Logement, transports... Quelle situation réelle coté Ferney-Voltaire et Pays de Gex ?

Bonjour à tous,

Premièrement merci pour ce forum, riche d’infos ! Je viens y trouver de bons conseils et être un peu assuré !

Pour mon plus grand bonheur, je viens probablement de décrocher un poste à Genève. Je commence donc à me renseigner sur la partie logistique d’un tel projet et notament sur la question du logement. J’ai lu beaucoup de choses, mais ça reste encore très flou pour moi.

Mon profil : 27 ans, Français, célibataire, une voiture et un salaire qui sera probablement près de 80000CHF, quartier Sécheron.

D’après ce que j’ai lu, être frontalier c’est beaucoup de trajets, de longs trajets, dans les embouteillages, avec les frais que cela inclus en parking, carburant… mais un loyer moins cher. Les frais du frontaliers sont aussi bancaires et au niveau de la CMU (ou LAMAL). L’impôt sera à la source.

Malgré toutes mes lectures, impossible de trancher : rechercher un logement près de mon travail ou tenter la frontière tous les jours ? En étant du coté de Sécheron (près de la gare Geneve-Sécheron) y a t-il un avantage particulier à être frontalier en terme de qualité de vie? (moins d’embouteillages ? Transports en communs?) Est-ce que le fait d’avoir une place de parking à mon boulot peut être déterminant et changer la donne (peut être négociable)? Quelle ville serait intéressante en tant que Frontalier travaillant du coté de Sécheron ?

J’ai vu que beaucoup de personnes partagent leur expérience ici. Qu’en pensez vous ? Dans mon cas de futur travailleur Genevois, que feriez vous avec le recul ?

Merci à tout ceux qui font vivre ce forum, je m’y attellerai aussi et je partagerai mon expérience Genevoise ici.

Ben !

1 « J'aime »

Bonjour Ben,
Juste un passage pour te souhaiter la bienvenu. Je vais suivre les réponses car ca m’intéresse. J’ai signé mon contrat pour mo-janvier et je cherche en ce moment où habiter.
Bon courage :wink:

Queenie

Salut, et bienvenu en suisse,
Le logement est un réel problème sur geneve. Problème de prix et de disponibilité .
Sur geneve pour un t2 il faut compter plus de 1000-1500 fs/mois. En france voisine 700-800 €.
Pour avoir vécu la situation je te conseille de rechercher sur annemasse/gaillard/ambilly et viser les transports en commun bus, tram. Il faut compter 45min autant en voiture.
Tout dépend de ce que tu recherches mon conseil, commence petit, pas trop cher le temps de voir venir.
Attention aux cotisations sécu, impôts au la sources, impôts en France Cela va vite une fois en place tu pourra plus facilement choisir mieux, plus pratique
A ta dispo pour plus d’infos

Tout est dit, la différence de prix est encore plus grande à l’achat. Même en zone frontalière c’est pas donné, alors à Genève… Un frontalier peut espérer de devenir propriétaire (pour combien de temps ?), c’est le seul avantage.

Il y a aussi des frais annexes conséquent en Suisse, pour la télé, l’internet, le téléphone, l’assurance voiture, taxe annuelle sur les plaques d’immatriculation en fonction de la pollution je crois, etc…
Aussi, il y a des limites en ce qui concerne les marchandises achetée en France quand on réside en Suisse
Ça peut poser problème pour les courses, si vous souhaitez profiter des prix plus attractifs en France et des produits Français. Un frontalier évite ce problème assez mineur mais tout de même présent.

Par contre, pour le frontalier qui réside en France, c’est tracas administratifs, chômage de misère, perte d’une partie de sa vie dans les transports etc… Il y aussi les risques fiscaux avec la France qui n’en fini plus de taxer, assurance maladie, héritages etc…

Il faut juste peser le pour et le contre en fonction de vos projets de vie.

Personnellement, je reste en France car j’ai pu y acheter ma maison.

Merci Paulau et Patapin,

Donc pour résumer être frontalier est une solution plutôt avantageuse financièrement. Que ce soit au niveau du loyer, des courses, des assurances, des factures en générale. Ensuite il y a la question du chômage (57% en France, près de 80% en suisse grosso modo me semble t-il). Personnellement, avec mon ancien salaire Français (moindre que celui que je vais avoir) je peux largement vivre. Et puis le chômage devant être le plus court possible ce n’est pas là dessus qu’on doit se baser je pense. Le chômage c’est l’histoire de quelques mois dans mon domaine (j’ai beaucoup de chance, j’en suis conscient)

Je serais donc à priori tenté par le statut de frontalier. Qu’en est-il réellement de ma qualité de vie ?
Les transports (Bouchons, bus) sont-ils si douloureux que ça ? Les problèmes sont-ils plus localisés vers Annemasse et Saint Julien que Ferney-Voltaire (plus proche de mon travail) ? Dois-je prendre le risque de chercher vers Annemasse pour travailler vers Sécheron ? Voiture ou bus depuis Ferney-Voltaire ?

Qu’en pensez vous, frontaliers expérimentés ?
Encore merci pour les réponses !!

Bonjour Queenie,
Merci de m’accueillir :slight_smile:

Tu travaillera dans quel quartier ?

Ben!

C’est sur que si ton ideal de vie est une maison avec un chien, a genève tu oublies avec un salaire de 80k. Mais sinon a 27 ans et en location, si c’était a refaire, j’irais peut-être tenter ma chance sur suisse.
Habiter juste a coté de ton boulo, pouvoir sortir le soir, …
C’est sur que pour l’instant avec 1€=1CHF, la france est interessante. Si on repasse a 1€=1.4CHF. L’histoire sera différente.

L’accès à Genève en transport personnel est globalement très compliqué, le problème se pose aussi au niveau du parking si votre entreprise ne dispose pas de ses propres espaces.

Pour un travail à Sécheron, le plus simple me semble quand même l’accès par le pays de Gex.
Les difficultés ne sont pas limitées à Annemasse / Saint Julien, tous les axes sont chargés en journée.
Pour sortir « facilement » il faut compter finir après 19h par exemple…

Au niveau des transports en commun, il faut voir quelles sont vos options compte tenu des dessertes.
Certains lignes de bus de Genève desservent sur France (Ferney, Saint Genis…) mais passé la frontière attention, les horaires sont beaucoup plus espacés et beaucoup moins précis.

Vivre en suisse en plus de la rareté des logements, il faut un permis c, le graal absolu mais pas évident à obtenir pour " les gens normaux".
Pour le chômage je n’ai jamais été confronté à la situation, heureusement mais attention à la perte du permis.
Il faut raisonner à Long terme, dans le cas d’un retour en France un jour il me semble plus facile de rester en France, et puis c’est quand même un avantage d’être frontalier. La preuve beaucoup de suisse habitent en France.

Tout à fait d’accord avec toi Paulau. Raisonner à long terme est la chose à faire, et personnellement je pense que rester en France administrativement est la bonne solution, même si le statut de frontalier semble assez compliqué. Le chômage n’est pas un point critique pour moi. Franchement, ce n’est clairement pas une situation à long terme d’être au chômage. Même s’il est confortable d’avoir une bonne continuité de salaire entre deux postes, cela reste une situation transitoire.

C’est décidé, j’habiterai en France, du coté de Ferney-Voltaire/Pays de Gex, sur une ligne de transport en communs. Je pense en avoir pour max 45 minutes par trajet pour aller au boulot. Ca me semble raisonnable au vue de la situation de Genève. Et puis j’aurais un logement légèrement moins cher, surement plus grand, plus de facilitées pour garer ma voiture…

N’hésitez pas à laisser vos témoignages sur cette partie de Genève, peu de sites/gens en parlent sur internet. La plupart des témoignages concernent le sud de geneève et pas trop l’accès par Ferney-Voltaire.

Merci à tous!
Ben!

Certes, mais il faut tout de même très attention avec le chômage, même pour quelques mois. En particulier quand on a un prêt en CHF pour la maison.
J’ai un voisin qui s’est retrouvé dans le caca pour payer leur mensualités.
Il s’est retrouvé au chômage en début d’année et peu de temps après en Février s’est produit une forte évaluation du France Suisse.
Quand tu touches moins de 56% de ton ancien revenu (il y a la sécu à retirer sur les fameux 56%), et que le franc prend pas loin de 20% (alors que l’allocation reste fixée selon le taux de change au début de ton chomage), et qu’enfin on t’aidera que pour retrouver du boulot en France, ça fait très mal.

C’est pas rare pour un frontalier de souscrire son prêt immobilier en CHF car les taux sont plus bas et ça permet de ne pas dépendre du taux de change tant qu’on a du travail vu que c’est la devise du salaire.
Quand tu vis dans le pays dans lequel tu travailles, tu n’as pas ce risque non-négligeable.

Effectivement il doit y avoir un certain nombre de points à prendre en compte quand on prend un prêt en suisse, j’en doute pas. Personnellement je n’envisage pas cela aujourd’hui, mais la remarque est intéressante.
Le taux de change est assez angoissant je trouve, rien que d’avoir un salaire en euro « variable » est un peu perturbant je trouve. Mais bon il faudrait que le taux de change monte à 1,7 pour que la situation soit défavorable pour moi par rapport à mon ancien boulot. Je relativise comme je peux !

A ma connaissance, les banques Suisse ne prêtent pas aux frontaliers pour un bien situé en France (ou alors c’est rare). Les prêt en CHF sont souscris en France :slight_smile:
Le taux change est effectivement à surveiller, mais personnellement je préfère garder tout mes revenus en CHF sur un compte en CHF, je convertis que le strict nécessaire. Je doute que le Franc Suisse perde beaucoup de valeur dans un avenir proche. Au pire, ce n’est pas grave car je gagnerais toujours plus qu’en France et surtout ça n’affectera pas les mensualité de mon prêt. Il faut juste faire gaffe au chômage, car ça peut tout faire basculer.

Désolé, j’avais pas compris le truc :slight_smile:

Quel est l’utilité de conserver en CHF ? Juste d’attendre encore que le taux s’améliore ?

De pouvoir payer les mensualité de mon prêt en cas de coup dur.
D’avoir mon argent stocké dans une valeur refuge, j’ai de moins en moins confiance en l’euro.

Je garde aussi des CHF pour faire un rachat anticipé partiel de notre dette avec l’aide de mon deuxième pilier et un peu d’apport personnel en début d’année prochaine. Avec les taux toujours très bas et nos dossiers qui sont toujours excellents avec un pouvoir d’achat qui a considérablement augmenté en trois ans, nous avons de quoi faire une bonne affaire.
Je devrais pouvoir passer de 2.2 à 1.4% fixe sur vingt ans. C’est un calcul qui en vaut la peine, c’est pourquoi depuis quelque temps, je me renseigne sur les conséquences fiscales, de la CMU etc…

Salut Ben,
Je connais moins bien ferney, je pense que l’espace est plus limité que du côté annemasse.
Donc moins de choix, et tarif plus élevé dans une vision d’avenir c’est un peu limitant.
Annemasse ouvre sur la vallé de l’arve, la vallée verte (coin très sympa mais plus loin) éventuellement sur annecy et puis surtout ouvre sur les stations de ski.
A toi de voir en fonction de tes passions.
Les accès routier depuis l’Ain pour la haute savoie et le ski passent par la suisse et à nouveau les bouchons.
Pour la haute savoie un nœud routier, autoroutier, bus se développe à findrol (hôpital chal) qui permet co voiturage, transport multimodale
Donc moi je suis plutôt haute savoie, pas forcément super objectif ( je le reconnais )

Il y a aussi le CEVA qui arrive doucement pour ceux qui sont un peu plus au nord dans le chablais savoyard.
Dans le chablais, en plus du ski l’hiver, il y a les plages l’été :slight_smile: