Nouveau frontalier - Récapitulatif des démarches

Bonjour tout le monde,

J’ai parcouru un peu le forum dans les différents thèmes que je vais aborder mais parfois je n’ai pas réussi a trouver de réelles réponses ou de réponses pertinentes par rapport à ma situation, c’est pourquoi j’ai créer mon propre sujet.

Je me présente, je suis un homme de 34 ans, j’habite actuellement à Belfort (France, frontière jura-suisse), je suis célibataire et sans enfants, j’ai effectué une reconversion professionnelle dans l’horlogerie en 2019. Je vais probablement signer un contrat de travail à Bienne en tant qu’opérateur en horlogerie dans une grande (très grande) manufacture Suisse ces prochaines semaines via une agence intérim.
Je partirai pour la semaine, je serai hébergé chez un ami et je rentrerai le week-end.

En terme de compte bancaire:
J’ai longuement parcouru le sujet de Sli74 au sujet du rapatriement de salaire CHF en EUR en France, qui consiste à faire un virement de son compte bancaire suisse à un compte Transferwise, recharger son compte Revolut via la carte bancaire Transferwise et virer la somme depuis le compte Revolut vers son compte bancaire suisse.
Malgré les divers frais, apparemment cela prend moins de 2 heures et permet d’obtenir le meilleur taux de change du marché.
Un ami à opter pour une autre solution, il a ouvert un compte chez UBS CHF et aussi EUR.
Il change son salaire en EUR sur ce compte et vire ensuite son salaire EUR provenant d’UBS vers son compte bancaire Français.
Quel est la meilleure solution selon vous ?

En terme de salaire :
N’ayant aucune expérience, je n’ai que l’AFP d’opérateur en horlogerie, je ne peux pas me permettre d’imposer des prétentions salariales à l’agence intérim, surtout en cette période.
Cependant, les horaires de mon poste serait en 2x8, quelles majoration de salaire y a-t-il avec ce genre d’horaires ?
(j’ai cherché dans les « conventions patronales de l’industrie horlogère Suisse » mais je n’ai pas trouvé de réponses.

En terme d’impôts :
Je sais qu’il faut absolument déposer tous les documents suivants lors de sa déclaration annuelle d’impôts en France :
attestation quittance de l’impôt à la source en Suisse remis par l’employeur
attestation de paiement des primes d’assurance maladie LAMal ou CMU
relevés de bouclement des comptes bancaires suisses
relevés des comptes bancaires ouverts
faire la déclaration d’un compte ouvert hors de France
le certificat de salaire remis par l’employeur

Je sais que je serai prélevé à la source sur mon salaire Suisse, savez-vous, approximativement et au vu de ma situation, combien d’impôts vont être prélevés sur mon salaire ?

En terme de couverture santé :
Je sais que je disposerait de 90 jours pour choisir entre la CMU et la Lamal. Je suppose qu’au vu de ma situation, il est préférable d’opter pour la CMU ?
Au vu de ma situation, quel serait le montant du prélèvement pour la CMU sur mon salaire ?

En terme de téléphonie :
J’aurai besoin d’un numéro suisse (préférable professionnellement parlant).
Je n’utiliserait ce numéro uniquement pour être joignable par l’agence intérim, l’entreprise ou je travail et éventuellement l’administration suisse.
Je dispose d’un Iphone 6s (pas de double sim pour l’instant ni d’Esim possible).
Existe t-il une application pour obtenir un numéro de mobile suisse virtuel ?
Sinon quelle serait la meilleure solution selon vous au vu de ma situation et de mon usage ?

Voila l’ensemble de mes questions. Je fait aussi ce sujet pour savoir si je n’ai pas oublié quelque chose de primordial ou des conseils que d’autres peuvent partager afin d’éviter les erreurs ou les pièges lors des premières démarches.

je vous remercie d’avance pour votre aide et votre bienveillance.

1 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue
Bienne est dans le canton de Berne ? alors vous ne serez pas imposé en suisse mais en France.
https://www.sv.fin.be.ch/sv_fin/fr/index/navi/index/steuersituationen/grenzgaenger.html

la cotisation d’assurance maladie est calculée par le CNTFS pour chaque année civile, sur la base des revenus perçus au cours de l’avant dernière année (N-2), après déduction d’un montant annuel forfaitaire revalorisé chaque année.

Le taux de la cotisation est ensuite appliqué à cette base. Actuellement, le taux est de 8%.

La cotisation d’assurance maladie est calculée sur la base de vos revenus, après un abattement forfaitaire de 25% du plafond de la sécurité sociale.
Exemple : Si revenu 2019 = 57000 €
Calcul de l’assiette de votre cotisation maladie 2021 = 57000 – 10284 (abattement forfaitaire) x 8% = 3737 €

=> Estimez le montant de votre cotisation assurance maladie grâce à notre simulateur .

Bon à savoir : Si vous débutez votre activité ou en cas de fin de votre contrat de travail en Suisse en cours d’année, le montant de la cotisation maladie est proratisé en fonction du nombre de jours travaillés en Suisse. Ainsi, votre cotisation d’assurance maladie est calculée comme suit :
Cotisation maladie à payer = (Revenus) - (abattement forfaitaire) x 8% x nombre de jours travaillés en Suisse/ 365.
Exemple : Si revenu N-2 = 57000 € et vous démarrez votre activité au 1er juin 2020.
Calcul de votre cotisation maladie proratisée : 57000 – 10284 (abattement) x 8% x 214/365 jours = 2191.17€ arrondi à 2191€.

Bonjour,

En êtes-vous sûr?

Ce choix est définitif. Ce qui veut dire que vous allez payer de + en + plus cher la CMU (car basée sur N-2), alors que la cotisation LaMal frontalier ne cesse de baisser chez Helsana (demandez à @Alain74)

De plus, avec une couverture CMU, la CPAM va vous embêter pour les soins en Suisse, Avec une LaMal frontalier, aucun soucis.

Bonjour @kr90 ,
nous avons publié trois articles qui, quand on les met bout à bout, peuvent récapituler les choix/ déclarations/décisions à étudier :

Bonne lecture

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

Très bien, j’avais mal compris alors.
Je serai donc imposé en France. Comment se passe le paiement de ces impôts ?
Je n’ai pas trouver la réponse dans votre lien.
Est-ce que c’est via un prélèvement à la source sur mon salaire suisse qui est ensuite reversé aux autorités Française ?
Ou est ce que le paiement sera effectué en France comme pour chaque français ?
Merci

Merci pour votre réponse, je vais contacter @Alain74.

Merci beaucoup, je vais lire tout ca.