ridicule.

  • remboursez le prêt en CHF et c’est réglé et « neutre » financièrement, d’autant plus que le pouvoir d’achat général a considérablement augmenté du fait même de cette hausse des taux.

  • ca fait 16 ans ! ils sont pas encore remboursé ces 170.000 CHF ?
    1 CHF reste 1 CHF, c’est tout l’intérêt du prêt en devise

2 « J'aime »

De mon côté, j’ai emprunté 344 000 CHF pour 220 000 € en 2009 et ça fait seulement 2 ans que je rembourse enfin mon appartement après 12 ans à rembourser le taux de change.
Aujourd’hui, je ne travaille plus en Suisse depuis 4 ans et je dois faire mon change chaque mois à un taux horrible sachant que mon crédit est plus élevé que mes revenus.

S’il y a quelque chose à faire comme action, je suis preneur ^^

Absolument d’accord. Ces gens là sont de mèche. J’ai bossé au Minefi. Ce sont les gens de pouvoir qui font tourner la machine

Il y a un gros problème lors du calcul de vos mensualités ou a votre capacité de remboursement. 12 ans de remboursement de taux de change ?

J’ai aussi emprunté à 1.70, j’ai remboursé dès le début, assurance, intérêts et prêt

C’était surtout pour imager : si je vendais avant 2021 au prix d’achat, je gagnais 0 donc j’ai remboursé le taux de change pendant 12 ans.

J’ai aussi renégocié plusieurs fois le taux et changé de banque donc j’ai sauvé les meubles mais ce bien m’aura réellement coûté le prix d’un palace.