Poste développeur back-end en Suisse

Bonjour à tous, j’ai pour projet de travailler en Suisse. Je suis développeur web depuis 3 ans mon portfolio, je recherche une entreprise en Suisse entre la Lausanne et Genève. Je suis disponible sur le marché du travail dès le 1er janvier 2021, n’ayant jamais passé d’entretien d’embauche en Suisse auriez-vous des conseils sur l’attitude à adopter ainsi que sur une base en ce qui concerne le salaire que je pourrai eventuellement prétendre avec mes années d’expérience s’il vous plaît ? Se pose donc aussi la question du positionnement géographique, au tout début de mon raisonnement, je souhaitais m’installer à la frontière Suisse du côté de Divonne-Les-Bains surtout car les loyers sont tout de même moins cher qu’en Suisse (En comparaison des loyers du côté de Nyon, Servoix etc…). Mais en me renseignant je m’aperçois que les avis sont partagé sur le fait d’habiter à la frontière Suisse ou en Suisse (impôt moins élevé en Suisse, + de chance de trouver du travail si résident Suisse). C’est pourquoi si possible j’aimerai avoir vos avis sur ces questions s’il vous plaît.
En vous remerciant par avance :blush:

Moi je suis informaticien en secu info a Lausanne. J’ai tout d’abord été frontalier (divonne les bains) puis maintenant j’habite a coté de Lausanne. Des postes de backend développeur tu en trouveras surtout sur Lausanne. Il y a énormément de boites IT alors qu’a Genève très peu.

Plein de postes ont déjà été écrit a ce sujet sur ce forum. Pour faire court et rapide a tes questions. Oui je paye bien moins d’impôts depuis que je suis résident dans le canton de Vaud (ceci est surtout valable pour des hauts salaires au dessus de 80-90kchf). Oui il est carrément plus facile de trouver un travail en étant résident que frontalier. Autour de Lausanne les loyers sont bien plus bas que sur Nyon et un peu plus bas que sur Divonne les bains. Etre frontalier a Lausanne est tout simplement ridicule. Tu es perdant sur toute la ligne. Car la frontière est très loin, donc 2 heures de voiture/jours (avec bouchons aux heures de pointe) et d’énorme frais de transport que les résident n’ont pas. Moi maintenant j’habite a 8mn en vélo de mon travail, quel bonheur…En général les résidents ont un meilleur salaire, de meilleures perspectives professionnelles que les frontaliers car ils sont accès a des entreprises qui payent bien, a ne pas négliger. La qualité de vie dans le canton de Vaud est bien meilleur que dans le pays de Gex. Toi qui travaille dans l’informatique, un autre point a ne pas négliger, télétravail illimité pour les résidents et limité a 1 jours/semaine pour les frontaliers (hors période COVID). Les frontaliers ne sont pas non plus bien vus, personnellement je préfère m’intégrer dans le pays ou je travaille.
Plein de sujets ont été développé a ce sujet, je t’invite a les lire. Certain intervenant sur ce forum conseille de résider du coté d’Aigle, loyer bien plus bas que dans le pays de Gex et de mémoire 25-30mn de train de Lausanne.

Effectivement je pense aussi que d’un point de vue intégration il sera plus judicieux pour ma part de résider en Suisse. En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre car votre retours d’expérience m’aide fortement dans mon choix géographique. J’aurai une question concernant la Lausanne, est-ce que la Lausanne est une partie de la Suisse où l’Allemand domine ? Car ne parlant pas Allemand je pense que cela serait très compliqué pour mes débuts. J’ai regardé pour résider du côté d’Aigle (qui a l’air vraiment jolie) mais je préférerai être à l’Ouest de la Suisse car je pars seul pour cette expérience et j’aimerai pouvoir remonter voir ma famille le plus souvent possible. Mais effectivement j’ai regardé la différence de prix comparé aux alentours de Genève est flagrante O_o. Je vais lire les sujets similaires comme vous me le conseillez. Encore merci bonne soirée à vous

Hello,

La remarque sur les impôts s’applique t’elle aussi quand on a un permis C ? (et du coup l’impot communal qui se rajoute il me semble, qui augmente de facon assez importe l’impots de ce que j’ai cru comprendre).

Sinon répondre à l’auteur du premier poste, en IT je pense que tu pourras trouver du boulot assez facilement, j’ai l’impression que c’est un secteur qui recrute assez facilement même des frontaliers (pénurie de compétences locales sans doute), mais ça dépend des secteurs qui t’intéressent (en banque par exemple, il faut quasiment toujours résider sur Suisse, pour du consulting un peu moins si c’est du client non bancaire).

Met ton cv sur jobup et tu devrais avoir quelques appels. Je conseil d’adapter un peu ton cv au « format suisse » (tu trouveras facilement quelques conseils sur internet).

Je pense quand même que le budget est plus lourd côté Suisse (le loyer pèse beaucoup, donc ça dépend où tu t’installes, étant seul tu auras + le choix qu’un couple qui doit satisfaire des contraintes avec deux lieux de travails différents. Assurance lamal pèse aussi, surtout vu la baisse des primes pour l’année prochaine pour les frontaliers et la faible franchise…).

Dans ton cas, ton lieu de travail pourrait t’aider à définir ton lieu d’habitation (si tu trouve un poste a Versoix par exemple, tu peux facilement t’installer en France, ce qui n’est pas le cas de Lausanne, et pour Genève ça dépend où est le poste sur Genève…).
Au final, ça dépend si ton principal critère est le budget, la découverte/intégration du pays, etc…

Pour Lausanne c’est francophone donc pas de problème. N’hésites pas à te renseigner un peu sur ce genre de détails avant tes entretiens, c’est toujours bien de montrer qu’on s’intéresse :slight_smile:

Bien entendu l’impôt communal est déjà compris dans le prélèvement a la source que l’on paye. l’impôts a la source que l’on paye comprend tous les impôts sur les revenus (confédération, canton et communes). Perso, j’ai pas mal réduit mes impôts sur le revenu quand je suis passé de frontalier a résident dans le canton de Vaud. Après, comme je l’ai déjà répété cela concerne surtout les salaires de plus de 80-90kchf. Plus son salaire est élevé plus on est gagnant a vivre dans le canton de Vaud comparé au statut de frontalier. Pour un petit salaire de 50kchf il n y a aucun bénéfice au niveau des impôts, pour un salaire de 120kchf on gagne pas mal sur Vaud comparé au statut de frontalier. Ca été le cas pour moi.

Non, on commence pendant 5 ans avec un permis B. Le permis C ne vient qu’après 5 ans de résidence. Cela ne change rien au niveau des impôts. La seule différence est qu’un permis B est prélevé a la source et fait ses déductions pour les impôts en fin d’année et récupère une partie de son impôt a la source alors qu’un permis C n’a pas de prélèvement a la source et payent ces impôts en fin d’année (déductions fiscales directement faites). Mais au final le montant est exactement le même.

Ceci n’est pas mon cas au final, j’épargne plus depuis que je réside sur Vaud.
Vous avez dans la tête Genève (jusqu’a Nyon/Gland a la frontière Ge/Vd) qui est horriblement chère. Mais Genève n’est pas du tout représentatif de la Suisse. Le canton de Vaud (hormi Nyon/Gland qui est trop proche de Ge) est bien moins chère par exemple, plus on s’éloigne de Genève/Nyon/Gland plus les loyers baissent. Mon loyer quand je suis arrivé sur Lausanne était le même montant que celui quand j’habitais a Divonne les bains dans le pays de Gex (surface équivalente) (et si on s’éloigne de Lausanne, 10 a 15mn en transport en commun, les loyers baissent significativement), mois je faisais une grosse économie en frais de transport et impôts ce qui plus que contrebalance un coût de la vie générale un peu plus élevé dans le canton de Vaud que dans le pays de Gex. Après, j’avais de bien meilleure opportunités professionnelles, avec meilleures salaires comme résident donc financièrement bien plus intéressant financièrement au final pour moi de résider dans le canton de Vaud, sans parler d’une qualité de vie bien meilleure (8mn de vélo je suis au travail…).
Donc, s’il trouve un travail dans le canton de Vaud, la résidence en Suisse sans aucune hésitation.

De toute façon il aura bien plus d’opportunités dans le backend sur Lausanne que sur Genève.

Moi je travaille dans l’IT, je ne suis pas dans le secteur bancaire et j’ai interdiction d’être frontalier. …
Je suis super bien payé, je n’aurai jamais eu une telle opportunité en tant que frontalier. Le précédent job que j’avais quand j’étais frontalier était bien moins intéressant et bien moins payé.
Etre frontalier, mĂŞme dans le secteur IT est un handicap professionnel.

Merci d’être rentré dans les détails je pense que je vais suivre le conseil de Tesla tout de même. En mp une autre personne m’a aussi conseillé Lausanne. Tesla auriez vous une base de salaire sur laquelle je pourrai éventuellement me reposer lors des entretiens pour un poste backend ?

Vous verrez Lausanne est très agréable a vivre.

Backend 3 ans d’expérience 85-88kchf me semble un bon départ