PER sur France vs 3eme pilier Suisse

Bonjour à tous,
En tant que frontalier, travaillant en Suisse et résidant sur Saint Julien en Genevois, cela fait maintenant deux ans que je travaille et je me pose des questions sur l’ouverture d’un troisième pilier en Suisse ou bien l’ouverture d’un PEL en France.
Pourriez-vous me renseigner sur ce choix ? Un PEL en France est-il également déductible d’impôts de la même manière que le troisième pilier en Suisse?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses,

amicalement, Rémi

salut remi
le troisieme pilier sera deductible si tu es resident suisse ou quasi resident uniquement a partir de 2021

Bonjour

@mr341 a raison
De plus, le 3e pilier assuranciel n’est plus accessibles aux non résidents, seul un 3e pilier bancaire est possible.
Le PEL n’est pas déductible en Suisse, mais en France non plus!

PEL et 3e piliers sont des choses bien différentes, sauf si vous vouliez écrire PER?

1 « J'aime »

Le 3eme pilier 3a, c’est entre 0.1 et 0.2% d’interet par an. Donc a part la déduction d’impot, ce n’est pas rentable. Meme avec la réduction d’impôt, sur le long terme, ce n’est pas rentable actuellement

1 « J'aime »

@NicolasC
Oui, navré, je parlais effectivement du PER…
En tant que frontalier, puis-je également le déduire de mes impôts? Je ne suis pour l’heure, pas quasi résident. Il y a t’il une case dans les rectifications d’impôts qui rentre pour cela ?

Merci pour vos réponses en tout cas !

Le 3eme pilier ne peut pas etre deduit pour les impôts français et le per ne peut pas etre deduit pour les impôts suisse. Les dispositifs sont propre à chaque pays
Si vous êtes imposé à la source, prendre un PER ne reduira pas vos impots

@bm74, merci pour cette clarification.
De ce que je comprends, pour ma situation, il est donc préférable de partir sur un 3eme pilier en suisse en banque si je veux déduire quelque chose de mes impôts ?

Oui, mais

les banques offrent une offre de fonds de placement pour les avoirs de 3e pilier, ce qui permet d’améliorer le rendement.

Je précise, car aujourd’hui, tout dépôt sur compte aura un taux d’intérêt ultra faible.

Avant de partir sur le 3e pilier de votre banque vérifiez que vous pourrez obtenir le statuts de quasi résident auprès de votre fiduciaire ce qui permettra de déduire les montants investi de votre revenu de référence. Un des critères est d’avoir 90% de revenus suisse pour tout le foyer y compris les autres revenus et les allocations.

Tous les fonds investis dans votre 3e pilier sont bloqués jusqu’à votre retraite sauf exception. Ils seront aussi taxés en cas de retrait anticipé si vous décidez de quitter la Suisse définitivement suivant la taxation de votre pays de résidence.
Acheter sa résidence principale avec le 3e pilier n’est pas forcément un bon plan car cela va engendrer des frais.

Si vous êtes bien éligibles dirigez vous sur un 3e pilier d’une banque en ligne tel que FinPension, Franklin ou Viac (j’utilise le dernier et parraine).

Il est bon de noter que tout comme les Assurance-vie françaises ce 3e pilier possède des frais de gestion (minimum 0,4% du montant total) ainsi que des frais gestion sur les fonds/etf qui le composent.
Éviter d’être investi en cash car l’inflation grignoter à votre épargne. Les banques traditionnelles (BCGE, UBS…) se gavent à ces 2 niveaux sans compter les performances médiocres de leur fonds « maison ».
Il y a aussi des frais de clôture/ transfert fixes.

1 « J'aime »