Licenciement collectif et chômage

Bonjour,

Quels sont les droits au chômage d’un français ayant travaillé 12 ans sans discontinuer en Suisse (non frontalier car personnel navigant) et qui vient d’être licencié par sa compagnie aérienne avec 22 collègues ?
Je sais qu’il faut obtenir un document PDU1 qui indique les périodes de cotisations à l’assurance chômage suisse.
J’ai lu sur certains sites qu’il fallait que la personne travaille au moins 1 jour en France pour pouvoir toucher quelque chose.
Est-ce vrai ?
Ce qui serait quand même fort après autant d’années de cotisation !
Je sais qu’un chômage partiel est pris en charge par la Suisse alors qu’un chômage total est pris en charge par la France.
J’avoue être perdue par rapport à toutes ces démarches.

Merci d’avance pour toute aide

Mme Tyfilou

bonjour Mme tyfilou
en ce qui concerne mon fils qui ne peut pas travailler sur geneve (cuisinier), il a fait:
demande de pdu1
feuille de salaire des 6 derniers mois des 2 derniers employeurs ainsi que ses 2 derniers contrats(interim)
le tout porté dans la boîte aux lettres de pôle emploi (leur site ne marche pas)

et ce sans avoir travaillé 1 jour sur france et je reviens vers vous pour vous dire quel est le pourcentage qu’il va toucher de son salaire si vs le voulez

Bonjour,

Il me semble que le cas des personnels navigant est très particulier.
1ère chose à vérifier: avez-vous une cotisation chômage sur vos feuilles de paies? Si oui, savez-vous auprès de quel pays/assurance privée?

Ceci vous aidera pour savoir qui vous assure pour le chômage

Bonjour,

Je vous confirme que toutes les taxes et cotisations sont payées en Suisse tout comme les impôts.
Et il y a bien une ligne ALV contribution à 1.100%

:slight_smile:

Et concernant les personnels navigants, ils sont stigmatisés par les impôts français qui ont trouvé une nouvelle vache à lait depuis l’année dernière.

Avant les impôts étaient pris à la source uniquement par la Suisse mais depuis 2019, il y a en plus des impôts français !
Donc chaque mois, il y a 2 prélèvements fiscaux !
L’un suisse directement sur le salaire et l’autre français directement sur le compte bancaire !
Et tout ça sans aucun bénéfice du côté français ni suisse d’ailleurs !
Et impossibilité de déduire les jours supplémentaires de la déclaration française !

Bonjour et merci Mr341 :slight_smile:

Je suis intéressée de savoir même si le cas de mon mari est peut-être particulier du fait de sa profession et qu’il n’a jamais eu le statut de travailleur frontalier.

:slight_smile: