Placement CHF en Suisse

Bonjour à tous, j’ai lu sur un thread précédent (le fameux thread à 3000 réponses :grin:) que certains gardent des CHF en Suisse. Même si cela ne choque ou surprend pas, je me questionne sur la logique.
Personnellement c’est quelque chose que je ne fais, je rapatrie systématiquement la totalité de mes salaires (seule source de revenu CHF); au delà de la raison (confiance du CHF, projet en CHF plus tard, valeur refuge, autres…) quel est serait le bon setup pour un frontalier? Avons-nous accès à certains produits financiers côté CH avec notre statut?

Ou bien la seule option reste de laisser « dormir » vos CHF sur votre compte courant ou rachat de 2ème pilier (qui est aussi limité)?
Merci pour vos retours d’expérience et bonne semaine!

Bonjour Euskal68,

Pour la logique, elle est personnelle! J’ai travaillé 4 ans en banque à Genève (banque Suisse mais toutefois filiale d’un groupe français), et j’avais reçu bon nombre de demandes d’ouverture de compte par des résidents français qui souhaitaient « placer » leurs avoirs en Suisse, par peur de l’euro, du gouvernement, de l’europe etc etc. (et période covid de sucroît), et donc basculer en CHF. Il a fallut faire preuve d’énormément de pédagogie pour casser les idées reçues, car les avoirs sont garanties à hauteur de CHF 100K (comme en Europe…), insister sur le fait de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et expliquer aussi les coûts / réglementation / obligations fiscales etc. Ensuite tout est une question de volonté et d’enjeux.

Maintenant, dans le cadre frontalier, et en fonction de votre appétence pour le risque, vous pouvez tout aussi bien souscrire des fonds d’investissements ou ETF en CHF. J’ai par exemple chez Yuh quelques ETF en CHF sur le SMI, sur des actions à dividendes, etc. J’ai également un portefeuille d’action en USD chez Revolut, et un bout en EUR chez Fortunéo (un casse tête niveau déclaration des revenus en France!)

L’idée étant de régulièrement abonder dans ces différentes poches / devises, une épargne dont je n’ai pas besoin sur le court/moyen terme. De la sorte je diversifie les devises et les sous-jacents.

D’un autre côté, on peut aussi se demander qu’elle est la pertinence de conserver des CHF, placés ou non (sachant que le change reste favorable actuellement), considérant que les avoirs du 2ème pilier sont en CHF, sont également censés « travailler » un peu et servir un intérêt rémunératoire annuel, et constituent déjà une belle part d’épargne en CHF, en Suisse.

Bonne semaine

1 « J'aime »

merci pour votre retour éclairé. :+1:

Je suis un peu dans la meme situation que @Euskal68 et je me demande qui aller voir pour avoir un conseil pro sur la strategie à avoir.
Il est facile de se retrouver devant le vendeur d’un produit X qui ne cherche qu’a atteindre ses objectifs de vente à tout prix.

2 objectifs:

  • Faire travailler un minimum pour « compenser » l’inflation. J’ai pas trop d’appétence pour le risque. (trop vieux :frowning: )
  • Pas de prise de tête exessive lors de ma déclaration qui est deja bien complexe

Bonjour,

Si vous le souhaitez je peux regarder la stratégie à adopter avec vous. Je suis indépendant dans mon approche (à savoir que je ne suis pas commissionné) et n’ai pas de produits à vendre, seulement du conseil.

Cordialement

Baptiste Gouin

1 « J'aime »

Mon conseil : le statut de frontalier doit être « transitoire » avec pour objectif de devenir résident en Suisse. La France part en sucette (CMU, taxes et impôts, insécurité, etc.), sans parler des bouchons matin et soir.
Après 13 ans en tant que frontalier, je me suis installé en Suisse (ca fait 8 ans maintenant) et jusqu’ici : aucun regret, ni pour moi ni pour ma famille.
Ce conseil n’est pas applicable si vous ne comptez pas rester dans la région.

Pour le choix EUR vs CHF : jeter un oeil à ce graphique :

1 « J'aime »

Personnellement j’ai un CGP local qui connaît bien la problématique des frontaliers mais je ne prend jamais son conseil de manière singulière. Mon approche c’est d’essayer de m’éduquer moi-même (lecture, forum, etc…) puis d’échanger avec mon CGP. Je le considère plus comme quelqu’un qui valide mon approche.

C’est vrai que dans mon entourage de frontalier, certains considèrent cette approche de plus en plus. Mais ce sont des profils assez différents du mien, ils sont en fin de carrière, quasi-plus d’enfant à charge et considèrent plutôt passer la frontière pour terminer la carrière et passer à la retraite.

Pour ma part avec des enfants en bas âge (j’en ai encore pour 20ans!), une RP et RS sur les bras, dans ma trentaine, c’est pas encore quelque chose que je veux considérer. Et puis vous avez raison, même si nous les français nous sommes de nature pessimiste, tout n’est pas catastrophique en France, en tout cas pas dans le sud Sundgau! :grin:

1 « J'aime »

Pense situation differente selon canton, rappelons geneve est un cas à part. Ayant etait frontalier et là resident, je me prepare aussi possible retraite en suisse…je pense que l’année 2027 peut ouvrir pas mal remise en cause en france.

Ayant connu le taux de change à 1.60 et la Suisse n’ayant pas vraiment de placements accessibles aux frontaliers, j’ai du mal à comprendre pourquoi certains préfèrent garder des dizaines ou centaines de milliers de CHF qui ne gagnent rien.

Le taux de change ne va pas descendre indéfiniment non plus, le gros est passé, il va pas redescendre de 40% comme ça. De plus, en attendant de façon hypothétique que ça chute encore, on rate une rentabilité sur ces sommes.

Un compte épargne Ubs c’est 0,75% pour les 1ers 50 000 - 0,3% sur le reste.
Ce n’est pas élevé mais conserver des Chf peut être plus rassurant, moins de piratage de comptes, plus de sécurité en Suisse.
N’étant plus propriétaire en France, et souhaitant partir à l’étranger au moment de la retraite, perso on pense que notre épargne est mieux en Suisse qu’en France.

1 « J'aime »

C’est juste une image qu’on a de la Suisse mais ça ne change pas grand chose finalement.
La sécurité, c’est de la perte d’argent avec l’inflation et ne pas profiter du taux de change aussi bon quand on a connu les 1.60, c’est une hérésie ^^

Perso on a pas connu les 1,60 mais juste 1,45
Si les livrets A et autres sont pleins quel intérêts de rapatrier des Chf ?

Je ne vois pas forcement l’intérêt de changer toute notre épargne en €
peut être à tord
100 Chf donne 103 € aujourd’hui
100 Chf donne 4059 bath en Thailande
103 € donne 3926 bath …

Pas de règle des 15aines, aussi compte de placement ou à terme.
Perso trouve aussi rachat 2ème pilier bon plan, certaines années j’ai encore du 2 ou 3% d’intérêt caisse pension, plus reduction d’impôt surtout quand résident c’est du 5% sécurisé.
Sûr si toute sa vie, maison femme. Enfants, maitresse…et qu’on se voit en France jusqu’à l’ephad, placer un peu en suisse peu d’intérêt.