Ouvrir un compte titres en Suisse en étant domicilié en France

Bonjour à tous,

Je travaille en Suisse depuis 3-4 ans maintenant mais vis en France. J’ai un compte en banque chez UBS qui me permet de convertir mes CHF en EUR à un taux assez bas (0.3%). EUR que je vire ensuite sur un compte Boursorama français.

Jusqu’à présent cela me convenait mais j’aimerais dans les mois qui viennent ouvrir un compte titres pour commencer à placer mon argent. Et pour cela j’aimerais directement en ouvrir un chez UBS en Suisse plutôt que chez Boursorama en France, et ce pour plusieurs raisons.

  1. J’éviterai les frais de change. Même s’ils sont minimaux, ils représentent quand même environ 150-200 EUR par an
  2. Il n’est pas exclu qu’on déménage en Suisse à un horizon moyen terme (2-4 ans)

Question: Est-il légal de détenir un compte titres en Suisse en CHF, à partir du moment où le compte ainsi que les plus-values/dividendes sont déclarés à l’administration fiscale française ?
Et si oui, comment s’effectue la déclaration d’impôt (notamment quel taux de change choisir) ?

Merci d’avance pour vos réponses :slightly_smiling_face:

Pour avoir étudié la question, oui c’est possible d’avoir un compte titre en Suisse, mais il était globalement plus intéressant de boursicoter avec Boursorama car les frais sur les compte titre Suisse (ordre, tenue etc) sont souvent plus élevés.
D’un point de vu administratif cela simplifiait aussi grandement la déclaration.
Depuis j’ai laissé tomber, la bourse ce n’est pas pour moi, je préférerait investir dans un fond privé.

Je n’ai pas encore étudié la question des frais chez UBS mais je sais que Degiro en propose des très faibles, notamment sur les valeurs US. Si je fais un virement de mon compte CHF de UBS pour remplir mon compte titre CHF chez Degiro, je ne devrai pas payer de frais normalement. Aucun change ne s’appliquant.

Mais comme tu dis, même si c’est légal, la déclaration d’impôt peut être un véritable casse-tête ensuite, pas sûr que Degiro me fournisse un récapitulatif fiscal si mon CTO est en CHF. C’est pour ça que je voulais savoir si l’un d’entre vous si était déjà collé.