Loger en France à proximité de Bâle

Bonjour, nous sommes un couple de français avec un nouveau né, nous vivons en Suisse allemande depuis plusieurs années, actuellement en Argovie et nous voudrions acheter en zone frontalière à Proximité de Bâle. Idéalement pas trop loin de la Frontière, car j’ai de la route et on voudrait aussi profiter de Bâle pour sortir.
On s’est déjà un peu promené dans le coin mais difficile d’avoir vraiment une vue d’ensemble entre l’axe Rosenau/Village neuf/Huningue d’un coté, et Bartenheim jusqu’ Hegenheim de l’autre coté. A cela se rajoute la qualité de vie avec les bouchons, les nuisances sonores des avions, les places dispo dans les creches, la possibilité de classe bilingue etc… merci beaucoup pour vos avis sur la région et si possible vos préférences

Attention car en France (frontalier) vous allez payer beaucoup plus d’impôts que dans le canton d’Argovie.

A cela s’ajoute de gros frais de transport et passer pas mal de temps dans les transports donc perte en qualité de vie.

Impôts beaucoup plus élevés en France plus gros frais de transport, pas sûr que vous vous retrouvez financièrement et vous aurez une baisse de la qualité de vie (transports). Faites bien les calculs.
En Suisse vous n’avez pas non plus la taxe foncière a payer qui est assez élevé en France pour les propriétaire de maisons.
Nous on a préféré acheter coté Suisse.
Aussi, allocations chômages sont de 80% du dernier salaire si on réside en Suisse contre 56% en France et dégressif dès le 7ième mois.
Refléchissez bien a toutes conséquences.

Pour info, la hausse d’impôt est très largement compensé par les frais de crèches les premières années, ensuite en effet on paye un peu plus d’impôts/taxe mais ce n’est rien comparé à la différence du prix de l’immobilier entre la région de Bâle-Rheinfelden et la zone frontalière.

Sinon des avis et témoignages concernant la région frontalière (voir question sur le premier message)?

Je relance le sujet malheureusement sans réponse, que pensez vous de Village-neuf (qualité de vie, système scolaire etc…)?

Bonjour,

dans la série je vais me faire des amis…, Village -Neuf est « joli » , mais c’est clair médecins, joie de vivre, et administrations euh…, en fait tous les inconvénients pour être frontaliers . En fait ne traversez pas la frontière si vous pouvez surtout avec un nouveau-né , c’est pas un désert médical mais presque, et vous pouvez croire rainbow , elle sait de quoi elle parle. Perso je vais donner mon avis: venir en France relève du masochisme à, l’heure actuelle. Mais bon la notion de « propriétaire » est très personnelle et légitime
La majorité des villes frontalières à côté de Bâle sont des villes dortoir. Vous entrez en léthargie et les semaines et les mois s’égrènent piano piano… Bonne recherche et bonne continuation

Bonjour Quare-non, je sais bien que la France n’offre pas la même qualité de service que la Suisse mais il y a d’autres éléments à prendre en compte. Je vis en Suisse alémanique depuis longtemps et même si c’est un pays que j’apprécie énormément (ainsi que la politesse et le respect des Suisses), je ne souhaites pas y passer le reste de ma vie. Ma femme et moi resteront toujours des étrangers bien que l’on comprennent plus ou moins le dialecte (je parle bien de la Suisse alémanique et pas de la Romandie, la Romandie n’est pas une option pour nous, trop éloigné de nos familles). Pour la question médicale, on aura aussi une couverture sur Bâle donc ça ne m’inquiète pas. Je suis reconnaissant à rainbow pour son avis mais être dans le Valais en milieu francophone, ça n’a rien à voir avec la suisse alémanique du Nord ouest.
On est d’accord : Suisse romande vs France, c’est Suisse qui gagne par contre Suisse alémanique vs France en tant que français propriétaire, j’ai tout calculé, pour moi c’est la France.
Et puis Village-neuf n’est pas si mal lotie j’ai l’impression, grande piscine couverte, bébé nageurs, halle d’escalade, école de musique, grande salle de spectacle, petite camargue alsacienne et toute l’offre de divertissement de Bâle…
Quant à vous, avez vous vécu ou vivez vous en région frontalière du cote français à proximité de Bâle?