LIBOR négatif: Crédit Agricole

Réponse sur l’autre fil. C’est normal.

Novembre 2014 : +0.016%
Decembre 2014 : +0.001%
Janvier 2015 : -0.063% (insignifiant, proche 0%)
Février 2015 : -0.863%, ce taux a été pris en compte pour le remboursement

1 « J'aime »

Le 18 décembre n’intéresse personne. Le taux Libor 3M est pris 4 fois par an, chaque trimestre. En ce qui me concerne, le 2 novembre 2014,le 2 février 2015, le 2 mai 2015, le 2 aout 2015.
En mai j’ai été remboursé sur la base du taux du 2 février 2015, en aout sur la base du taux du 2 mai. Si entre temps le taux était monté à +2% ou descendu à -4%, celà n’intéressait personne.
Si le lundi vous achetez votre Baguette un euro et que le mardi elle coute 1.2 euros, personne ne vous demandera de rembourser les 20 cts du lundi, et inversement.
Attention à ne pas vouloir attaquer quelque chose qui ne soit pas écrit.

1 « J'aime »

Le 18 décembre est la date à partir de laquelle le libor 3 mois est passé en zone négative.
Je n’ai jamais dit qu’a partir de cette date le taux de crédit était basé sur un libor négatif.
Je n’ai précisé cette date seulement pour mika5490, date à partir de laquelle ses les nouvelles échéances doivent-être calculées avec libor négatif.
Personnellement mes échéances sont janvier, avril…
Les crédits basés sur le libor 3 mois n’ont pas forcément des échéances trimestrielles…
A méditer.

1 « J'aime »

Mika 5490 « attaquera » donc si il/elle le souhaite.

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais analyser tout et voir.

1 « J'aime »

chaque banque a son calcul, certaines banques prennent le libor 4 fois par an, pour la mienne, c’est un calcul complexe :

  • elle prend tous les libor CHF 3 mois journalier du mois de mars
  • elle en fait la moyenne debut avril
  • elle m’envoie une lettre mi avril pour me dire quelle sera le taux utilisé pour les mensualités débitées en mai-juin-juillet.
  • et ainsi de suite 4 fois par an

il y a donc des methodes tres differentes de banque a banque.

1 « J'aime »

bonjour

je vous confirme que le crédit agricole des savoie a bien appliqué le taux libor négatif depuis décembre 2014.
j’ai reçu copie des lettres de modification mais je n’ai pas pu avoir un tableau que j’ai réclamé.

1 « J'aime »

Libor retenu par le CA pour les 3 prochains mois :

-0.7557 %

Le libor a un peu chuté, et même cette baisse a été immédiatement prise en compte. Rien à redire donc.

2 « J'aime »

Bonjour, je reprends un sujet assez ancien, mais comme je suis complètement concernée. Peut être que certains pourront me dire ce que leurs démarches ont donné.
Alors nous, nous avons fait un prêt en devise à taux variable libor 1 mois en 2007. Nous sommes à taux zéro depuis 2010. Comme pour beaucoup d’entre vous, la différence du taux de change (1,60 au moment de la signature du prêt) nous fait perdre des milliers d’euros… J’en ai déjà parlé au Crédit agricole de Franche comte qui me dit que je ne dois pas me plaindre, car nous avons un taux zéro et fait semblant de ne pas comprendre quand je lui dis que le taux est réellement négatif, et que cela me paraîtrait logique de répercuté le taux négatif (+ la marge de la banque).
Qu’en pensez vous? Y a t il une chance pour que je puisse faire quelque chose? Y a t il des actions conjointes en cours ? Avez vous vous-même engagé une action pour faire valoir vos droits ? Et si oui, avez vous eu gain de causes?
Merci beaucoup!!!

ce que j’en pense sandrine c’est que tu prends un avocat et tu vas aux tribunaux, ils ne negocieront jamais

il y a un topic ou j’ai expliqué la marche a suivre dans de tels cas comme beaucoup d’entre nous

Tu es au CA Suisse, maintenant Next Bank. Sandrine est au CA France, en Framche Comté, ce n’est pas pareil.

Si vous continuez de rembourser des CHF (Salaire suisse), vous ne perdez rien puisque vous remboursez dans la devise de votre salaire, donc pas d’incidence de change.

Quel est votre taux actuel ? En 2010 vous ne pouviez pas être à taux 0 puisque le Libor n’est passé en négatif qu’à partir de 2015.

Si je prend mon exemple au CA :

Marge 1% + Libor à la signature 2.5 = 3.5%

Aout 2020 Marge 1% + Libor Aout 2020 -0.71 = 0.29 %

Oups, mea culpa, je crois bien que tu es un fan du CA et que tu y es des 2 côtés ! :joy:

espece de canaille, mais non, je ne suis plus au ca next bank SUISSEEEE :money_mouth_face:
je les ai envoyés ballader