Perte de points sur permis de conduire français en ayant un permis de conduire suisse

Bonjour !

J’ai habité en Suisse durant 3 ans, j’ai donc dû faire l’échange de mon permis de conduire français pour un permis suisse.
Je me suis rendue compte que même avec un permis de conduire suisse, ils m’ont enlevé des points sur mon permis de conduire français durant ces 3 années…

Avez-vous vécu la meme chose? Savez-vous si je dois faire une réclamation ?

je vous remercie beaucoup pour votre aide et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année!

Léa

Bonjour,

Tout d’abord, veuillez m’excuser pour la réponse tardive et aussi le fait que personne n’est répondu à votre question qui est pourtant crucial.

Voilà, la loi française interdit de conduire avec deux permis en France, sauf en Europe (dans un pays européen hormis la France, pourvus que vous ayez satisfait les examens théoriques et pratiques du permis de conduire).

Aussi avez vous fait le changement de plaque et de carte grise en carte grise Suisse ? Si ce n’est pas le cas, il y un délai à respecter en Suisse pour conduire une voiture avec des plaques françaises, qu’il faudra rapidement changer en plaque Suisse.

Aussi vous pouvez bien évidemment contester chaque pv, puisque si la France considère qu’on ne peut pas conduire avec deux permis dans ce cas, seul le permis Suisse fait preuve de bonne foi. De facto on ne peut pas vous retirer de point sur votre permis de conduire français puisqu’il est considéré comme entre guillemets « annulé », aux moment de faire l’échange.

Aux moment de recevoir le PV vous mentionner le numéro de permis de conduire Suisse et non pas français.

Vous écrivez une lettre sans donner plus de détails, en expliquant que c’est un vice de nullité.

Dans ce cas là, vous devez conserver vos points.

En sachant que le permis Suisse c’est point zéro sur point zéro.

En espérant vous avoir aidé.

N’hésitez pas à me poser d’autres questions :hugs::blush:

Cordialement,

Bien à vous,

Michaël