Permis de travail concubin

Bonjour,je suis Suisse et ma petite amie Francaise comment faire pour obtenir unpermis B pour elle car en ce moment c est impossible de trouver un emploi sams permis

Merci bonne journee
Jean Michel

Bonjour Michel,

Ca dépend de où vous résidez.
Si vous habitez en France, elle ne pourra pas prétendre au permis B qui est un permis de résidence en Suisse. En tant que frontalière elle pourra prétendre au permis G, mais celui-ci est lié à un employeur. Donc il lui faut d’abord trouver un emploi et c’est via cet emploi qu’elle pourra faire la demande de permis G. Ce n’est pas possible de procéder dans l’autre sens.

Si vous habitez en Suisse, elle peut résider avec vous sans permis pendant 3 mois. Sauf erreur, elle peut faire une demande de permis B sans activité lucrative uniquement si vous êtes mariés et que vous avez les ressources financières suffisantes. Si vous n’êtes pas mariés, elle peut aussi, au dela de 3 mois, faire une demande d’autorisation pour un séjour de courte durée afin de chercher un emploi. Cela lui laissera 1 an mais ne constitue pas le permis B en soi.

1 « J'aime »