Portage salarial obligatoire(pay roll), ca change quoi ?

Bonjour,
Je commence dans 1 semaine a travailler pour un grand groupe installé en Suisse, a Genève.
Soi-disant que je serai en contrat directement avec ce grand groupe, MAIS, au niveau de la paye ils passent par du portage salarial / pay roll.
Ca change quoi exactement? En fait mon employeur c’est la société de portage ou le grand groupe?
Accessoirement, passer par du portage, ca ne pose pas de problème a pole emploi si demain je me retrouve au chomage?

Je vous avoue qu’on m’a proposé un tel salaire que je n’ai pas « chipoté » sur les détails… en vrai dans tous les cas j’accepte le poste…

Merci pour votre aide!

ca change que ca leur simplifie la vie (et précarise la votre).

techniquement c’est la société de portage (qui vous éditera les feuilles de paye).

non pas de probleme, pas dans mon experience.

vous deviez etre mal renseigné sur les salaires. en portage, pour des cadres il y a moyen de gonfler le net perçu a brut constant (meme coute employeur) grace a des mécanisme sur les frais. ça veut aussi dire que pour le meme salaire net pour vous, ca leur coute moins cher.

bizarre venant d’un grand groupe par contre. pas un bon point, mais si vous n’avez pas le choix. c’est une mission courte (ceci pourrait expliquer cela) ?

Merci pour ta réponse jpm.
Mon salaire a été négocié en brut, chf.
Du coup j’aurai peut etre un plus gros net?
Pour l’instant j’ai fais le calcul suivant, grosso modo…
CHF>>EUR
salaire euros * 0,85 (brut au net) * 0,95 (5% d’impots dans mon cas) * 0,92 (CMU)
Du coup les 15% brut au net pourraient etre moindres, mais en effet + de précarité car au lieu d’etre salarié d’un gros groupe et d’y faire « carrière », je le serai d’une « boite » de portage…?

Je ne sais pas pourquoi ils font ca par contre.

je ne sais pas du coté de geneve mais ici a Bale c’est 8.25% du brut au net.

comment vous arrivez a 5% d’impots ? ca me parait tres peu. vous savez que vous n’etes pas eligible au quotient familial (seulement un reduction d’impot forfaitaire par enfant).

Merci pour ta reponse
Je sais pas, j’ai entendu dire 15%… notamment ici : http://www.salaire-suisse-frontalier.com/calcul-de-votre-salaire-net-en-euros-a-partir-salaire-brut-francs-suisse/

Pour les impots je ne retrouve plus le barème mais il me semblait que c’etait environ 5% si marié 1 enfant. Sais tu ou je peux trouver le taux exact? Pour Geneve.

Merci!

Bonjour Yza,

il suffit de googler bareme impots source geneve et on tombe sur le site de l’Etat de Geneve et le bareme en format pdf et Xcel.
Attention le Pacs francais et le concubinage ne sont pas reconnus pour l’impot à la source, donc imposé célibataire 0 enfants, et nécessité de faire une réclamation l’année d’après.

Merci Nicolas,
Grace aux mots clés j’ai retrouvé le PDF
Je met le lien ici pour les autres :slight_smile:

Donc oui en effet dans mon cas c’est presque 7% et non 5%.

Nous sommes mariés.

Merci pour ton aide!