Opportunité d'installation en Suisse pour couple avec 2 enfants

Bonjour tout le monde et merci aux administrateurs pour de m’avoir accepté.
J’aurais besoin de vos lumières afin de prendre une décision importante pour ma famille.
Je présente notre situation: nous sommes un couple ( la quarantaine) avec 2 enfants ( 9 et 13 ans) habitant la région parisienne. Mon mari a eu une offre d’emploi à Genève ( salaire brut 210 000 CHF). Je suis pour ma part fonctionnaire et je gagne environ 3 000 euros/mois.
Nous avons envisagé dans un premier temps une installation coté français vers Thonon/ Evian: malgré la distance et donc le temps de trajet très important pr mon mari, on trouvait que ces villes étaient les seules à cocher nos critères: sécurité, collèges, lycées, cadre naturel - bords du lac, commerces et une vie sur place sans être obligé de prendre la voiture pour toutes les activités). Néanmoins, le coté désert médical me pose un gros souci, au point de douter du projet. De tous les échos que j’ai eu, c’est très difficile d’avoir des rdv médicaux. Pour contourner le problème, il faudrait soit que j’arrête de travailler ou que je trouve un travail en Suisse ( plus difficile en étant frontalier).
Par conséquent, on commence à étudier sérieusement la question de la faisabilité de s’installer directement en Suisse ( Nyon serait parfait). Et c’est là que j’aurais besoin de conseils.
Dans l’éventualité dans laquelle je ne pourrai continuer mon travail en télétravail en résidant en Suisse et si ( ou tant que) je n’aurai pas trouvé un travail en Suisse ( je mentionne que j’ai un bac+5 finances, mais une toute petite expérience bancaire en début de ma carrière , avant de passer fonctionnaire), est-ce que le seul salaire de mon mari suffirait ? Idéalement, je souhaiterais soit continuer mon travail ( je fais 100% télétravail quasiment) ou alors un mi temps en Suisse si à cet age et avec mon expérience, on voudra bien de moi ;-). Mais, je préfère raisonner dans les pires des cas et donc me baser pour commencer que sur le salaire de mon mari.
Nous avons actuellement une grande maison, nous sommes conscients que nous ne pourrons pas avoir la même chose, mais il nous faurdra qd même un grand logement avec petit accès extérieur idéalement ( chat, chien). Sauf erreur de ma part, selon les simulations que j’ai pu faire, on pourra emprunter de l’ordre d’un million ce qui permettra d’acheter qqch d’environ 1,5 M.
Pour résumer:

  • est ce que, avec 10 000 CHF, on peut vivre confortablement ( maison, activités sportives, transport , alimentation) dans cette région ?Je précise qu 'àprès la vente de notre maison, nous aurons un apport d’environ 500 000 euros et pourrions supporter une traite pour le logement de l’ordre de 2500 CHF ( si prêt sur 30 ans) qui serait équivalente à celle qu’on paye en France aujourd’hui.
  • quel serait le cout des assurances santé ?
  • quels seraient les autres postes de dépenses significatifs à prendre en compte?
  • est-ce juste que les traites du crédit immobilier sont déductibles des revenus imposables ? Il y a -t-il d’autres postes à déduire ?
    -est-ce qu’il y a des écoles ( collèges/ lycées) dans les villes autour de Nyon?
  • une idée du poste « alimentation » / mois ? Sachant qu’en France on tourne autour de 1 000 euros/mois ( essentiellement bio).
    -est-ce que les activités sportives sont abordables ?
  • Quelles villes pourraient nous correspondre si Nyon s’avérait trop cher pour pouvoir acheter ? Quel type de bien devons nous viser si nous voudrions minimum 4 chambres ( ca donne du 4,5 ? 5,5 ? je suis un peu perdue).

Pour « complexifier » la chose, j’ai une autre question concernant ma mère. Est-ce qu’une personne retraité ressortissant européen, peut vivre chez nous une partie de l’année ( disons la moitié) si on lui paye une assurance santé ?!

Merci beaucoup à vous de me lire et de vos conseils.

Hello Ele,
Cette vidéo youtube est assez pertinente pour répondre à vos questions

Déménager en Suisse : pour et contre d’un paradis fiscal et de sa démocratie directe

Lien → https://www.youtube.com/watch?v=fiYdDYiCzHg&t=619s

Bien Cordialement

Merci Chicken c’est très intéressant :slight_smile:
Tous les avis que j’ai eu nous conforte dans notre choix de nous installer en Suisse.
Bonne soirée.

Bonjour, je me pose actuellement les mêmes questions que vous mais avec un salaire brut de 9000 CHF (ma compagne peut envisager autant ou rester autour de 3000 euros en France). Quelles conclusion avez vous tiré de l’expérience et avez vous franchi le pas ? Merci d’avance.

Il y a Sos medecin à thonon de nos jours lol.
Je blague mais effectivement difficile trouver un medecin traitant mais bon quand même un hopital certes pas bien quote et diverses profession santé. Juste patientez pour 1er rendez vous. Même pu me faire poser ds implants dentaires il y a quelques années, pas mal au milieu du désert.
Bref pour moi pas problème essentiel.
Surtout etes vous prêt à perdre votre poste, mutation?