Licenciement Vaud

Bonjour , j’ai besoin de réponses à mes questions …
J’ai été embauchée en CDI en janvier 2020 dans le canton de Vaud , tout ce passais très bien, fin août mes patrons on vendu le salon de coiffure. 1 er septembre nouvelle patronne avec qui ca n’allait pas très bien. Elle a décidé de me licencier le 3 novembre fin de mon contrat le 31 decembre.
Elle m’as dis qu’elle voulais que je fasse Le préavis à la maison.
Premièrement ils m’ont retiré 200chf/mois soit disant ( art.3.2) ont il le droit ? ( nous avons une convention collective en coiffure)
Deuxièmement ils n’ont pas stipulé qu’il voulait me donner mes vacances pendant mon préavis et maintenant ils me disent qu’il ne me doient rien qu’ils les ont mis pendant le préavis , ont il le droit ?
Suite à ca , j’ai reçu l’attestation employeur daté au 01.09.20 ( date ou elle a repris le salon par transfert de contrat et ancienneté)
Sur toute les fiches de paie l’ancienneté est date au 01.09.20 sachant que j’ai été embaucher en janvier 2020.
Et ils me disent qu’il ne me doivent pas les vacances de l’ancienne patronne , et que c’est à l’ancienne patronne de me faire l’attestation employeur de janvier 2020 à août 2020.

Pouvez vous m’éclairer merci

Bonjour,

Alors la nouvelle patronne qui vous licencie le 3 novembre pour le 31 décembre, déjà ce n’est pas réglementaire. On licencie toujours à la fin d’un mois pour la fin d’un mois. Vous avez 2 mois de préavis, c’est juste, mais le préavis aurait dû être du 31 octobre au 31 décembre 2021! Au regard de la loi vous devriez finir fin janvier 2022! Donc votre salaire devrait être payé jusqu’au 31.01.2022. Et vous devriez retourner travailler un mois en présentiel, puisque vous n’avez droit qu’à 2 mois de préavis.

Le préavis où vous êtes libérée de venir travailler est tout à fait légal à condition bien entendu de recevoir votre salaire chaque mois comme si vous veniez travailler.

Quel est cet article 3.2? Si je ne sais pas de quoi il s’agit je ne peux pas vous répondre?

Souvent quand le préavis n’est pas travaillé on considère que les vacances de fait sont prises durant cette période, tout comme si vous alliez au salon durant le préavis et que l’employeur vous donnait 1 semaine ou 2 semaines en fonction des jours auxquels vous avez droit, au final c’est pareil. Les vacances ne seront pas payées en plus.

Concernant l’attestation c’est normal qu’elle soit du 01.09.2020 au 31.12.2021, car c’est le nouveau patron. Si vous avez droit à un 13ème salaire, il sera calculé du 01.01.2021 au 31.12.2021.

Pour les vacances dues avant le 01.09.2020, cela concerne votre ancienne patronne, c’est vrai. Cette personne aurait aussi dû vous faire un certificat de travail pour la période de janvier 2020 au 31 août 2020 et sur votre salaire d’août elle aurait dû faire un décompte de salaire pour solde de tout compte, avec les vacances, les heures supplémentaires et la prorata 13ème (si besoin). Vous devez reprendre contact avec votre 1ère patronne pour qu’elle vous fournisse tous les documents dont vous avez besoin, car si vous n’avez pas de travail en 2022 et que vous devez aller au chômage, vous devrez fournir 2 attestations employeurs pour les 2 dernières années.