Nouveau frontalier: 3 mois passé, inscription d'office à LAMAL?

Bonjour,

Nouveau frontalier, mes 3 mois sont passés. J’ai donc reçu un courrier de relance pour effectuer mon droit d’option. En attendant de choisir et pour être assuré, je suis chez Amariz.

Je ne veux en aucun cas aller à la CMU donc pas de soucis si je suis obligé d’aller à LAMAL. Ce que je ne comprends pas, c’est comment pouvons-nous être obligé à aller à LAMAL ? Il faut bien souscrire à un contrat et signer quelque chose sinon, on ne peut pas nous inscrire d’office et nous envoyer les factures, si ?

Quelqu’un a-t-il déjà été inscrit d’office à LAMAL et que s’est-il passé ?

Si vraiment je n’ai pas le choix, je souscrirais à Helsana et résilierai mon autre assurance.

Merci pour votre retour

l’inscription d’office en lamal est tout de meme un risque, car on vous affecte une assurance lamal, qui peut tres bien etre plus cher et plus contraignante qu’helsana

L’important est surtout d’informer votre canton de votre choix actuel !

Si le canton reconnait votre choix le problème est réglé, dans le cas contraire mettez en place une LAMAL et interrompez l’assurance en cours, mais comme le dit Alain, n’attendez pas car si c’est le canton qui doit intervenir les choses seront bien plus compliquées.

1 « J'aime »

Bonjour, la LAMal est une loi, elle est obligatoire pour tous en Suisse c’est la base de la caisse maladie. Si au bout des 3 mois vous n’avez pas fait votre choix pour une des caisses de la LAMal, on vous en attribue une d’office qui pourra être la plus chère ou la moins chère.
Il faut savoir que toutes les compagnies remboursent de la même façon, le même montant et dans les mêmes délais, elles sont obligées puisque la couverture de base est obligatoire.
Il faut donc bien la choisir et également bien choisir ses complémentaires pour éviter les doublons et les mauvaises surprises.