Pacs et secu conjoint au foyer

Bonjour,

Il me reste 1 mois pour mon droit d’option (délai des 3 mois) et je souhaiterais choisir la Lamal. J’ai toutefois encore un doute, merci d’avance pour vos réponses. Je vis en France et travaille sur Vaud depuis août, je suis pacsé depuis septembre avec une personne qui ne travaille pas et ne touche aucune allocation chômage non plus (au foyer). Si je choisis la Lamal, cette personne peut-elle bien conserver son affiliation à la CPAM française comme actuellement ?

J’ai lu des avis contradictoires et cela me bloque dans ma décision finale…

Merci d’avance !

Oui c’est un choix individuel pour les travailleurs ayant un contrat suisse

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse. J’avais donc bien compris ces lignes. Comment se fait-il que de nombreuses personnes (y compris sur ce même forum) semblent dire que ce ne soit pas possible ?

Bonjour,

Effectivement, j’ai pu lire plusieurs fois l’inverse et je m’interroge! Les seules réponses que j’ai trouvé jusque là semblent être unanimes. Le système d’ayant-droits n’existe plus en France mais en Suisse oui. Le conjoint qui n’exerce pas d’activité DOIT être rattaché à la couverture du travailleur suisse.

Je serai bientôt (février) dans la même situation : frontalier, marié, 3 enfants et mon épouse, mère au foyer ne perçoit aucun revenu (sauf un petit peu d’allocations familiales).

Le choix va donc être crucial.

Quelqu’un aurait-il une réponse claire sur le sujet?

Bien à vous,

Yohan.

P.s : merci aux nombreux contributeurs de ce forum pour leurs précieuses lumières sur un tout un tas de sujet que je découvre.

Même situation pour moi.
Ma femme est au foyer en France avec deux filles, d’après ce que je comprends la CMU frontalier c’est mieux mais il faut considérer le montant de son salaire. Je crois que si le salaire net dépasse 5000 il faut bien comparer… J’ai encore le temps de choisir mais je pense aller vers CMU frontalier.

Salut à toi,

Des différents retours que j’ai eus jusque là, il semblerait que ceux ayant opté pour la cmu frontalier regrettent leur choix!

En effet, le choix étant irrévocable (si ce n’est un retour par la case chômage…), ils regrettent pour avoir vu leurs salaires évoluer et, par conséquent, leurs cotisations cmu également :scream:

Je pense que je vais opter pour la LaMal pour moi seul. Pour ma femme, elle va trouver un petit contrat de quelques heures par mois et continuer sous le régime de la sécu française avec mes enfants.

Bien à toi
Yoh.

1 « J'aime »

Mais j’ai un CDD donc une fois que j’arriverai à la fin je pourrai éventuellement négocier avant de commencer un nouveau travail, quitte à faire quelques jours de chômage. Deux mois de LAMAL = un an de CMU frontalier dans mon cas

Merci pour tes réponses :slight_smile:

bonjour, pour mon cas : salariée en suisse pendant 18 ans affilliée à la securité sociale puis a la CMU frontalier, avec mes 3 enfants, Au chomage pendant 2 ans et affilié à la CMU avec mes 3 enfants. Je suis maintenant sans emploi, à la CMU toujours avec mes enfants. Seul mon mari cotise à la CMU frontalier puisqu il est aussi salarié en suisse.

Vous semblez être OK avec la CMU frontalier. Je pense que si le salaire n’est pas très élevé en tout cas < 5000 CHF c’est intéressant la CMU frontalier.

moi avec les enfants c es gérable mais mon mari tout seul a la CMU il se mord bien les doigts