Prestation de libre passage à la date de sortie

LPP = loi sur la prévoyance porfessionnelle, le libre passage est le 2éme pilier quand on on est plus rattaché à un employeur et son institution prévoyance, on doit placer son deuxième pilier sur compte/police libre passage. Toujours part obligatoire et subobligatoire, quand on quitte la suisse mais reste couvert pas un système de sécurité sociale, on ne peut récupérer que la part subobligatoire.
Pour l’accession à la propriété ou fin droit chômage vous pouvez récupérer la totalité.
Effectivement une partie des cotisations sur 2éme sert à couvrir le risque c’est à dire fonds de réserve pour l’institution de prévoyance, c’est pourquoi vous cotisez un peu plus que ce qui arrive sur votre propre compte. Dans certaine entreprise c’est l’employeur qui couvre cette cotisation de couverture du risque.
Vous pouvez retirer une partie pour l’accession à la propriété le montant disponible est sur le certificat.
Attention c’est en fonction de l’âge:
Encouragement à la propriété Les assuré-e-s peuvent demander à leur caisse de prévoyance, jusqu’à 3 ans avant la naissance du droit à une pension de retraite, le versement anticipé ou la mise en gage d’un montant jusqu’à concurrence de:

  • pour les assuré-e-s âgé-e-s de moins de 50 ans: la prestation de libre-passage acquise au moment du versement;
  • pour les assuré-e-s âgé-e-s de plus de 50 ans: la prestation de libre-passage acquise à l’âge de 50 ans ou, si ce montant est plus élevé, la moitié de la prestation de libre-passage acquise au moment du versement.
1 « J'aime »

Super concentré d’information.
Pour compléter la part assurance risque représente 13% du montant de cotisation pour mon LPP payé à 50/50 par l’employé et l’employeur.

15% des cotisations annuelles chez moi, pris en totalité par mon employeur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Comment puis-je savoir la part assurance risque?
J’ai simplement sur mon certificat d’assurance que mon taux de cotisation est de 9% celui de mon employeur 18%, mon traitement cotisant est de 63000 CHF (comme mon traitement assuré) et que min taux d’activité est de 100%
Ensuite j’ai une prestation de sortie CPEG De 17974.5 et un avoir de vieillesse LPP de 9721.85

Je n’ai absolument rien d’autres de marqué…

Cordialement

Pourquoi ne pas consulter leur page Je suis un·e membre salarié·e - Caisse de prévoyance de l'État de Genève : Caisse de prévoyance de l'État de Genève en bas page vous avez un certificat type.
Vous avez donc 17974.5 d’avoir de libre passage, normalement en page 2 vous avez le montant pour la propriété.

Bonjour

Merci, j’ai bien lu le lien plusieurs fois…
Le fait est que j’ai travaillé 29 mois à l’université. Si la cotisation totale (employeur + moi) est de 27% avec un traitement assuré de 63077, pourquoi je n’ai pas 43000 CHF ? Mais seulement 17974.50?

Merci

Bonjour,
Il me semble que l’on ne cotise que sur ce qui dépasse 24 ou 25K

Edit : d’après Comment fonctionne les cotisations pour le LPP en Suisse ? (2ème pilier) il faut en effet enlever la déduction de coordination de 24885 (en 2019)

1 « J'aime »

On peut cotiser plus, c’est ka part sur obligatoire que beaucoup n’ont pas. Vu que ce n’est pas obligatoire

Exact…
De plus, ma cotisation mensuelle est de 470 et celle de l’employeur 940
Donc je ne comprends pas bien ce trou de de presque 25000 CHF

Bonjour,

l’État de Genève est assuré en primauté du salaire, ce qui pourrait expliquer cette différence. (Et non en primauté des cotisations)

Le certificat est en général en début d’année, donc pas sur vos 29 mois travaillé.

Le mieux serait de leur téléphoner et si vous pouvez, nous tenir informé.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Rassurez vous. Il n’y a aucun trou nulle part. Rien ne se perd en Suisse.