Potentiel nouveau frontalier : besoin d'infos

Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous.

Je réside actuellement à Metz et travaille au Luxembourg.

Ma compagne est partie il y a quelques jours à Besançon pour un emploi, et je vais la suivre d’ici six a douze mois.

Pouvez vous me dire quels sont les entreprises qui recrutent en Suisse proche de la frontière, et; dans quelle ville/village résider pour être a distance quasi égale de Besançon que d’une ville suisse ?

Concernant mon expérience pro : 5 ans d’armée, deux ans d’hôtellerie de luxe et à présent je bosse pour une grosse compagnie américaine en tant que réception team leader.

Dans l’idéal j’aimerais ne pas passer plus d’une heure dans les transports (comprenant l’aller).

Au niveau des langues, j’ai un niveau professionnel en anglais; mais mon allemand est limité.

Y a t il des entreprises américaines qui recrutent ?

Beaucoup de questions j’en suis conscient et vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cordialement

Vincent

Je vois que l’inspiration est grandiose ahaha `

Personne n’a d’idée ?

Bonjour,

Le fait est que plus de la moitié des questions que vous vous posez peuvent trouver réponse si vous chercher d’abord par vous même. Je ne veux pas paraitre hostile, mais sachez qu’en Suisse, personne ne vous attend alors montrer au moins que vous êtes motivé. voici quelques réponses

"Pouvez vous me dire quels sont les entreprises qui recrutent en Suisse proche de la frontière" : jobup.ch monster.ch indeed.ch avec google maps pour localiser les villes citées dans les annonces.
Voir Ă©galement carte de suisse pour situer les cantons frontaliers avec le doubs dans votre cas.

-dans quelle ville/village résider pour être a distance quasi égale de Besançon que d’une ville suisse ? : Google maps. Voiture ou transport inclus.

-Dans l’idéal j’aimerais ne pas passer plus d’une heure dans les transports (comprenant l’aller). :
google maps aussi, ca dépend si vous prenez voiture ou les transports publics…

"Y a t il des entreprises américaines qui recrutent ?"
jobup.ch monster.ch indeed.ch

2 « J'aime »

Mais non, ne paniquez pas, je suis du Doubs donc je peux vous aider. Nos conseils sont gratuits donc ils se font naturellement attendre ! :yum:

Alors entre Besançon et les villes suisses les plus proches, ben il n’y a pas grand chose. Il faudra vous contenter d’un petit village où les gens se connaissent tous et où vous aurez probablement du mal à vous intégrer. Les habitants du Haut-Doubs sont des travailleurs invétérés, mais pas forcément investis d’une grande ouverture d’esprit. Pour moi qui suis de la région de Montbéliard, du même département que les personnes du Haut-Doubs donc, je suis presque déjà un étranger. Ils nous appellent, « les gens du bas ».

Après ce n’est pas mission impossible, je l’ai fait quand au tout début de ma carrière pro, ma femme de l’époque terminait ses études à Besançon et moi je travaillais dans le canton de Neuchâtel. Regardez du côté du Valdahon si vous voulez un bon compromis avec le canton de Neuchâtel. Votre femme sera à Besançon en 20 ou 30 minutes et vous sur la Chaux-de-Fonds en grosso-modo 3/4 d’heure. Au Valdahon il y a une caserne militaire, donc sûrement un choix judicieux pour vous qui avez fait 5 ans d’armée, vous pourrez alors vous joindre dans un premier temps aux militaires avant de vous faire des amis parmi les autochtones, ce qui vous prendra des mois voire des années.

Côté travail, vos 5 années à l’armée ne vous serviront pas à grand chose en Suisse. Par contre l’hôtellerie, ça marche. Seulement ce secteur est le plus mal payé de Suisse, je tiens à vous le dire.