Où habiter lorsque l'on travaille à Bale?

Bonjour,
J’ai une proposition de contrat pour travailler à Bale.
Pourriez-vous svp me donner vos conseils en terme de choix de ville de résidence en France sachant que nous cherchons une maison de préférence ? Nous sommes 3 avec mon épouse et ma fille qui est en primaire.
Merci par avance pour vos conseils

1 « J'aime »

Bonjour,

Le choix est très vaste.
Il peut avoir la campagne avec la problématique du véhicule, proche d’une gare pour y aller en train ( on est en Alsace donc il y a moins de grèves), proche de l’autoroute pour prendre la voiture (il peut avoir bcp de traffic avec les camions).

A prendre en considération : périscolaire pour votre fille pour repas du midi et garde en fin d’après-midi. Toutes les communes en ont pas et attention aux tarifs, ils peuvent être élevés car peu de financement.

Un point important est le trajet pour vous rendre au boulot.

J’étais dans votre cas en 2009.
Je peux répondre à d’autres questions si besoin.

Jean

Bonjour Jean,
Merci d’avoir répondu à ma question qui est c’est vrai assez vaste.
En ce qui concerne le trajet, cela ne me dérange pas de faire 30 voire 40 min de trajet. Vivant actuellement en région parisienne je suis habitué aux trajets supérieurs à 1h.
Le périscolaire sera effectivement important notamment pour le repas du midi.
Si j’accepte la proposition que j’ai reçue, je travaillerai sur le campus Novartis à Bale donc je suppose qu’il y aura un parking (je vais quand même vérifier cette information).
Du coup en terme de ville, j’ai noté les communes suivantes après avoir fait quelques recherches : Saint Louis; Village Neuf; Huningue; Blotzheim; Kembs.
Cela ne me dérange pas de faire un peu plus de route (raisonnablement) pour vivre dans un endroit un peu plus « reculé » près de la nature(avec des services publics pas trop loin non plus).
Je souhaiterai pouvoir avoir une sorte de « short list » des communes d’intérêt pour pouvoir évaluer le budget logement, école, trajets etc qui sera à prévoir.
Merci pour votre disponibilité en tout cas !
Bien cordialement
Mohamed

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi ne pas regarder dans le Jura Suisse, par exemple Delémont, 30-40 minutes de train?

Pour le parking sur le campus , que je ne connais pas, j’ai entendu dire que la place de parking est exclue pour les gens qui habitent dans un certain rayon, ce qui inclus la France vu que le campus est très proche de la frontière.

1 « J'aime »

Personnellement je ne recommande pas Saint Louis.

Pourquoi pas des communes dynamique comme Hésingue qui est proche de la frontière, ou un peu plus loin Ferrette ou Altkirch ?

Connaissant assez bien Novartis je peux vous conseiller en MP.

Il faut habiter à plus de 45 minutes en transports en commun pour bénéficier d’une place de parking, sauf accord particulier (niveau hiérarchique, horaires décalés etc.) mais ils font une exception quand vous avez des enfants scolarisés.

En zone frontalière proche (Village-Neuf, Huningue, Blotzheim etc.) il est difficile d’avoir une place en périscolaire et le logement est très cher. Toutes ces zones sont en tension. Après, il y a le confort de pouvoir se rendre au travail en un quart d’heure en voiture, en bus ou à vélo.

En s’éloignant un peu, Rosenau représente un compromis sympa. Bartenheim ou Sierentz également, avec la possibilité de prendre le train jusqu’à la gare de Sankt-Johan (puis faire 1/4 d’heure de marche jusqu’au Campus). Un peu plus loin encore, Rixheim ou Mulhouse (pas forcément ma came).

Je ne conseille pas Delémont. Il faut plutôt compter une bonne heure de trajet porte à porte en train. Une fois arrivé à la SBB il faut encore faire 20 minutes de tram.

Bonjour,
Merci à tout le monde pour vos conseils respectifs.
J’en prend bonne note et je continue mes recherches :slight_smile:
Bien cordialement
Mohamed

Merci pour vos conseils et votre disponibilité. je n’hésiterai pas à vous solliciter en MP avec d’autres questions !

1 « J'aime »

Bonjour

C’est toujours plus intéressant d’habiter en France lors qu’on travaille en Suisse ! Et du côté de la frontière et du Sundgau (région plus campagnarde) il y a de beaux petits villages. Personnellement je me suis installée à Blotzheim pour être au plus près car je bosse a Zurich mais en travaillant à Bâle vous pouvez choisir un village plus sympa et surtout moins cher dans les environs de Altkirch ou sur l’axe autoroutier vers Schlierbach par exemple. Et comme l’ont dit les autres, les environs de Sierentz sont aussi sympa.
Bonne recherche !
Lara

Bonjour Lara,
Merci pour vos conseils. L’ideal pour moi et ma famille serait effectivement en village sympa. Je rajoute vos suggestions sur ma liste.
Merci beaucoup !
Mohamed

Bonjour MDB1987

Je suis également dans votre situation, nous avons choisi Uffheim(Sierentz) en début d’année et nous ne le regrettons pas, village à taille humaine plûtot conviviale et très bien connecté à Muhlouse/Bâle par autoroute et gare.

1 « J'aime »

Bonjour Jeduje,
Merci pour votre retour d’expérience. Du coup quels sont vos temps de trajets vers Bale en voiture versus transports en commun ?
Merci par avance

Bonjour MDB, je travaille après Bâle (env. 15min) et mon travail n’est pas bien connecté au transport en commun donc il n’y a pas de comparaison possible. On peut facilement perdre 20 minutes en periode de pointe. Mais dans votre cas sans place de parking je prendrai le train et ensuite pied/vélo.