Louer un coffre-fort en Suisse (pour diversifier ses placements) ? Bonne idée?

Bonjour,

Sur les placements dits « classiques » (livrets, assurances vies, etc.), les taux d’intĂ©rĂȘt sont tombĂ©s Ă  des niveaux historiquement bas. Il est maintenant difficile de trouver un placement, sans trop de risque, avec un taux acceptable.

J’ai regardĂ© ce que j’ai pu accumuler en intĂ©rĂȘt cette annĂ©e, sur plusieurs de mes placements (livret A, LDD, assurances vies, livrets d’épargne de plusieurs banques en ligne, etc.), et le taux d’intĂ©rĂȘt ne dĂ©passe mĂȘme pas le taux d’inflation
 :cry:

Il reste alors d’autres placements :

  • placements boursiers : mais il faut vraiment s’y connaitre
  • placements immobiliers : peut-ĂȘtre le plus judicieux ? mais il faut pouvoir se projeter dans l’avenir et la location en France fait peur pour un propriĂ©taire


 mais aussi les mĂ©taux prĂ©cieux, valeurs refuges, pour diversifier son portefeuille. L’évolution du cours de l’or est assez variable mais Ă  une tendance globale Ă  la hausse. Est-ce une bonne idĂ©e d’investissement ? Est-ce que la taxation en Suisse sur l’achat et la revente est-elle diffĂ©rente qu’en France ? Est-ce qu’un frontalier Ă  droit d’acheter de l’or en Suisse ? :roll_eyes:

Qui dit mĂ©taux prĂ©cieux dit stockage sĂ©curisĂ©, d’oĂč la question principale de ce topic : la location de coffre-fort en banque.

Une ancienne collĂšgue Ă  moi loue un coffre Ă  la BCGE et m’avais conseillĂ© cette banque. Cependant, difficile de trouver des tarifs sur les sites des banques, BCGE ou autre. Les Ă©tablissements bancaires restent assez discret sur çà j’ai l’impression.

J’ai trouvĂ© un article du Temps qui pointe sur une Ă©tude comparative de Moneyland : 2019-04-schliessfaecher-banken-schweiz.pdf (107,0 Ko)

Sur plusieurs articles de presse en France, on parle d’un coĂ»t moyen entre 90 et 120 € selon les banques. Soit un tarif d’entrĂ© identique qu’en Suisse d’aprĂšs le document citĂ© plus haut.

Du coup, est-il plus avantageux d’avoir un coffre-fort en Suisse plutît qu’en France ? Y a t’il des obligations fiscales à respecter avec le fisc (si la placement n’est issu que des salaires Suisse) ?

Mais quelle est votre retour d’expĂ©rience sur ces sujets ?

Vos conseils sont toujours avisĂ©s, c’est pour ça que je me permet de faire appel Ă  cette communautĂ©.

Merci !

Une variante sûrement plus facile est a peine moins avantageuse en rentabilité est l utilisation de fonds ou produits financiers indexés sur ces valeurs (l or sans le lingot)