Offre d'emploi en suisse, puis je envisager d'habiter en suisse

Bonjour,

J’espère bientôt recevoir une offre pour un poste en suisse dans l’IT pour un salaire dans les 160 kch. pour travailler en suisse romande.

Ma femme ne travaillera pas dans un premier temps et nous avons 2 enfants en bas age.

J’aimerai savoir si avec un tel revenu, je pouvais envisager une installation du coté de Lausannes ou Neuchatel ? est ce assez pour vivre correctement en suisse ? me conseillez plutôt d’être frontalier ?

merci pour vos retours, ça m’aidera dans mes réflexions.

Mohamed

Bonjour, 160k que ce soit vers Lausanne, ou Neuchatel, c’est suffisant pour vivre bien bien. Si votre femme travaille en plus dans le futur c’est assez pour être très très bien.

2 « J'aime »

Oui pas de problème avec 160kF. Par contre faites peut etre une simulation d’imposition sur comparis car l’impot change entre villes et cantons. Et les différences peuvent être conséquentes. De mémoire, Neuchatel est un peu mieux que Lausanne.

1 « J'aime »

Merci pour cette information, j’ai reçu mon offre et je suis entrain de l’étudier. Des idées sur des coiins pas trop loin de Lausannes ou il serait envisageable de louer ou acheter une petite maison à un prix raisonnable ?

Louer une maison en Suisse est deja compliqué, alors acheter n’en parlons pas. Si vous ne tenez à acheter le mieux sera à Divonne en France, pas loin de Lausanne. Mais c’est deja très cher (5000 ou 6000€/m²).
Les Suisses habitent de toute façon loin de leur lieu travail et ceci devient encore plus vrai à l’heure du Covid et du télétravail. Le système de transport est excellent (abonnement général…). Donc vous pouvez viser assez loin de Lausanne. Utilisez les applis dans lesquelles vous pouvez choisir par rayon, genre immoscout24. Sinon c plutot homegate, et je crois qu’on peut dessiner une zone sur la carte. Avec votre budget vous pouvez viser un bon 3000F par mois.

Bonjour,
Il peut être intéressant d’aller aussi lire les messages de rainbow (qu’on ne voit plus depuis décembre, j’espère que tout va pour elle) : Profil - rainbow - Forum suisse résidents et frontaliers

Elle avait acheté au début du valais vers Aigle, proche d’une gare et son mari travaille sur Lausanne.
Les tarifs semblaient très très compétitifs pour des maisons (en comparaison des appartements sur nyon :exploding_head:)

Rainbow a même été nommée 'La Stéphane Plaza du forum."

1 « J'aime »

Louer une maison c’est vraiment pas plus compliqué que de louer un appartement.
On ne sait pas exactement où l’auteur cherche à se loger, mais dans la zone Lausanne on trouve des maisons à louer pour 3500 / mois. Avenue des Reneveyres 35 à Morges, Villa - ImmoScout24
En comparaison, mon appartement de 90m2 me coute 3000/ mois dans la région La Cote.
Les maisons ne sont pas beaucoup beaucoup plus chères à la location, et pour une famille c’est quand même plus sympa.

Personnellement je ne recommanderait pas à l’auteur d’être frontalier. Cela peut être bloquant pour l’évolution professionnelle. Dans mon entreprise (domaine pharma), à partir du niveau manager, la résidence dans le canton de Vaud est oblogatoire.
En étant résident, vous n’aurez aucune limite de télétravail, ce qui peut être intéressant surtout si vous voulez loger un peu plus loin de Lausanne pour avoir plus grand ou moins cher.
Sur le long terme, vos enfants, et vous, pourrez prétendre à la nationalité. Si vous envisagez votre futur en Suisse, c’est toujours un plus.
Les écoles sont bonnes aussi, selon les intervenants du forum qui y sont confrontés. Ce n’est pas mon cas, je ne peux pas me prononcer sur ce point. J’ai perosnnellement grandit en région frontalière et l’école était top aussi…

Concernant l’achat, en revanche j’ai toujours trouvé la position de l’intervenante Rainbow trop optimiste. A la lire, acheter en Suisse est moins cher qu’en France. Ce n’est pas vrai pour les cantons de GE et VD. Ca l’était peut être quand elle a acheté, mais les prix d’aujourd’hui n’ont rien à avoir.
+35% d’augmentation sur les prix du canton de VD ces 10 dernières années…
Je suis personnellement dans un projet d’achat de maison, dans le canton de Vaud et je peux vous dire que non les prix n’ont aucune commune mesure avec la France. L’obligation d’avoir 25% de fonds propres est une énorme barrière à franchir, surtout quand les prix d’entrée sont à 1.4M pour une maison mitoyenne, de 120m2. Pour ce prix là, vous avez une maison individuelle avec piscine dans bien des coins de la zone frontalière.
Le Valais est clairement moins cher que Vaud c’est vrai, mais ce n’est pas toujours possible géographiquement d’y résider / et cela peut être impossible si votre entreprise vous oblige à résider dans un canton particulier.

En somme, avec votre salaire de 160K vous êtes très large pour vivre, vous n’aurez aucun souci à trouver une location, y compris de maison. L’accès à la propriété n’est pas impossible mais infiniment plus compliqué qu’en temps que frontalier si vous visez une maison, il faut en être conscient. Cela nécessitera quelques années d’épargne et probablement le fait que votre épouse travaille aussi. (L’accès au crédit est régulée sur deux leviers: votre niveau de fonds propres, et le revenu brut annuel du foyer. Moins vous avez de fonds propres, plus votre revenu annuel doit être élevé.)

A votre place, je prendrai l’option d’être résident en location, le temps de voir si le job vous plait, si le nouveau pays / nouvel environnement plait à toute la famille. Si c’est le cas, alors vous pourrez réfléchir à si vous pouvez/voulez être propriétaire, et si tel est le cas si vous devenez permis G ou si vous restez en Suisse.

Bienvenue dans tous les cas !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse très pertinente. Mes premières recherches sur le net confirment effectivement un budget de l’ordre de 3000-3500 CH pour une location décente, de plus je serai à priori sur un contrat. « Remote » ce qui peut être rendrait plus compliqué le modèle frontalier. D’ailleurs vous avez une idée sur ce point ? être 100% en télétravail mais avec déplacement chez les clients pour couvrir la région suisse romande ?

Sinon pour 160 kch, mpême avec une location de 3500 ch/mois ce serait assez selon vous pour 4 personnes ?

Merci infiniment pour vos retours !!

Mohamed

Hum, je ne travaille pas dans l’IT, je ne suis très familière avec le concept de « remote ».
Je sais juste que si vous étiez frontalier, le télétravail à 100% ne serait pas possible, à moins que votre entreprise ne paie les cotisations sociales en France, ce qui de facto alourdirait sacrément son budget pour votre salaire. A voir aussi si la confidentialité des données que vous traiterez autoriserait d’être domicilié à l’étranger.
Le max de télétravail pour les non-résidents est fixé à 25%, au delà c’est cotisations sociales en France.

Oui je pense que c’est assez, clairement même.
Votre épouse ne travaillant pas, vous aurez un barême d’imposition adapté. Les assurances santé pour les enfants seront abordables, et vous bénéficierez des allocations familiales.
Vous n’aurez pas de frais de garde pour les enfants du coup (c’est souvent là que le bât blesse pour les parents en Suisse.)
Pour votre budget, comptez qu’en Suisse les loyers sont charges comprises (eau et chauffage) et que vous ne payiez pas de taxe d’habitation. Vous paierez en revanche vos sacs poubelle (sur VD), une taxe Serafe pour l’audiovisuel.
Vos frais d’abonnement internet et mobile seront plus élevés qu’en France. Comptez 40.- pour internet chez Sunrise et 35.- par mois pour le téléphone en vous y prenant bien, c-à-d en surveillant les offres promos, sinon ça peut vite chiffrer. N’allez pas chez Swisscom c’est hors de prix (80.- / mois pour internet en 2021… on marche sur la tête).

J’ignore quel âge vous avez, mais 160k c’est un beau salaire. Ne vous en faites pas vous allez vous en sortir largement.

Merci beaucoup, je suis effectivement dans l’IT et j’ai 48 ans.

Je commences à regarder du coté de Morges, ça a l’air bien placé pour rejoindre à la fois Lausanne et Geneve

C’est koi les bon sites pour chercher des locations/ventes sur suisse ?

Merci encore !!

Mohamed

Morges c’est pas mal géographiquement. Pas trop trop loin de l’aéroport, a côté de Lausanne, distance OK avec Genève et proximité avec le lac.

Pour les sites ImmoScout24 c’est selon moi le mieux, ou Homegate.
Sinon ce qui fonctionne très bien ce sont les groupes Facebook de reprise de bail.
En suisse un locataire qui signe un bail s’engage sur une durée. Initialement c’est souvent 3 ans, puis renouvellé pour une année. Si vous voulez partir et être libre de toute obligation, vous devrez attendre votre prochaine « porte de sortie », donc les 3 ans les 3 premières années, puis ensuite votre date annuelle.
Si jamais vous voulez sortir du contrat entre temps, il est de votre obligation de trouver un remplaçant pour reprendre votre contrat.
Il est donc extrêmement courant que ce soient les locataires qui fassent la publicité de leur location.
Les groupes Facebook sont très réactifs à cet égard.

Si vous le pouvez, privilégiez les locations en direct et non pas via une régie. Ce sont les championnes pour vous facturer des frais de dossier ridicules ou des plaques nominatives de boîte à lettre à 50.-
En cherchant une maison vous aurez plus de chance de trouver un propriétaire en direct.

Je suis pas au point sur le teletravail des frontaliers mais effectivement les 25% me disent quelque chose. Je pensais que c’était dans l’autre sens (75 en teletravail et 25 au bureau). Je peux vous dire par contre que j’ai un « collègue » qui est italien, qui a emménagé à Annemasse et par la meme demarré un emploi en Suisse avant la pandémie et qui peu de temps après le lockdown est parti chez ses parents en Italie. Et depuis mai il est là bas. Et c’est dans une institution cantonale… Donc il y a une certaine souplesse en ce moment mais sinon oui, c’est la regle du 75/25 qui prevaut.

Le Valais (reference à sweet plus haut) j’avais vu aussi car j’avais failli decrocher un travail à Brig alors j’aurais voulu vivre en Suisse Romande et entre Sion et Martigny il y avait de belles maisons à genre 2500CHF/mois (un peu moins d’une heure de Lausanne). Et puis le Valais pour moi c’est un peu le reve avec le Tessin. Mais j’ai pas eu le job, j’ai trouvé quelque chose à Lucerne et reste alors vivre à Zurich. Sinon, je ne conseille pas non plus d’être frontalier…

Bonjour,

la règle des 25% est suspendue depuis mars 2020.

Merci bcp pour vos réponses, le télétravail est donc possible en étant résidant en France ?

un jour ou l’autre ils vont remettre la règle des 25%, je penses mais je ne suis pas Mme Irma et sa boule de cristal.