Prestation de libre passage à la date de sortie

Bonjour,

D’avance merci de vos éclaircissements car je n’ai pas trouvé facilement la réponse à ma question sur internet.

Etant frontalier, j’ai quitté mon travail en Suisse récemment et je vais m’inscrire au chômage sur France. Du coup, la caisse de pension m’a envoyé un document me précisant le montant de la « Prestation de libre passage réglementaire à la date de sortie ». Parmi les options possibles, il y a celle de « quitter définitivement la suisse » et de pouvoir récupérer le solde en espéce.

Le terme « quitter définitivement le suisse » me pose question : qu’adviendra t’il de la somme que j’aurai retirer en espèce si je la retire maintenant, et que dans 1 an 2 ans ou 3 ans je travaille à nouveau en Suisse ? Devrai-je la rembourser à la caisse de pension ?

Merci beaucoup de votre aide,

Oui.
Le capital que vous estimez ne plus devoir laisser en Suisse car vous n’y remettrez jamais les pieds, ben il faudra le ramener le jour ou vous y reviendrez.
Mauvaise idée.

2 « J'aime »

Tout à fait. Pour compléter Sundgau, si vous comptez rester travailler en Suisse, il vous faudra en attendant déposer votre prestation de libre passage sur un compte de libre passage (dans une banque) ou sur une police de libre passage (dans une assurance).
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche d’emploi.

Bonjour, le plus sûr est de vous renseigner directement auprès de votre caisse LPP. Il y a la part obligatoire et sur obligatoire qui ne sont pas régis de façon identique, vu que la part sur obligatoire, n’est pas obligatoire. Si vous n’ouvrez pas de compte, votre avoir sera versé à la fondation supplétive.

Merci pour toutes ces réponses, si je comprends bien mauvaise idée de vouloir les retirer. Question idiote : y’a t’il une meilleure banque qu’une autre pour placer ce montant de libre passage ?

Quel canton? Il existe des fondations de libre passage ni assurance ni banque comme retraitespopulaires sur canton vaud très bien. Vous ne pouvez pas retirer la part obligtoire seulement sub-obligatoire si vous êtes en europe et affiliés à système protection sociale.

Vous pourriez investir long terme vie libre passage avec une banque en ligne.
J’utilise Viac pour mon 3e pilier et ils le proposent

Bon courage pour la suite

Bonjour personnellement il n’y a pas de grande différence. Je préfère une banque comme la BCGe qui est garantie par l’État de Genève. Cordialement

Alors toutes les banques s’est pas folichon niveau taux, majorité banques utilise fondation swisscanto actuellement 0.01% et parfois des frais de gestion mensuels, VIAC bien mais attention aux frais et surtout pour qui veux placer en titres mais existe des fondations comme tel retraitepopulaires sur vaud qui rien d’autre que la caisse de pension du canton ouvert aux autres travailleurs avant il fallait un lien avec vaud frontalier travaillant sur vaud ça passais, pense sur Genève existe aussi genre d’institution.

Une autre possibilité s’offre à vous si vous avez toujours un prêt immobilier en cours / en projet (et au moins 20’000 CHF sur LPP). Utilisez l’encouragement à la propriété pour débloquer le LPP. Dans ce cas de figure, même si vous revenez en Suisse vous n’aurez pas à le rembourser (seulement si vous revendez votre bien et que vous n’en rachetez pas un dans les deux années suivantes).

Merci à tous de vos contributions, c’est plus clair maintenant.
Bonne journée à chacune et chacun

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet, car la situation a positivememt évolué pour moi. Je monte une société en France et sauf si ma boîte plante, je ne compte pas travailler en Suisse de sitôt.

Si je récupère mon LPP pour création d’entreprise et que je reviens travaillé un jour en suisse après une faillite par exemple, je devrai tout rembourser ?

Merci de votre aide,

Oui c’est bien ça.
Bon courage pour cette nouvelle aventure.

Bonjour,

J’ai une petite question

Je travaille à l’état, et suis affilié à la CPEG. Je cotise 9% de mon traitement cotisant et mon employeur 18%.
Néanmoins, la prestation de sortie CPEG semble correspondre uniquement à mes 9% cotisés. Aussi ma question est la suivante, qu’en est-il des 18% cotisés par mon employeur?

Partant définitivement de suisse et voulant utiliser ma prestation de sortie pour l’accès à la propriété je souhaiterais savoir quel est réellement le montant de ma prestation de sortie qui, en fonction du pourcentage utilisé va évoluer du simple au triple.

Merci par avance

Bonjour,

Sur votre certificat d’assurance, le montant disponible pour l’accès à la propriété est indiqué.

Sur vos cotisations et celles de votre employeur, il y a une partie épargne et une partie risque. Il est donc normal que l’entièreté des cotisations ne soit pas de l’épargne.

Ne pas oublier que vous serez imposé sur le retrait pour l’apport.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Néanmoins il y a 40000 CHF de différence (sur 60000 CHF)… j’imagine que ces 40000CHF ne sont pas à risque si?

Cordialement

De différence entre quoi et quoi ?

Concrètement, je cotise environ 470 CHF par mois et mon employeur 940 CHF par mois.
Si on fait le calcul sur 29 mois, l’ensemble des cotisations s’élèvent à 40890 CHF, or ma prestation de libre passage est de 18000 CHF

Ai trouvé ceci:


https://www.ciepp.ch/questions-et-réponses

Est-ce qu’il est précisé libre passage selon LPP